Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juillet 2026 à 07:15:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Une bouteille.

Auteur Sujet: Une bouteille.  (Lu 1102 fois)

Hors ligne Laiza

• Tabellion
Une bouteille.
« le: 26 Août 2016 à 22:37:01 »
Voilà voilà, premier petit poème écrit en voyage, espérons qu'il vous plaira !

Une bouteille vogue dans la mer,
Poussée par les eaux, malmenée par l'air.
On la retrouvera au Pakistan,
Dans une ville sans désagréments.

Mais un homme lui dira : "Non, va-t'en,
Va, rejoins le septième continent !"
Et comme tout les déchets de la mer,
Cette bouteille pollue notre terre.
"La plume est mon épée la vérité le châtiment"
         Oxmo Puccino, Le mal que je n'ai pas fait.

Hors ligne noaset13

• Tabellion
Re : Une bouteille.
« Réponse #1 le: 27 Août 2016 à 22:20:35 »
Bonsoir Laiza :)

Je viens de lire ton poème (non... sans rire !), il m'a bien plu par sa forme, ses vers. On peut y voir plusieurs sens : il peut s'agir d'un simple déchet polluant la mer, ou d'un objet de rêverie. La description de son errance est bien tournée.
Mais la tournure de ton poème est assez brutale : on passe en l'espace d'une strophe d'un objet appelant au voyage à un simple déchet polluant la mer. Où se situer ? S'agit -il d'un objet à consonance positive ou négative ? Pourquoi cet homme a-t-il cette réaction en la voyant (d'autant plus s'il provient d'"une ville sans désagrément") ?
Mis à part ce petit bémol, j'ai apprécié ton poème qui m'a donné une bonne vague de fraicheur :)

Passe une bonne soirée !
"Il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." Isabel Alonso

Hors ligne Laiza

• Tabellion
« Réponse #2 le: 28 Août 2016 à 16:49:18 »
Bonjour ! :3

Déjà merci pour ton commentaire qui me fait plaisir. o/

Mais la tournure de ton poème est assez brutale

Cela se veut brutal justement, c'est un sujet qui me tient à cœur (la pollution toussa) et je voulais que le lecteur se rende compte que ce n'est pas pour rire et que, oui, c'est brutal. Je n'avais pas vu cette bouteille comme quelque chose de positive pour ma part, je l'imaginais simplement comme un énième déchet. Cet homme à une réaction brutal car il ne veut pas de ça, il ne veut pas se rendre compte que la pollution augmente de jours en jours et la rejette, pensant à une mauvaise blague d'écolo et que demain, tout ira mieux. Ce que je voulais dire par "ville sans désagrément" était que c'était une ville banal, ni grande ni petite, avec peu de force politique... une ville comme il en existe tant d'autres où les citoyens y vivent, simplement ! Désolée si cela a été mal tourné. s:
"La plume est mon épée la vérité le châtiment"
         Oxmo Puccino, Le mal que je n'ai pas fait.

Hors ligne noaset13

• Tabellion
« Réponse #3 le: 30 Août 2016 à 20:12:09 »
Ah ! Maintenant je comprends mieux ton poème  :) Je ne m'étais pas rendue compte de la portée brutale du geste de l'homme. Peut-être aurait-il fallu mieux développer le côté "déchet" de la bouteille. Ce n'est que mon humble avis, bien sûr  :noange:
Mais maintenant que je comprends mieux le sens, j'apprécie d'autant mieux ton poème.
"Il n'est point nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer." Isabel Alonso

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.