Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juillet 2026 à 04:03:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Que nous reste-il?

Auteur Sujet: Que nous reste-il?  (Lu 961 fois)

Hors ligne vctrne08

• Plumelette
Que nous reste-il?
« le: 18 Mars 2015 à 15:52:35 »
Il n'y a rien. Rien, si ce n'est ce vide en nos cœurs et en nos esprits, rien si ce n'est que cet horizon oppressant, qui ne nous promet plus rien. Juste le gouffre dans lequel plongent nos vies trop espérées et nos âmes désenchantées.
Quelle idée avons nous eu de penser que le monde était à nous? Et ce sont toutes les promesses que nous nous étions faites, nos espoirs insensés que tout resterait qui nous ont fait plonger. Tout ce à quoi nous voulions croire nous a finalement fait basculer de l'autre côté du miroir. Submergés par une réalité trop dure, trop violente, devenue trop lourde à porter, nous avons changé. Celle qui autrefois nous promettait liberté est aujourd'hui cette barrière à nos rêves, elle est ce poids sur les ailes que nous étions persuadés d'avoir. Regarde nous aujourd'hui, que nous reste-il d'hier?
Non, nous ne nous en sommes pas sortis, et non, nous ne sommes pas différents. A courir après la vie, nous nous sommes laissés tomber, prendre et enchaîner. Nous n'avons pas été jusqu'au bout, nous n'étions pas gagnants. Ils étaient beaux nos rêves, elles étaient belles nos idées mais dis-moi, qu'est ce qu'on en a fait?
« Modifié: 25 Mars 2015 à 11:59:33 par vctrne08 »

SarahEvaLine

• Invité
Re : Que nous reste-il?
« Réponse #1 le: 19 Mars 2015 à 14:53:34 »
Bonjour,
Je trouve le texte vraiment joliment écrit, c'est assez poétique (peut-être est-ce d'ailleurs l'intention).
Je verrais bien ce passage en prologue ou même en épilogue d'un roman, ça intrigue et en même temps, ça peut être une conclusion, un peu fataliste du coup :)
- "ce vide à nos cœurs et à nos esprits", je mettrais plutôt "ce vide en nos coeurs et en nos esprits" ou "ce vide dans nos coeurs et dans nos esprits".
- "Et c'est toutes les promesses", Et ce sont toutes les promesses"
- "nous ne sommes pas différent", nous ne sommes pas différents
- "nous nous sommes laisser tomber", nous nous sommes laissés tomber
Bonne journée

Hors ligne vctrne08

• Plumelette
Re : Que nous reste-il?
« Réponse #2 le: 19 Mars 2015 à 18:42:22 »
Merci beaucoup, ca me fait vraiment plaisir!
Ah oui c'est une bonne idée, j'y avais pas vraiment pensé mais j'y réfléchirait ! :)
Merci beaucoup pour la correction des fautes!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.