Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 13:18:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ecrire

Auteur Sujet: Ecrire  (Lu 1336 fois)

Soliflore

• Invité
Ecrire
« le: 02 Juin 2015 à 16:35:39 »

Écrire ne s'improvise pas. Il y faut tout un rituel sans lequel les vannes sont fermées. Un embryon d'idée, une velléité de dire, quelque chose qui se dessine confusément et peine à sortir : l'accouchement s'annonce mal et les forceps n'y pourront rien changer. J'ai longtemps produit ce qui pourrait s'apparenter à de la logorrhée scripturale. Au moins éprouvais-je le plaisir de voir couler, s'écouler une profusion de mots que mes doigts frénétiques tapaient sur le clavier sans même avoir à solliciter mes méninges. Mais il y avait une condition sine qua non à cette production compulsive : je devais être avachie au fond de mon fauteuil club de cuir fauve qui m'engloutissait totalement. Fatalement, ce que je gagnais en vivacité d'esprit, je le perdais en tonicité musculaire. Les dégâts furent conséquents, au point de briser mon dos, propulser par un effet mécanique, mon bassin en avant, tout en, excusez l'expression, niquant mes rotules. Et voilà que survint le point de rupture. Le résultat fut qu' en faisant moins de sport qu'une limace, je me fêlai un ménisque.
- Êtes-vous tombée ? Avez-vous trébuché ? m'entendis-je demander
Mon fauteuil n'est pas bien haut, et je n'ai aucune souvenance d'une chute que j'aurais faite en me démenant sur le clavier à la manière hystérique d'un interprète de Chostakovitch. Non. Me serais-je agitée, que mon fondement serait resté ancré au fond de l'assise qui me phagocytait. Mon fauteuil est de ceux qui vous reçoivent traitreusement avec mollesse, procurant un  bien-être illusoire. Mais s'en extirper demande une certaine pratique qui fait que mes invités, ayant repéré sa sournoiserie, l'évitent soigneusement.
Une prise de conscience de cette dramatique situation m'incita résolument à changer d'habitudes. L'ordinateur portable fut sagement installé, comme il se doit, sur un bureau, et mon postérieur dut se contenter d'une chaise au confort spartiate. Tout rentrait dans l'ordre : les os, les muscles et le dos, et le dos,  les genoux, les genoux Ah ! Ne restait plus à ma tête d'alouette qu'à se mettre en branle et commander aux doigts impatients. Oui ! Eh bien non. Depuis que j'ai apporté un peu plus d'ergonomie à mes séances d'écriture, tout se passe comme si l'inspiration me boudait.
La conséquence positive de l'histoire, est que j'épargnerai désormais la patience de ceux que j'obligeais à lire mes fadaises. Or donc, c'est décidé, j'arrête d'écrire.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Ecrire
« Réponse #1 le: 02 Juin 2015 à 16:59:50 »
Salut Soliflore !
J'espère que le narrateur et toi ne faites pas qu'un ! Si c'est le cas, je te recommande de ne pas te décourager pour si peu. Je ne sais pas, tu pourrais faire quelques exercices près de ton fauteuil avant de t'asseoir  :mrgreen:
Allez, je te dis à bientôt, hein  ;D

Hors ligne mythiris

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 02 Juin 2015 à 17:27:29 »
Ton texte m'a ému.  Je suis un compagnon d'infortune,  je partage ta douleur. J’avais acheté une chaise de bureau qui a éclaté quand je m’étirais. Je te conseille de googleliser un tapis de fleurs. L'écriture est thérapeutique. Elle soigne particulièrement bien les genoux. Fais-nous connaitre la suite. Comment vit-on quand on cesse d'écrire ?  :)

À qui de droit,

J’ai acheté une chaise de bureau dans votre magasin. Le plexiglas a éclaté sous mon poids alors que je m’étirais avant de me mettre au travail.
 « Le fait de détruire, détériorer ou détourner tout document, matériel, construction, équipement, [...] ou d’y apporter des malfaçons, lorsque ce fait est de nature à porter atteinte aux intérêts fonda¬mentaux de la nation, est puni de quinze ans de détention criminelle et de 225 000 euros d’amende.
Lorsqu’il est commis dans le but de servir les inté-rêts d’une puissance étrangère, d’une entre¬prise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d’amende. » (Code pénal. Section 4 : Du sabotage. Version en vigueur au 21 août 2012. Article 411-9)
L’obsolescence programmée répond à la définition du sabotage. J’ignore où a été fabriquée votre chaise, mais je vous prie de l’échanger sans délai contre une plus solide.

Bien à vous,

« Modifié: 02 Juin 2015 à 17:34:32 par mythiris »

Soliflore

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Juin 2015 à 08:13:02 »
@ extasy : Merci pour le conseil. Je vais mettre au point un programme de gymnopédie avant de  reprendre place dans mon fauteuil. Et puis pour l'arrêt de l'écriture... pas de problème. Souvent femme varie. (Et surtout moi).

@mythiris : Quel réconfort de se sentir comprise ! La lettre de réclamations est savoureuse et bien sentie.

Merci à tous deux pour votre lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.333 secondes avec 23 requêtes.