Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 06:55:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » T'es sérieux ?!

Auteur Sujet: T'es sérieux ?!  (Lu 14565 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : T'es sérieux ?!
« Réponse #30 le: 16 Août 2012 à 16:09:09 »
Bonjour,

Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites dans cette file de messages.
Entre autres, la conceptualisation du "sérieux".

J'ai longtemps cru que je n'écrivais rien de sérieux, car j'étais à des années-lumières de ce qu'à l'école on appelait les "classiques". J'ai réussi à me détacher de cette étiquette, et à vraiment assumer tout ce que j'écrivais (enfin, pas tout, mais ce que j'accepte d'en montrer en tout cas) le jour où j'ai compris que mes écrits étaient le reflet de ce que j'étais à l'intérieur, et que j'avais tout autant de légitimité que n'importe quel Zola, Hugo ou Balzac. Merci pour mes chevilles, elles vont bien. Mes écrits ont autant le droit d'exister et d'être lu que les leurs. Sans pour autant qu'on me juge ou qu'on me compare à eux. De toute façon, je ne compte pas marcher sur leurs plates-bandes. Je suis moi. Avec mes qualités et mes défauts. Avec mon style et mon oeuvre. Avec mes mots et mes idées.

Du coup, j'ai rompu avec le concept de "sérieux".
Et je m'en porte très bien.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : T'es sérieux ?!
« Réponse #31 le: 07 Avril 2016 à 16:26:20 »
J'suis content d'être tombé sur ce topic par hasard

J'crois que c'est aussi un truc qui me bloque pas mal, et souvent, et me coupe un peu dans la spontanéité d'écriture (et me fait délaisser des textes pendant des mois, en voulant moi même y placer plus d'attentes envers mon écriture que ce que je veux réellement y dire au fond), l'attente sur l'écriture ça ça peur venir après en y travaillant..
Du coup ça fait du bien se lire tout ça. Que j'aille plus puiser dans ce que je sais et/suis que dans ce que je voudrai et projete...
« Modifié: 07 Avril 2016 à 16:28:31 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.