Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 17:20:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Une place à prendre (J.K. Rowling)

Auteur Sujet: Une place à prendre (J.K. Rowling)  (Lu 3620 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Une place à prendre (J.K. Rowling)
« le: 18 Mars 2013 à 19:02:21 »
Le fameux "roman pour adultes" de J.K Rowling (auteur d'Harry Potter*), sorti le 27 septembre 2012 (oui, sur le MdE, on prend son temps pour lire les nouveautés  :mrgreen:).

Bref !

L'histoire se passe à Pagford, une petit ville du sud de l'Angleterre où les médisances, les incompréhensions, les violences et les disputes vont bon train. Surtout lorsque Barry Fairbrother, conseiller paroissial, personnage apprécié de tous les habitants, succombe à une hémorragie cérébrale un dimanche soir... et tadaaaa sa place est à prendre.

Le roman relate donc les évènements qui se déroulent entre la mort de Barry Fairbrother et la troisième semaine suivant les élections organisées afin de désigner son successeur au sein du Conseil paroissial. Ce n'est pas aussi chiant que ça en a l'air puisque une myriade de personnages se succède (s'entrechoque !) pour nous exposer la situation à Pagford et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Bilan : une comédie de mœurs plutôt noire et qui a du caractère et un sacré souffle (c'est quand même un paveton - près de 680 p. en broché).

Un humble avis

Eh bien moi je vais vous dire : j'ai beaucoup aimé. Il y a juste un tout petit passage qui m'a semblé long, plutôt au début, c'était sur l'histoire politique des Champs, j'avais du mal à suivre, surtout après la présentation de plein de personnages. Mais sinon ? Ça se lit comme du petit lait. Dès les premières lignes, j'ai retrouvé la facilité de lecture, le rythme, mais aussi la profondeur des personnages que j'avais beaucoup apprécié dans Harry Potter. L'histoire est sombre, les situations cruelles, les personnages (de tout âge) affreux - mais on finit par sinon s'attacher à eux, s'intéresser sincèrement à leur devenir. L'ensemble résonne des cloches de la crédibilité. Un roman très anglais (son atmosphère, ses décors, son écriture -un peu (dur de juger en VF)). On apprécie que ce soit un one-shot. On apprécie tout court. Non vraiment : pas le roman du siècle mais de très honnêtes heures de lecture.

> Et vous ? L'avez-vous lu ? Avez-vous envie de le lire ? Qu'en avez-vous pensé ? D'accord, pas d'accord ?

*je précise au cas-où des martiens parcourraient le forum.

Verasoie

• Invité
Re : Une place à prendre (J.K. Rowling)
« Réponse #1 le: 18 Mars 2013 à 19:50:06 »
Je colle ce que j'avais dit dans le topic des lectures :

Il se passe pas grand-chose, je trouve qu'il mérite ce que lui attribue la 4e de couverture (comédie de moeurs et satire sociale). Tous les persos sont vraiment très réalistes. Il y a beaucoup de cynisme et de douceur dans ce qu'elle raconte, on sait pas toujours comment le prendre... La fin est d'autant plus affreuse que ça doit arriver souvent. Buh.

Avec le recul, ce que je garde le plus de ce livre c'est le sentiment que J.K.Rowling comprend énormément de gens, qu'elle doit être vraiment attentive à l'histoire des autres. C'est vraiment impressionnant la façon dont elle décrit tous ces personnages de l'intérieur, en les rendant uniques et vivant, alors qu'ils correspondent tous à des clichés qu'on voit toujours de l'extérieur ("le principal", "la salope", "la junkie", ...).

Ça m'a beaucoup fait penser à mon stage en zep, ça m'a même donné envie d'être conseillère d'orientation (j'vous jure... :mrgreen:), et la fin de ce bouquin m'a durablement marquée (et fait redécouvrir Umbrella !)

Bref, le prochain qu'elle sort, je me jette dessus : D

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Une place à prendre (J.K. Rowling)
« Réponse #2 le: 18 Mars 2013 à 22:28:24 »
c'est une traduction de cohen ta signature vera ? 8)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Une place à prendre (J.K. Rowling)
« Réponse #3 le: 19 Mars 2013 à 10:12:03 »
c'est une traduction de cohen ta signature vera ? 8)
Bravo Meilhac, tu viens d'obtenir la palme du flood absolu  >< Ce genre de truc, tu le demandes en MP ou à la rigueur dans un fil de flood ;)

Ça fait plaisir de lire vos avis, Zach et Vera : l'histoire et le genre ne m'intéressent pas beaucoup donc j'ai pas très envie de le lire, mais ça fait plaisir de savoir qu'apparemment, la maman de Harry Potter a écrit un autre truc sympa ^^
J'attendrai peut-être le prochain, selon le thème qu'elle lui donnera !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Godot

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Juillet 2013 à 01:36:54 »
Je l'ai lu en tant qu'amateur de Rowling plus que par intérêt pour l'histoire...mais j'ai sincèrement beaucoup apprécié ! Il est tard, je ne m'élancerais pas dans une critique maintenant, mais j'y tacherais :) En tout cas, si quelqu'un passe entre temps et hésite, je lui dirais qu'il s'agit d'une très bonne satire sociale !

