Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juillet 2026 à 07:11:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vivre

Auteur Sujet: Vivre  (Lu 4331 fois)

Invité

• Invité
Re : Vivre
« Réponse #15 le: 14 Mai 2015 à 21:54:00 »
Bon, allez, revenons à tes moutons ;)

Le texte en soi est donc une tranche de vie, une réflexion. Certes, ça peut se laisser lire, et amener son lot de pensées, de conseils, etc. Maintenant, il faut également se mettre à la place du lecteur : je pense que nous avons tous notre lot d'épreuves (plus ou moins dures, évidemment) qui peuvent nous amener à écrire de tels textes. 

Ne serait-il pas plus intéressant, peut-être, de contextualiser ton mal, que tu as vécu, par une histoire qui mettrait directement le lecteur dans la situation ? Scénariser tout ça, décrire le quotidien et la difficulté de s'adapter, et cette prise de conscience, donc, grâce au malade du cancer, qui se dégage de son quotidien ? En le découpant par journées, par exemple, son quotidien à 24 ans entrecoupé de retours dans le passé pour qu'on comprenne comment il en arrive à une telle philosophie ?

La plupart du temps, les choses qu'on ressent -et la lecture aide beaucoup à faire passer des émotions - restent bien plus instructives que les choses qui nous sont dites simplement. Si j'apprécie le recul qu'on peut tirer d'un tel texte, il serait intéressant de le voir en situation, narré, dans une histoire réelle qui ne tient pas du simple texte.

Bienvenu sur le fofo, j't'avais jamais croisé ;)
Au plaisir de te relire ^^

Lucie : Non, c'est bien un MP qui te dit, personnellement, que je ne suis pas du tout d'accord avec ta démarche à gerber. Et il ne concerne donc bien que nous deux, seuls. Désolé. D'ailleurs Ernya et la modé le disent bien souvent : réglez vos comptes par MP. Je ne t'insulte pas et suis tout à fait prêt à poursuivre - en MP - cette "discussion".  Je maintiens que c'est bien ta façon de commenter - qui attaque souvent plus l'auteur que le texte, et dans d'autres cas qu'ici - que je critique, non ton commentaire ici ou quoi que ce soit qui ait un rapport avec le texte de Julien. J'avoue qu'il était véhément mais j'ai un peu du mal avec la méchanceté gratuite.
« Modifié: 14 Mai 2015 à 22:07:23 par Psykokwak »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #16 le: 14 Mai 2015 à 22:23:09 »
Avertissement
@Lucie, tu n'as pas à publier un message privé qui comme son nom l'indique, relève du privé, sauf si tu as obtenu l'accord de l'auteur. Si le MP te dérange et que tu estimes que nous devons intervenir, tu as le bouton "Rapporter" - accorde-nous alors plus de cinq minutes pour y réagir.

Nous effaçons le MP que tu as rendu public et conformément à la Charte (cf. plusieurs items de l'article 4) t'adressons un avertissement, valable trois mois à partir d'aujourd'hui. Merci de revenir immédiatement à un comportement responsable.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 15 Mai 2015 à 00:42:33 »
Salut Julien,

que tu as un milliers de raisons
millier

Malgré la maladie, celui-ci continuait de vivre.
je trouve cette formulation trop évasive (et j'aime pas le "celui-ci"), il manque un peu de vie justement. Peut-être prolonger un peu cette notion. Si c'est trop factuel, c'est presque caricatural, on peut le lire au premier degré : il est malade mais vivant. Après, je sais bien que lorsqu'on a lu le texte complet, cette sentence convient, mais au début, on peut être surpris.

La structure du texte en trois temps ne me parait pas exposer et développer trois idées, trois séquences. Le deuxième et troisième paragraphes sont trop ressemblants, je trouve.

Je suis d'accord avec Psyko, ces mêmes idées et cette même histoire contextualisées dans un récit, ça aurait plus de force. Pas forcément un texte long, mais des séquences avec un personnage en scène cela donnerait plus d'impact.

Voilà pour l'aspect commentaire de texte. Pour ce qui est du message porté par le texte, je le partage, j'ai la chance de ne pas vivre de galère particulière pour l'instant mais elles viendront forcément. Je compatis avec les moins chanceux et je vous fais la bise à tous.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Oussri

• Aède
« Réponse #18 le: 15 Mai 2015 à 11:05:21 »
Salut Julien :)

Je t'ai souvent vu commenter mais je n'ai pas souvent lu de textes de ta composition, il me semble. En tout cas, bravo, il faut beaucoup de courage pour partager un aspect de sa vie aussi personnel. Ayant moi-même vécu des événements difficiles qui ont toujours des conséquences aujourd'hui, je comprends ce besoin de poser des mots sur des émotions aussi fortes.

