Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Juillet 2026 à 06:12:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La fenêtre était fermée.

Auteur Sujet: La fenêtre était fermée.  (Lu 3706 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : La fenêtre était fermée.
« Réponse #15 le: 11 Juin 2015 à 11:51:15 »
Remontage pour les 9 ans du MDE ! (texte 2/12  :ninja: )

Concept flou et radical à la fois., pensa Erik
Le point est en trop, avant la virgule

Son regard dériva vers le livre posé au sol, devant sa chaise. L'Assommoir. En voilà un livre joyeux !
Par convention, quand tu cites un titre, il faut qu'il soit en italique, toujours ^^

Alors laissez moi cinq minutes.
laissez-moi

Pas mal ! :)
A la différence de nevized, je trouve que le "elle" est assez clair. Le "il", c'est le soleil ? (effectivement, peut-être que clarifier un peu ce point-là apporterait un plus au texte, on le sentirait pleinement maîtrisé, sans sensation de flou involontaire).
Mais en fait, je ne l'ai pas trouvé si flou, moi, ton texte. Je trouve qu'il se situe dans le non-dit et que c'est un intéressant, ça, pour un thème pareil. Personnellement, je n'ai compris qu'à la fin que Erik était mourant : je pensais qu'il était dans une chambre d'hôpital à attendre la mort d'un proche. Mais du coup, la fin a bien marché sur moi.
Par contre, niveau flou, y a en effet deux choses à préciser, je pense : quel est cet interlocuteur qui lui parle ? (parce que ça suppose qu'il le voit...). Et le "il" qu'il regarde, qui n'est pas forcément super clair.
Mais je pense que tu pourrais répondre à ces questions par petites touches sans que ça demande de gros retravail sur le texte.

Merci pour cette lecture ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #16 le: 11 Juin 2015 à 11:57:52 »
Merci pour ton commentaire ! En effet, c'est ça que j'ai voulu écrire avec le non-dit :) je retravaillerais ça bientôt (faut pas que je dise ça... j'ai beaucoup trop de projet...)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #17 le: 12 Juin 2015 à 00:07:24 »
Lu Zagreos,

Je continue mon gibet d'anniv meme si c'est plus le jour j depuis quelques minutes (allez j'ai commencé à le lire avant disons :p)

Il regarda son pâle reflet sur la vitre.
Pour un reflet on dit dans il me semble, sur c'est plus quand on touche la vitre, enfin je le vois comme ca

Pas grand chose à dire, joli petit texte, sans plus. J'ai saisi la fin aussi, même si c'est vrai que les tournures, ou peut etre que c'est les elles entre la personne et la mort, donnent à penser qu'il y a un point de vue inversé. Enfin il y en a un, le mort qui dit au revoir au vivants comme un vivant dit au revoir à un mort, voilà une bonne idée.

Merci pour la lecture, à plus!
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.