Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Octobre 2026 à 11:07:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Mali u

Auteur Sujet: Mali u  (Lu 1540 fois)

Hors ligne Dar

• Calligraphe
Mali u
« le: 16 Décembre 2021 à 20:01:25 »
Un container de fret posé au bord d'une piste. Devant, un auvent avec des étagères en bois, sur lesquelles sont posées des bouteilles en verre, contenant de l'essence. Quelques banc de planches, et des types cleans qui devisent. De temps en temps un véhicule stoppe, prend quelques litres,  et repart dans la poussière. Le temps glisse sereinement sur les tôles d'acier brûlantes du toit.
Kaye, Bamako, Tombouctou, et tant de visages. J'aime ce pays, j'aime ces gens, tout drapés de prières animistes.
Soudain surgit un jeune homme plein de violence et de rage. Il s'assoit à côté de moi sur le banc. Il est agité, sa tension est palpable.
"Donne moi une dunhil"
Le ton est chargé d'animosité.
"Tient prend"
"Donne m'en une autre ! "
"Fume déjà celle la, puis je t'en donnerais une autre"
Les autres m'observent en douce. En moi rien, ni peur, ni haine, en écho de violence. Il me pose des questions dont j'ai oublié la teneur. Je lui réponds le plus simplement du monde. Étrange interlocuteur vacillant de fureur.
"T'en reveu une ?"
"Ouais"
Il prend et fume. Puis d'un coup se lève et part vers nulle part. Il s'éloigne dans sa démarche rageuse. Un drôle de type. Sans le savoir je viens de gagné la confiance de ceux qui m'observaient en silence.
"Il vat où ? "
" il abite chez le marabout."
" Ah ! Pourquoi ? "
" Il a perdue ses chèvres "
Dans ce pays les gens sont si noble, que quand la raison d'un homme le quitte, on ne le categorise pas fou. Non, la pudeur mentale trouve une autre image.
Je regarde la piste vide.
"Tu sais pourquoi il est ainsi  ?"
"Ben non"
"Il est parti dans ton pays, sans papier. Et dans ton pays la nuit on vois des choses terribles. "
L'éclair des souvenirs vient de frapper dans mes collines endormies.
Villes achichéennes. Les yeux cernées d'effroi, dans la main du métal froid.
" MONTE ! MONTE !"
Un monstre adipeux aux désirs sirupeux de sperme froid. La voiture me suit. La nuit, le béton, et la bave du léviathan. Sur le fil de ma lame, en équilibre est l'instant. Dix sept ans, j'apprend.
Je sais les monstres, le vitriol de l'autre.
Mes lui ! Venant d'un continent de sable, peuplé d'hommes aux consciences d'arabesques ajourées, qu'a t il du voir ? Je n'ose l'imaginer.
Je répond juste
"Je sais".

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Mali u
« Réponse #1 le: 17 Décembre 2021 à 09:10:58 »
Bonjour Dar, j'ai beaucoup aimé le début du texte.
Par contre, la fin reste pour moi très obscur, une explication de texte serait la bienvenue.
Désolée, ça ne va beaucoup t'aider.
Bonne journée.
Michèle

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
« Réponse #2 le: 17 Décembre 2021 à 09:44:53 »
.
« Modifié: 10 Juillet 2022 à 13:32:09 par Manu »

Hors ligne Thom

• Troubadour
« Réponse #3 le: 17 Décembre 2021 à 09:55:15 »
Ce texte confirme ma première impression : une belle plume, avec une sensibilité sur l'âme humaine.

Le ton est bon, on est un peu dans l'ambiance du film "100 000 $ au soleil", le tout durer un bref instant mais
On y est, dans la simplicité du moment, sur le fil où la violence peut éclater mais qu'une certaine bienveillance et une cigarette permettent d'apaiser.

Chacun a son rendez-vous avec l'Afrique. je ressens encore ce goût de poussière, de métal chaud, d'huile et de crevaisons sans fin, dans une autre ambiance toutefois, moins en contact avec la population.

Cela me rappelle un jugement, je crois sénégalais, qui faisait la joie des étudiants, reconnaissant la possibilité pour un homme accusé de meurtre de se changer en guépard, de tuer sa belle mère et d'échapper à toute sanction puisque ce changement surnaturel avait eu lieu, quand bien même, disait le jugement, la justice européenne n'y croit pas. On a  bien ri à l'époque mais je vois aujourd'hui combien ce jugement était sage. Qui n'en rêverait dans les mêmes circonstances...

