Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 23:20:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » c'est donc ça le bonheur?

Auteur Sujet: c'est donc ça le bonheur?  (Lu 1591 fois)

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
c'est donc ça le bonheur?
« le: 10 Septembre 2015 à 22:32:22 »
Est ce que c' est parce que je suis trop heureux, je ne ressens plus rien.

Juste à côté de moi je sens son souffle et mon ouie acérée perçoit avec effroi chaque battement de son coeur, mon cerveau égrène les secondes.
Elle caresse mes épaules, j' ai froid. Le silence se poursuit.Si le silence se poursuit, si rien ne se passe elle se lassera, j' en suis sûr.
Des gouttes de sueur perlent sur mon front.
«Ma douce, la lune est belle tu ne trouves pas?»
Elle hoche la tête sentencieusement et je pense avoir commis un impair.
La lune, pour une créature comme elle a une signification très particulière et mes phrases d' humain la salisse.
Je me recroqueville mais d' une caresse elle apaise mes tourments.
C' est le bonheur, c' est la morsure du bonheur
Elle siffle dans mes oreilles puis m' embrasse de sa langue serpentine, déversant dans ma bouche un torrent de sensations enivrantes.
Sa langue s' enroule autour de la mienne et la retient prisonnière.
La plus belle des prisons.
Mais un nuage obscurcit la lune et ma belle se détache. Lorsque la lune s' éclipse elle se sent nauséeuse, comme tous les siens.
«Chérie, tu veux un peu de mon sang?»
Elle accepte d' un geste, c' est une femme de peu de mots. Je passe ma main sur ses écailles tranchantes et d' un geste sec je m' écorche. Comme il est bon de se sacrifier pour celle qu' on aime.
Elle lèche mon poignet et trouve le nectar à son gout, je ne peux m' empêcher de sourire.
«Chérie, tu garderas quelque chose de moi ? Une fois que tu auras ... tu sais, à la fin de notre nuit de noce»
Elle tapote ma tête tendrement, comme l' aurait fait un chaton joueur.
«Mon crâne, tu garderas mon crâne?»
Je n' en peux plus, je suis sur le point de fondre en larme, tellement de joie que mon pauvre petit coeur risque d' exploser.

Hors ligne Roranicus

• Tabellion
Re : c'est donc ça le bonheur?
« Réponse #1 le: 11 Septembre 2015 à 10:43:43 »
C'est un joli texte, mais je ne l'ai pas vraiment compris.
Le personnage féminin n'est pas humain, c'est clair... mais qu'est-ce qu'elle est ? Loup-garou (avec la lune) vampire (avec le sang) Méduse (la langue serpentine) ou une sirène (les écailles) ?
Quel est l'environnement ? A part la lune, nous n'avons pas d'autre informations

ouie
ouïe
Rory est tout ce que je ne serai jamais:
Assez courageux pour montrer quand il a peur
Assez viril pour prendre le nom de sa femme
Et si profondément amoureux
Qu'il l'a attendu 2000 ans sans jamais se plaindre
Tout le monde a besoin d'un Rory dans sa vie.
Steven Moffat

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2015 à 19:46:48 »
Salut et merci d'être passé.

En fait les personnages de mon texte ne m'intéressent pas vraiment et le paysage non plus. La fille est, comme tu le soulignes, une sorte de monstre indéfinissable, un mélange de tous les clichés du genre. Le paysage est vide. Et le narrateur est un illustre inconnu.

La seule chose importante là dedans (à mon sens) c'est une question sur la nature du bonheur. En l'occurrence le narrateur est dans la pire des situations possible (il va se faire bouffer par une espèce de monstre) et pourtant il est heureux. J'aurais pu écrire un truc avec un narrateur désespéré alors qu'il aurait toutes les raisons de se réjouir, mais je préférais écrire quelque chose de plus optimiste.

A plus

Hors ligne CoraL

• Tabellion
« Réponse #3 le: 12 Septembre 2015 à 18:51:47 »
Bonjour,

J'ai bien aimé l'ambiance du texte. Je n'ai pas de problème avec la recherche de l'optimisme dans ton texte mais le bémol pour moi c'est qu'on a du mal à partager cet optimisme parce qu'on ne sait absolument rien sur les protagonistes et sur leur relation. Pourquoi est-il si heureux? Pourquoi avec elle et pas une autre? 

Le texte gagnerait à être étoffé et complété pour dégager une émotion.

Hors ligne mythiris

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 13 Septembre 2015 à 08:35:30 »
Elle hoche la tête sentencieusement et je pense avoir commis un impair.

Cette phrase m’a fait pompeusement rire  :D

Ton texte doit faire sens pour un chamane : Le vivant se fait bouffer pour se transformer, le bonheur dans l’acceptation... 
Peut-être que le bonheur n’est qu’un concept philosophique. Moi je ne chercherais pas davantage à susciter des émotions chez le lecteur. Les émotions sont par nature pathologiques. J'ai ressenti à la lecture un peu du plaisir qu’il éprouve.
Merci

Hors ligne Strych9

• Tabellion
« Réponse #5 le: 13 Septembre 2015 à 09:13:08 »
Il y a un univers, quelque chose de macabre, mais je n'ai pas vraiment compris le texte. Cela est certainement de mon fait, je suis un piètre philosophe.
Je pense qu'il est un peu court pour délivrer avec force le message que tu souhaitais véhiculer. S'il est clair dans ton esprit, le lecteur doit pouvoir s'en imprégner et 335 mots me semblent insuffisants pour y parvenir. 

Hors ligne Sleepy

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 13 Septembre 2015 à 09:50:00 »
Bonjour à vous trois,

Effectivement le texte est court et rien n'y est très développé.
L'idée d'étoffer le texte est intéressante mais je ne compte pas le faire pour l'instant, parce que j'ai peur de me laisser entrainer et comme j'ai déjà un texte long sur le feu...
Cela est certainement de mon fait, je suis un piètre philosophe.
non je ne pense pas, cela est certainement du au fait que l'auteur est radin en explications et qu'il n'y a de toute façon pas grand chose à expliquer,
comme je l'ai dit plus haut, l'idée du texte c'est plus de poser une question que d'y apporter des réponses.
Ton texte doit faire sens pour un chamane : Le vivant se fait bouffer pour se transformer, le bonheur dans l’acceptation
:)

Par contre, aucun d'entre vous n'a pensé que le narrateur était peut être drogué?
je ne ressens plus rien
déversant dans ma bouche un torrent de sensations enivrantes.
c'est vrai que c'est pas du tout dit de façon explicite mais y a quelques passages qui le suggèrent et c'est quelque chose que j'avais en tête en écrivant.

En tout cas merci d'être passé et à une prochaine

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.