Pour ce qui est du texte, je regrette vraiment sa taille. Il est bien trop court, à mon sens, pour qu'on puisse ressentir quoi que ce soit. Toi qui as vécu et qui vis ce quotidien peu banal, nous le décrire nous permettrait de pouvoir vraiment nous mettre à ta place (pfff cette phrase est vraiment tarabiscotée...). Je ne sais pas si tu en as envie ou si tu es prêt à décrire de telles scènes, mais ça enrichirait grandement ton texte et ton propos. En gros, je rejoins Psyko et Rémi ^^

Quand on y regarde de plus près, ton histoire aborde des thèmes très lourds : le handicap, le cancer, la dépression... Mais ça n'est pas suffisamment développé et c'est pourquoi l'émotion manque.

Voilà, voilà, joli petit texte mais il mérite d'être retravaillé. Etoffé. Je salue une nouvelle fois ton courage. Merci d'avoir partagé ton histoire avec nous.

Au plaisir de te relire ;)
"Chat du Cheshire, quand je recommence à t'oublier, c'est toujours le souvenir de ton sourire qui disparaît en dernier." Gage

Julien D.

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Mai 2015 à 15:12:56 »
RémiDeLille : Merci pour tes remarques ;). Je comprend ce que tu veux dire. Mais bon but n'était pas d'écrire un récit structuré ni de développer une histoire. De plus, ce texte se base sur mon expérience personnelle. Mon but n'était en aucun cas d'en faire une fiction. Et d'ailleurs, c'est bien pour ça que j'ai hésité à poster ce texte. Je suis content que tu comprennes le message que j'ai voulu faire passer à travers ce texte ;). Je pense que tout le monde peut se sentir concerné par ce message.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Oussri : En effet. Moi, j'ai juste lu ton texte "Cauchemars", que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs.

Je te remercie :). J'ai vraiment beaucoup hésite avant de poster ce texte, car j'avais peur que ce soit trop "personnel" pour un forum d'écriture. Mais mon but était de donner un message d'espoir à tous ceux qui, comme moi, ont été touchés par un malheur qui un temps les a accablés, mais qu'ils ont su surmonter. Je suis content que tu comprennes ma démarche.

C'est vrai que mon texte est court, c'est indéniable. Mais encore une fois, je ne voulais pas en écrire trop sur ma propre expérience. Ce n'était pas mon but principal. Mais, je comprend ce que tu veux dire. Peut-être que je reprendrais ce texte un jour ou peut-être pas, je verrais. C'est vrai qu'il y a une certaine lourdeur, en effet.

Merci beaucoup ^^.

maanilee

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Mai 2015 à 16:46:44 »
Hey !

On a tous un texte comme ça où on vide notre sac, moi pareil j'en ai un il a pas vocation à être bien ni corrigé, d'ailleurs il a la même rime du début à la fin pour te dire son originalité mais ça fait un bien fou je trouve, si tu avais ressenti le besoin d'écrire ça alors ce n'est pas la peine de te demander si tu as bien fait de le poster.

Faut pas te remettre en question ou hésiter à le poster !

Julien D.

• Invité
« Réponse #21 le: 15 Mai 2015 à 16:50:15 »
Merci Maanilee ^^.

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Re:
« Réponse #22 le: 16 Mai 2015 à 11:51:57 »
Bonjour Julien,

Il est touchant ton témoignage de vie, réellement. Si je devais chipoter je m'attarderai un peu sur les formulations qui manquent d'émotifs justement et que je trouve peut être un peu mentalisée, surement par pudeur, car il est très difficile de regarder ses émotions en face quand elles relèvent de l'espoir et de son frère le désespoir.

Si tu as la force en toi, je pense que tu peux partager plus, plus intimement encore, et peut être encore plus savourer cette victoire profonde que tu as gagné sur la souffrance, la frustration, et le malaise.

Pour nous montrer comment tu as réussi à apprendre à voler au lieu de marcher  ^^

Néanmoins, je me sens émue et honorée de ton partage, et j'applaudis cet éclair de lucidité qui t'a permis de sentir combien la vie est précieuse.

Je dois moi aussi accoucher d'un texte sur un sujet intime, et je le repousse depuis des mois, tant j'hésite à regarder en face tout cela... Alors ... je te tire mon chapeau !  :coeur: :mafio:

Belle journée à toi !

Julien D.

• Invité
« Réponse #23 le: 16 Mai 2015 à 14:05:35 »
Bonjour Marquise,

Merci beaucoup ;). Je comprend ce que tu veux dire et je suis bien d'accord. Mais je ne suis pas sûr d'avoir envie d'aller plus loin en fait. Un jour peut-être, je ne sais pas trop. Mais j'y penserai.

Pour nous montrer comment tu as réussi à apprendre à voler au lieu de marcher

C'est joliment dit :).

Néanmoins, je me sens émue et honorée de ton partage, et j'applaudis cet éclair de lucidité qui t'a permis de sentir combien la vie est précieuse.

Merci, ça me touche beaucoup ^^.

Je dois moi aussi accoucher d'un texte sur un sujet intime, et je le repousse depuis des mois, tant j'hésite à regarder en face tout cela... Alors ... je te tire mon chapeau !  :coeur: :mafio:

Ah, d'accord, je vois. Et bien bon courage alors ;) ! Et merci encore :).

Bonne journée à toi aussi.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.