Y'en a plein, je crois. Et je serais bien incapable de définir une recette pour retrouver/créer/désigner un personnage remarquable.
Mais y'en a un qui se démarque du lot dans ma tête : Œil-de-Nuit dont Milora a déjà parlé. Et ce pour plein de raison : pour son humour et ses sarcasmes bien sûr, mais aussi et surtout parce que c'est un loup. Non, c'est plus que ça : c'est cette voix au fond de la tête qui regarde le monde à travers nos yeux sans y voir la même chose que nous, et qui commente tout ça. Qui nous apprend à considérer les choses sous un angle nouveau, à faire un pas de côté vis à vis du monde qu'on côtoie tous les jours. Je me souviens en particulier d'une remarque qu'il fait à Fitz à propos de la pluie : les hommes la fuit comme la peste, mais pour tous les animaux, c'est juste de l'eau qui tombe du ciel. Idem pour les odeurs, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises odeurs, juste des informations à traiter. C'est ça qui m'a marqué le plus. Ouais, ça et "Je te laisse le rôle du poisson crevé, je ferai la souche pourrie."
Les autres personnages... Souvent me marquent parce que ce sont des personnes que j'aimerais rencontrer, voire ce sont des modèles que j'aimerais suivre (pour leurs valeurs, ou leurs forces de caractère, ou les aventures qu'ils vivent, ou leur humour... y'a mille raisons à ça). Mais Œil-de-Nuit m'a marqué justement parce qu'il est en marge et qu'il voit les choses différemment. Voilà.