Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:45:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les dicotylédones

Auteur Sujet: Les dicotylédones  (Lu 990 fois)

Soliflore

• Invité
Les dicotylédones
« le: 28 Avril 2015 à 17:12:51 »
A priori, je n'ai rien contre les dicotylédones.
Déjà, le fait qu'elles soient angiospermes prouve qu'elles ont une certaine retenue. D'accord, elle sont portées sur la chose. Mais cela les angoisse un chouïa. Elles ont de la conscience. Ce n'est pas comme leurs cousines, les gymnospermes. Quoi que... Ces dernières assument leur vice avec quelque chose de joyeux qui les rendrait presque sympathiques. Oui, finalement, en y réfléchissant bien, j'aurais tendance à préférer les gymnospermes. J'espère juste qu'elles mettent à leur activité un tant soit peu de sentiment. Car flûte, ce ne sont pas des bêtes en rut !
Que ce soit pour les unes ou pour les autres, il y a tout de même un côté qui me répugne. Non contentes d'avoir un cotylédon, comme leur nom l'indique, elles en ont deux. C'est dégoûtant. Quand on pense qu'il existe dans le commerce des tire-cotylédons...  Avant de penser aux galipettes, elles pourraient prendre soin d'elles, tout de même. C'est la moindre des choses, quand on veut plaire. Je n'ose imaginer à qui elles plaisent ! Quelques rustres... Au fin fond des campagnes, ça m'étonnerait que les pharmacies vendent des tire-cotylédons.
Je me suis laissé dire qu'elles avaient une assise génératrice, notez au passage la délicatesse du terme. On pourrait dire un fondement, un derche, un cul... Non non, Wiki (c'est mon ami) parle d'assise génératrice. A replacer dans la conversation pour faire bien. Je n'ai pas compris pourquoi il appelle ça le cambium. Je me demande s'il n'a pas oublié un r. Le cambrium... J'imaginerais bien le bas du dos cambré. C'est plus logique, non ? Donc, elles ont le cambrium qui permet la croissance en largeur de leur tronc. Je vois ça. Style Vénus de Maillol  avec son typique bassin méditerranéen. Passons sur le fait que leurs feuilles possèdent un pétiole, et c'est le comble, des nervures réticulées. Je veux bien que les angiospermes aient des pétioles. Ca laisse supposer  qu'en plus, elles seraient trans ? Pourquoi pas ? Mais des nervures ... je ne vois que les gymnospermes pour avoir ce punch, ce nerf. Quand on ajoute que lesdites nervures sont réticulées... Quelle santé !
Là où je ne comprends plus rien... cette manie des poètes d'user de métaphores... c'est quand on me dit que leur racine est pivotante et non fasciculée. Non fasciculée ? Pivotante me parle davantage. Ce sont des girouettes, des girouettes callipyges portées sur la chose. Toujours plus sympathiques que des momies inertes.

EDIT : Retour discret pour ne pas faire remonter mon texte.
Ne sois pas désolé, Calegal  :) Et merci pour ta lecture.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 28 Avril 2015 à 22:24:33 par Soliflore »

Hors ligne Calegal

• Troubadour
Re : Les dicotylédones
« Réponse #1 le: 28 Avril 2015 à 18:18:10 »
Salut Soliflore  :D
Je suis désolé mais je n'ai absolument pas compris ton texte. Je trouve qu'il y'a beaucoup trop de termes scientifiques dedans. Chercher deux ou trois mots sur internet ne me dérange pas mais là il me faudrait carrément le traducteur de la fac de médecine  :mrgreen:
Je pense que ton texte à un public assez restreint pour comprendre ça ou alors c'est peut-être moi qui déraille  ;D
Donc je ne peux pas faire de commentaire sur le texte mais je serais très content de le relire après avoir obtenue une ou deux explications ^^
A + Cal  ;D
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #2 le: 28 Avril 2015 à 20:01:55 »
Salut Soliflore !

J'ai trouvé l'idée rigolote, mais en lisant j'ai eu l'impression que ça avait été fait un peu à la va-vite.
D'accord, elle sont portées sur la chose. Mais cela les angoisse un chouïa. Elles ont de la conscience.
Il y a quelque chose qui me chiffonne dans le rythme. Et puis, je comprends pas trop le "elles ont de la conscience".

Non non, Wiki (c'est mon ami)
Un trop cliché à mon goût

Plus généralement, je trouve que t'as tendance à un peu abuser des points de suspension, c'est dommage. 
J'espérais une chute sur la fin, ça m'a un peu manqué. Par moment j'ai un peu l'impression que le but du texte est de placer le plus de termes possibles de botanique, sans qu'il y ait beaucoup de construction et de recherche. Avec une "histoire" ton texte m'aurait beaucoup plus séduite. Mais, encore une fois, l'idée est rigolote ! :)

Courant deire

• Invité
« Réponse #3 le: 28 Avril 2015 à 20:26:01 »
Bien marrant ton texte botanique, c'est vrai, faut chercher pour comprendre que tu parles de plantes !
Tu t'acharnes contre elles mais le plus insolite pour moi, alertée par ton terme tire-cotyledons acheté en pharmacie,  j'ai cru que, du début à la fin tu évoquais le vilain point noir, dégoûtant et laid qui croît au coin du nez.
Parce que je confondais avec le tire-comédon.
J'ai relu, moins vite.

Je ris encore de ma méprise.

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #4 le: 28 Avril 2015 à 20:44:36 »
Ouhla...
En fait j'ai bien ri ! x)
Au début j'ai essayé de lire en essayant de comprendre chaques mots. Autant te dire que j'ai pris 10 minutes pour lire les premieres lignes. J'ai ensuite envoyé valser mon ordi pour juste lire sans essayer de comprendre les mots scientifiques et j'ai ri simplement parce que les mots etaient chelous x)
En tout cas, merci pour ce texte, j’espère que tu en feras encore :D
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.269 secondes avec 23 requêtes.