Hors ligne Aquarelle

• Aède
« Réponse #5 le: 12 Septembre 2013 à 22:37:05 »
Je viens de finir le livre après l'avoir déniché à la bibliothèque.
Alors...
J'ai eu au début du mal à accrocher. Vraiment du mal. J'ai lu le tout début par petits bouts, et je n'arrivais pas trop à entrer dans le récit, parce que ça me faisait vraiment l'impression d'une galerie de portraits d'une poignée de Dursley, c'est-à-dire des personnages pas très sympathiques (euphémisme) et au début, il me semblait du moins, pas très nuancés.
Et ensuite, avec l'immersion dans la pensée des différents personnages, j'ai été prise par l'histoire et j'ai trouvé que les personnages prenaient de la profondeur et ne se caractérisaient plus seulement par leurs défauts mais devenaient plus complexes et plus réalistes.
Au final donc... je crois que j'ai aimé. Mais je ne sais pas bien (oui c'est bizarre de dire ça, mais c'est comme ça). En tout cas, c'est bien mené.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #6 le: 10 Juin 2014 à 19:06:07 »
Je viens de le terminer (ouf, j'ai bien mis un mois à le finir), et comme Aquarelle, je suis un peu mitigée.

Satire sociale, ok. Galerie de personnalités bien trempées mais pas caricaturales pour autant, ok. Mais la narration ne m'a pas transportée. J'ai eu l'impression qu'elle essayait de décrire ce monde avec la même finesse qu'elle le faisait dans HP... sauf que, là, la bourgade de Pagford, il y a eu un moment - vers les deux tiers du bouquin - où j'en avais aussi marre que Samantha Mollison et Gaia. Disons que je m'ennuyais un peu : certains personnages m'intéressaient, mais d'autres me laissaient assez indifférentes, et j'ai eu le sentiment de pas mal de répétition (par exemple, pour rappeler ce que tel perso pensait de tel autre, ou de telle situation).
Des points positifs quand même : la fin est assez inattendue - dans sa noirceur ; ça m'a redonnée envie de finir le bouquin (même s'il ne restait que quelques pages :mrgreen:). Et l'évolution de certains personnages est bien menée, ce qui rachète, à mes yeux, les longueurs que j'ai pu trouver çà et là.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 14 Novembre 2014 à 09:23:18 »
Et lu !

J'ai beaucoup aimé. Comme tu disais Zach', c'est cruel, bien foutu, avec des personnages bien campés (auxquels il est dur de s'attacher étant donné qu'aucun n'est tout blanc ou tout noir), loin du manichéisme de Harry Potter. Un bon moment de lecture donc ! (Qui devrait me pousser encore un peu plus à aller voir ce qui se fait dans la littérature blanche contemporaine).
Et - une remarque que je n'aurais pas faite si ça n'avait pas été Rowling - ça fait plaisir de la voir avec des éléments contemporains qui permettent vraiment de se situer dans l'histoire.
« Modifié: 14 Novembre 2014 à 09:25:26 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Nam

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Décembre 2014 à 15:46:14 »
Lu également il y a peu.

J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début (personnages assez nombreux, intrigue lente à démarrer), et je me suis finalement laissée porter facilement jusqu'à la fin du livre, même s'il m'a paru souffrir de quelques longueurs à certains moments.

J'ai particulièrement apprécié la lecture à partir du moment de la première révélation sur le site internet (celle d'Andrew Price). Les révélations successives, réorientent à chaque fois le cours des événements, et donnent un rythme cadencé au roman. A chaque chapitre, on se surprend à se demander "et si tel événement n'avait pas eu lieu?". Cette tentation est particulièrement vraie une fois qu'on a refermé le livre.

Je partage ce qui a été dit sur la galerie de personnages: de la profondeur, de la nuance. Néanmoins, j'ai trouvé bien difficile de s'attacher aux personnages, même les plus sympathiques.Je ne saurais pas décrire ce qui est à l'origine de cette impression, mais ils me semblaient "mis à distance" par l'auteur.

Enfin, amatrice de roman social, je trouve que JK Rowling décrit avec beaucoup de finesse la vie que peuvent mener les habitants des Champs: sans exagération (tous les habitants des Champs ne sont pas assimilés aux Weedon), et avec une certaine justesse, sans complaisance dans les scènes se déroulant chez les Weedon (tenue de l'appartement, relations destructurées entre mère et enfants, addiction...).

