Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Avril 2026 à 07:00:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Ville Lumière

Auteur Sujet: La Ville Lumière  (Lu 1853 fois)

Hors ligne jocelyne

• Scribe
La Ville Lumière
« le: 04 Mai 2020 à 13:00:01 »
                                                          La Ville Lumière                                             08/01/2020

J'ai retrouvé ma Ville Lumière sous les feux déclinants du soleil.
L'église Saint- Eustache aux mille arcs -boutants est toujours à sa place: oblongue et dorée,comme un   vaisseau nichée  au cœur  des Halles. Mes yeux ne s'en détachent que pour trouver mon chemin vers la porte Berger. Le faste des boutiques est accentué par les illuminations de fin d'année. Le sapin géant stylisé vert et rouge  s'élance du patio du centre commercial sur plusieurs étages.
         J'ai rendez-vous au  sept-cinq, un salon de thé caché dans un îlot de sons feutrés, de livres et d'objets d'art. Les gâteaux exposés derrière la vitre sont tentants. Le menu  bio affiché sur l'ardoise aussi.Tout est calme et reposant: la voix suave de la serveuse, ses gestes lents, les clients tranquilles, les plantes indispensables au décor, mes enfants, sortis de l'enfance  depuis longtemps...
Il n'y a qu'à se laisser porter sans faire de résistance, sans s'animer inutilement. Observer, écouter, parler ou se taire au bon moment.C'est tout un art le savoir- dire... Le savoir-ne-rien-dire aussi d'ailleurs.
On sort de cette bulle un peu surpris par la fraîcheur du dehors.On s'emmitoufle. Après tout, c'est l'hiver même si la neige n'est plus au rendez-vous.
J'ai vu Mag quelques heures.C'est peu mais c'est un rituel parisien qui ressert des liens qui s'étaient quelque peu distendus au fil du temps. Kev, plus loquace, m'accompagne vers le quai Saint-Michel où je dois prendre un bus.
Les légendaires boîtes vertes sont hermétiquement fermées et reposent  sur les parapets comme un alignement de cercueils.
Les étalages de livres anciens et d'occasion, d'estampes, de revues et de cartes de collections ne figurent que dans ma mémoire, où passants et badauds s'arrêtaient ou flânaient le long des quais avec un plaisir évident.
Pour rejoindre la gare du Nord, Kev préfère rester au grand air et courir jusqu'à destination.
        C'est que Paris a perdu ses métros. Ses rames sont désertes et muettes. Ses bouches fermées et inhospitalières. Les gens ont déserté les terrasses des cafés emballant avec eux leurs rires insouciants. La ville moins rieuse affiche des Parisiens moroses et moins libres.
Sa physionomie a changé. Des centaines de vélos, trottinettes, motos et engins à roue sortent de toutes parts dans une pagaille où chacun tente de se frayer la meilleure route au mépris des règles  de sécurité.
Le système D se développe rapidement dans les villes amputées de leurs moyens de transport.
          Le bus  bondé 21 qui traverse la ville m'emmène lentement et péniblement chez Agnès, une amie dans le treizième arrondissement, métro Glacière. Je m'attends à ce que les pneus du bus éclatent d'un moment à l'autre, tant le véhicule est chargé à bloc. L'air a du mal à atteindre mes poumons, pressés contre une barre de maintien.
Les gens dociles, prennent leur mal en patience.Pourtant ce n'est pas faute de les traiter comme du bétail avec le mépris qui sied à cette catégorie d'animaux. J' ai, aujourd'hui, un aperçu de leur calvaire quotidien depuis un mois et ne peux m'empêcher de m'apitoyer sur leur sort.
        Toutefois, la beauté de cette ville aux larges avenues haussmanniennes me fait oublier mon inconfort. De ma place privilégiée à l'avant du bus, je n'en perds pas une miette.
Une perfection de ville sortie du cerveau d'un seul homme!
Quelle autre cité pourrait supplanter ce summum d' élégance et de raffinement? Je comprends qu'un Parisien ne puisse quitter sa ville malgré les vicissitudes du moment, qu'il s'y sente viscéralement lié et s'étiole loin d'elle.
Je voudrais que Paris soit toujours Paris pour avoir le bonheur de  retrouver  intacte, cette ville d'harmonie et de prestige où le simple  plaisir d'une pause dans ses cafés uniques n'a  son pareil nulle part ailleurs.

JK

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
Re : La Ville Lumière
« Réponse #1 le: 04 Mai 2020 à 13:25:47 »
Modération : ce message est bloqué jusqu'à la fin de la semaine, conformément à la chartre qui interdit de poster plus de deux textes par semaine et par section. En attendant, n'hésite pas à améliorer tes textes ou à commenter les textes des autres membres.