Hors ligne Frami45

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2021 à 11:28:33 »
Comme toi, j'aime ce pays et ces hommes. J'ai partagé avec eux les salutations rituelles, je m'en souviens encore moi qui petit à petit perd pourtant un peu la mémoire : Poo. U Sewo ? Sewo. U.manawe Sewo ? Sewo ...  J'ai discuté, pour essayer de comprendre,  avec   d'impressionnants personnages, qui déchiffraient doctement pour nous "la table divinatoire du renard". Et même si c'est à mille lieux de notre culture, nous n'avions nullement envie de plaisanter. Je regrette fort de ne pas avoir pu aller à Tombouctou. J'en rêvais mais c'était devenu trop dangereux pour nous.  Ca me fait mal de lire "Il est parti dans ton pays, sans papier. Et dans ton pays la nuit on voit des choses terribles. ". Je ne commenterai pas. Merci Dar, encore une fois,  pour ce texte que j'apprécie comme j'ai apprécié les autres.
PS : pour l'orthographe, je n'aime pas faire les corrections sur le forum, ça me met mal à l'aise.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 17 Décembre 2021 à 19:05:15 »
Ton texte est un dialogue entre plusieurs personnages.

Il parle de l'immigration et de l'échec pour immigrer. La fin je n'ai pas tout compris pour ton image avec le monstre.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne frenchwine

• Calliopéen
  • Les Muses n'existent pas.
« Réponse #6 le: 17 Décembre 2021 à 19:49:24 »
j'ai lu, vite fait ^^ je me souviens des numéros de téléphone que j'inscris sur mon passeport, quand je descends de l'avion ^^ tu as oublié d'en parler, mais moi je suis un blanc ^^ je ne te dirais pas les villes que j'ai connu par là-bas, marabout ? je n'ai pas souvenir de ce nom, mais je te crois parce que certains chantaient pour me dire mon avenir, parler de tout et de rien, parce que c'est important.
Une petite remarque, un détail, soigne ton écriture, pas le style parce que je me revois, l'orthographe c'est un peu important.

Hors ligne Dar

• Calligraphe
« Réponse #7 le: 18 Décembre 2021 à 07:26:10 »
Bonjour.
Pour répondre à tout le monde.
-pour l'orthographe désolé de vous imposer cela, je vais tenter de trouver une solution.
-Pour les numéros de tél sur le passeport, il est impossible de tout écrire dans un texte si court. J'avais d'autre sésames. Et dans mes pérégrinations des maliens ont toujours épaulés le petit toubab que je suis. Ils sont encore présent en moi.
-pour l'explication de texte : étant inexorablement lié au peuple d'en bas, ben la nuit c'est l'hôtel aux milles étoiles. Là, je décrit un souvenir de jeunesse où des types craignons en voulaient à mon cul, ou pire, une nuit dans une grande ville. Cette expérience me permet d'entrevoir pourquoi un jeune homme, ne connaissant pas les incarnations du mal qui hantent les villes la nuit, a peu perdre la raison. D'autant plus que les maliens croisés en brousse étaient des hommes digne de respect. Du coup, le pauvre jeune ne devais pas être armé mentalement pour faire face à de si tristes sires.
-enfin, pour l'animisme, les renard du pays Dogon, les masques, une conversation que l'on m'a relaté éclairera mieux ma conviction.
"Sait tu que la haut, sur la lune, il y a des fusées et des astronaute ?"
"Toubab, arrête t'est conneries. Quand on dit que les Sarracolés sont de si grand voyageurs qu'il y en a même dans la lune c'est une image. Tient voilà bidule. Sait tu que lui il est lié à tel carnassier?"
" ha ouais ? Et pour quoi faire".
"Quand un de ces carnassiers traîne autour des troupeaux, il sort de sont corps, entre dans l'animal, et l'éloigne du village".
"Tu me prend pour un naïf la, tout le monde sait que c'est pas possible."
Nos réalité sont parfois trop cloisonnés, ou bien dans notre monde hors sol, avons nous, peut-être,perdus des clefs.

Hors ligne RomainD

• Troubadour
« Réponse #8 le: 19 Décembre 2021 à 21:36:33 »
Bonjour Dar,

Je suis assez soufflé par ton texte. Il s'y déploie une poésie, une sincérité, une pudeur d'une force rare.

Une puissance elliptique aussi. Des silences qui en disent beaucoup plus que les mots.

Une intuition du rythme aussi, qui prend bien aux tripes, vous saisie à la gorge et vous laisse pantois.

Bravo.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.