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #9 le: 30 Mars 2015 à 13:00:44 »
Voilà, je l'ai fini... J'ai envie de dire : OUFFFFF!!! Ou ARGGGG!

Je suis bien plus mitigée que vous dans mon appréciation de ce roman. Autant quand je déprime, je me rue sur HP et je m'en abreuve jusqu'à plus soif autant pour "Une place à prendre" je recommande de garder près de soi une bonne dose de xanax!

Etant donné le nombre de personnages qu'elle présente au début, je me suis munie d'un petit papier sur lequel j'ai noté le nom et les caractèristiques des protagonistes afin de me repèrer dans l'histoire. C'était bien utile.  ^^

Elle écrit très bien c'est une évidence et de ce côté là, il n'y a rien à dire. J'ai failli décrocher au deux tiers du livre parce que je me demandais où elle voulait en venir et que je n'arrivais pas à m'accrocher à un fil conducteur. Au point qu'à un moment donné, je me suis même demandé si quelqu'un n'avait pas écrit ce livre à sa place  :o et puis la fin m'a fait dire que non, c'était bien elle l'auteure.

Je suis vraiment mitigée sur cette lecture. Honnêtement si ce n'était pas elle qui l'avait écrit, je n'aurais pas fini le bouquin et je l'aurais oublié dans l'heure qui suit. Parce que ce qu'elle raconte est très vrai, très réaliste, extrêmement glauque et noir mais.... J'ai envie de dire : Et donc? Quel est le but? Tout ce qu'elle nous fait vivre intensément avec force détails, personnellement, je connais tout ça, il n'y a qu'à regarder le monde et observer. C'est ça, c'est comme si elle m'avait revivre un enfer constaté au quotidien autour de moi, de nous. C'est une excellente description d'une partie du monde. (Heureusement pas sa totalité) Si son roman a pour but de condamner les comportements de tous ces personnages égocentristes, souvent superficiels et pervers, je peux entendre. Cependant, je ne pense pas qu'elle atteigne son but car je suis quasiment sure qu'aucune personne n'ayant ces traits de caractères ne lira ce roman.

Donc : pourquoi? Oui, j'aimerais, j'adorerais pourvoir la rencontrer et lui demander : Pourquoi avoir écrit ce livre? Dans quel but?

Cela m'a fait penser à un roman de Robin Hobb qui m'avait laissé assez perplexe "Le Dieu dans l'ombre". Fan absolue de cette auteure, son livre ne correspondait à aucun des autres et je ne comprenais pas bien ce qu'il venait faire là. Puis j'ai lu quelque part que ce livre était celui qui se rapprochait le plus de sa propre vie. J'ai alors apprécié d'avoit goûté à ce bout de vie qu'elle nous avait offert en partage.

En est-il de même pour JK Rowling dans "Une place à prendre". Nous parle t-elle de sa vie?

Bref, j'aimerais avoir une réponse à ces questions car ce livre est assez violent, sombre et descriptif et qu'il me laisse un goût bien amer au fond du ventre.

Je lui pardonne parce que trois jours de dégout pour la race humaine contre plusieurs mois de dégustation ultime avec Harry Potter, c'est pas cher payé.

Voilà, je suis... mitigée, perplexe et dépitée.

Bonne journée à vous

:mafio:

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #10 le: 16 Avril 2015 à 11:37:54 »
En fait, ce que je ne comprends pas dans ta question Elhora, c'est pourquoi tu cherches un but ?
T'as une histoire à raconter, ou des personnages, ou autre, t'as la plume qu'il faut, tu le fais, non ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #11 le: 20 Avril 2015 à 10:51:21 »
Salut Loïc  :)

Oui certes, absolument, c'est le principe d'un écrivain. Histoire à raconter + bonne plume = livre.

Mais là, sur ce topic, nous donnons nos avis sur les livres. Ce livre m'a particulièrement violenté et il ne m'a rien apporté du tout, donc, mon esprit analytique s'active contre cette agression de mon cerveau et cherche des réponses. Pourquoi? Et je m'interroge sur l'auteur car je suis particulièrement étonnée qu'un livre d'elle ait pu m'agresser de cette façon.
Je ne m'interroge pas sur des auteurs tels que E.L. James, ou Muriel Barbery ou Paulo Coelho et des tonnes d'autres dont je n'aime pas les oeuvres. Je n'aime pas, point final (et je sais pourquoi).

Mais quand on a vénéré le livre d'un auteur puis haï aussi fort le suivant, il me semble normal de se demander pourquoi des oeuvres aussi contraires?

Mais j'ai trouvé mes réponses sur le sujet en regardant ses interviews sur le net donc je suis sereine.

Voilà
 :mafio:

Ps : Je connais tout de même certains auteurs qui ont un objectif en tête, une idée à faire passer, un moment particulier à partager et qui sont très conscients de cela. Ils ne se contentent pas d'écrire pour écrire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.