Hors ligne Opercule

• Modo
  • Calame Supersonique
  • Nécroposteur aux mains froides
« Réponse #2 le: 16 Mai 2020 à 19:16:29 »
Merci JK pour cette très belle description d’un Paris rêvé, aimé, vécu.
Tout d’abord, tu pourrais faire attention aux espaces, je ne sais pas si tu as des soucis de passage d’un logiciel à l’autre, ou si c’est à la tape, mais il y a beaucoup de doubles espaces entre les mots, et un ou deux qui manque après une ponctuation.

Certains choix de mots peuvent être discutés, je pense à "faste accentué par les illuminations", qu’on pourrait remplacer par intensifié, voire renchéri (dépendant ce que tu veux mettre en avant).
Le salon de thé semble exquis, et je manquerai pas d’aller y faire un tour.
pourquoi tu précises que tes enfants sont "sortis de l’enfance depuis longtemps" ? est-ce que c’est important dans le texte ? la répétition est assez moyenne aussi, peut-être grands depuis longtemps si tu insistes à garder l’idée.
Est-ce que Mag et Kev gagneraient à être présentés ? peut-être que c’est quelque chose comme une entrée de carnet de voyage, journal intime, auquel cas on les connaît déjà, mais je ne suis pas familier avec ses personnages.
les légendaires boîtes vertes … le long du quai St-Michel tu veux dire, les marchants de journaux, petits tableaux, etc ? En quoi sont-elle légendaires ? peut-être veux-tu dire typique ou pittoresques ? Si la phrase suivante s’y applique, c’est mieux de faire sans saut de ligne, et garder un paragraphe entier.
"plaisir évident", dans le sens "visible" ?
Est-ce que tu fais référence au confinement, transports en commun, gens moroses… auquel cas les terrasses sont fermées mais pas le salon de thé plus haut ?
La phrase "Pourtant ce n’est pas leur faute…" est vraiment bizarre. je ne sais pas ce que tu veux dire ; à première vue  tu es en train de justifier le fait de mépriser les gens dans les bus (et le bétail, à plus forte raison). Ensuite, tu utilises "apitoyer", qui va un peu plus dans ce sens de mépris/pitié envers ces pauvres utilisateurs du bus, mais je préfèrerais "compatir"si tu veux être plus neutre.
la phrase "je comprends qu’un parisien ne puisse quitter sa ville" est drôle quand on pense qu’on râle sur les Parisiens qui se sont éloignés de la ville justement.
Je ne suis pas très convaincu par les articulations que tu fais entre les boulevards, Haussmann, la Ville, le lien avec la Ville. ça me semble peut-être précipité, peut-être juste de trop – après tout, ça ne semble pas être lié au cachet "carnet de voyage" des premières lignes

Enfin, la conclusion est très belle. Vive Paris !

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #3 le: 16 Mai 2020 à 21:30:56 »
Bonjour. Je trouve attachante cette évocation de Paris. Certains détails de ta description me sont très familiers. Je regrette peut-être un peu le ton qui est parfois bien solennel. Mais je me suis bien promené dans tes pas.

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #4 le: 19 Mai 2020 à 10:41:45 »
Merci Nuage pour ta réponse. Peux-tu me citer les phrases qui te paraissent solennelles afin que que je les rectifie?

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #5 le: 19 Mai 2020 à 10:48:22 »
Merci Opercule pour tes remarques pertinentes. Je vais changer certains détails et certaines phrases.
Non, c'était Paris bien avant le confinement. C'était pendant les manifestations des gilets jaunes. Les terrasses étaient ouvertes.
J'aimerais lire tes textes.
Jocelyne

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #6 le: 19 Mai 2020 à 18:59:22 »
Bonjour. J'ai mieux compris le texte avec les éclaircissements sur le contexte : tu décris Paris dans un moment exceptionnel de son histoire récente. Ce qui m'a parfois un peu gêné dans ma lecture c'est que tu mêles, somme toute, un ton assez intimiste, voire chaleureux, à un ton qui idéalise un peu trop Paris à mon goût et le rend assez écrasant. Ce n'est qu'une impression subjective. C'est pourquoi certaines formulations m'ont un peu embarrassé. Quelques exemples relevés au fil de ma lecture : l'église aux "mille arcs boutants". Ou encore les "légendaires" boîtes vertes des bouquinistes, je suis d'avis également que "pittoresque" aurait peut-être mieux convenu. De même la comparaison avec des "cercueils" me semble un peu trop tragique, bien qu'il faille tenir compte du contexte particulier. "Mépris qui sied à cette catégorie d'animaux" me semble une formulation un peu emphatique. Enfin cette "ville d'harmonie et de prestige" me fait un peu trop l'effet d'une carte postale, bien que ce soit une belle conclusion optimiste. 

Hors ligne jocelyne

• Scribe
« Réponse #7 le: 21 Mai 2020 à 18:27:41 »
Oui, tu as raison. ce sont les boîtes vertes typiques des bouquinistes . J'ai changé "les légendaires".
J'ai également changé "pourtant ce n'est pas faute.....animaux. C'est vrai que ça porte à confusion.
Merci encore pour tes remarques.
Jocelyne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.