Remontage pour les 9 ans du MDE ! (texte 2/12

)
Concept flou et radical à la fois., pensa Erik
Le point est en trop, avant la virgule
Son regard dériva vers le livre posé au sol, devant sa chaise. L'Assommoir. En voilà un livre joyeux !
Par convention, quand tu cites un titre, il faut qu'il soit en italique, toujours

Alors laissez moi cinq minutes.
laissez-moi
Pas mal !
A la différence de nevized, je trouve que le "elle" est assez clair. Le "il", c'est le soleil ? (effectivement, peut-être que clarifier un peu ce point-là apporterait un plus au texte, on le sentirait pleinement maîtrisé, sans sensation de flou involontaire).
Mais en fait, je ne l'ai pas trouvé
si flou, moi, ton texte. Je trouve qu'il se situe dans le non-dit et que c'est un intéressant, ça, pour un thème pareil. Personnellement, je n'ai compris qu'à la fin que Erik était mourant : je pensais qu'il était dans une chambre d'hôpital à attendre la mort d'un proche. Mais du coup, la fin a bien marché sur moi.
Par contre, niveau flou, y a en effet deux choses à préciser, je pense : quel est cet interlocuteur qui lui parle ? (parce que ça suppose qu'il le voit...). Et le "il" qu'il regarde, qui n'est pas forcément super clair.
Mais je pense que tu pourrais répondre à ces questions par petites touches sans que ça demande de gros retravail sur le texte.
Merci pour cette lecture !