Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Avril 2026 à 05:33:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'Ombre du Vent (Carlos Ruiz Zafón)

Auteur Sujet: L'Ombre du Vent (Carlos Ruiz Zafón)  (Lu 4717 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
L'Ombre du Vent (Carlos Ruiz Zafón)
« le: 17 Juin 2007 à 19:28:07 »
L'auteur : Carlos Ruiz Zafon (Espagne)

L'histoire : Un jour brumeux des années 40, à Barcelone, M. Sempere conduit son fil de 10 ans, Daniel, à un lieu dont il ne devra parler à personne : le Cimetière des Livres Oubliés. Là, Daniel devra choisir un livre, qui sera spécial pour lui, et qu'il gardera. Et le livre qu'il choisit, c'est L'Ombre du Vent. Le petit garçon rentre chez lui, passe la nuit à lire et dévore son roman du début à la fin, passionné. Le lendemain, quand il essaie de se renseigner sur l'auteur, Julian Carax, il commence à se confronter au mystère de la vie de cet homme énigmatique. Les années passent, et il cherche à en savoir plus, il se retrouve de plus en plus impliqué dans sa recherche. Julian aurait été ami intime du riche Jorge Aldaya, puis il aurait vécu en France une vie mystérieuse de bohème, pour finir assassiné dans une ruelle de Barcelone, juste avant son mariage avec une vieille femme. Les versions divergent, ceux qui l'ont connu se contredisent. Personne ne semble vraiment savoir ce qui est arrivé. Plus étrange encore : un homme inquiétant au visage brûlé fait en sorte de racheter ou de détruire tous les exemplaires de ses livres, dont il ne reste plus qu'un de chaque, réfugiés au Cimetière des Livres Oubliés. Mais plus il en apprend sur Carax, plus Daniel s'aperçoit que sa vie à lui commence à prendre des tournures similaires. Aidé par Fermin Romero de Torres, de facécieux ex-SDF qui travaille à la librairie de M. Sempere, Daniel mène l'enquête, tout en essayant de vivre sa vie, malgré cette période sombre de l'après-guerre civile, et l'inquiétant inspecteur Fumero, assassin notoire et chef de la police, qui ne semble pas étranger à cette affaire.

Mon avis : mon résumé ne rend absolument pas le ton du livre. A ce que j'en dis, on dirait un récit policier, ce qui n'est pas le cas du tout ; du moins, ce n'est absolument pas présenté de cette façon. La vie du héros et sa recherche s'imbriquent totalement. Mais commençons par le début...

Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas. C'est assez inégal : par moment j'étais bien entraînée, à d'autres je m'ennuyais ferme, et d'autres m'ont mise mal à l'aise (parfois, l'auteur aime bien les ambiances glauques... Mais ne prenez pas ça au pied de la lettre : je suis ce qu'on appelle une âme sensible, mon jugement est très subjectif !)

Le style est... par moment très bon, avec des tournures très bien trouvées, et à d'autres moments, bourré de répétitions et pas très subtil (je ne pense pas qu'on ait besoin de caser trois fois le mot squelette, deux fois ténèbres et deux fois une allusion au sang pour rendre une description inquiétante...). Quant à la façon dont c'est mené... J'ai eu du mal à rentrer dedans : ça met pas mal de temps à démarrer, et il y a de longues pages en trop, d'après moi (quel besoin de commenter le menu du goûter du héros chaque fois qu'il s'asseoit à la table d'un café, ou d'énumérer toutes les rues par lesquelles passe son autobus ? ^^ Bon, j'en rajoute. Un peu.)

L'intrigue est bien ficelée - dommage que je n'aie pas réussi à rentrer dans l'histoire, et que du coup, les révélations ne m'aient pas vraiment saisie (en fait, j'avais deviné une partie de la fin, mais comme ce n'est pas le style Agatha Christie, ce n'est pas ça le plus important).

L'ambiance est plutôt sombre, enfin, il y a toujours de la brume, les personnages n'ont pas été gâtés par la vie, etc. Mais en même temps la vie de quartier qui est décrite est pleine de solidarité et de petits détails qui ne manquent pas de rappeler son propre voisinage, lol.

Mis à part ces points, ou plutôt ce qui expliquerait que j'ai perçu le livre comme ça, je dirais que ce roman manque... d'âme. Il y a des moments où on a l'impression que c'est fabriqué avec des éléments susceptibles de plaire, il manque un petit côté poétique (pas au sens strict, je ne veux pas parler d'envolées lyriques ni rien du genre ; enfin, vous voyez ce que je veux dire ? Sans doute que non, parce que vu la longueur de ma critique, personne ne la lira, lol). Par exemple la façon de traiter les livres : du début à la fin, la lecture est un élément qui fait partie intégrante de l'histoire, avec le Cimetière des Livres Oubliés, la librairie des Sempere, Julian qui est écrivain, les aphorismes sur l'écriture qu'il dit toujours, etc. Mais... j'ai eu l'impression que c'était un rapport un peu froid aux livres, les multiples apparitions du thème ne suffisent pas à rendre l'ambiance qui est censée aller avec... Enfin, ce n'est qu'un exemple. Et une appréciation personnelle.

Jusque là ma critique a l'air très négative, mais le livre n'est pas nul, et je connais des gens qui l'ont littéralement adoré (et dont pourtant, d'habitude, je partage l'avis), aussi c'est peut-être juste moi qui ai eu du mal à accrocher...

NB : Je l'ai lu en VO, aussi je pense que les noms sont les mêmes en français, mais je n'en suis pas sûre
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:04:47 par Zacharielle »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafòn
« Réponse #1 le: 26 Avril 2008 à 19:53:16 »
Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie difficile, les haines qui rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Qui connait ? :)

J'ai a-do-ré ce livre, l'histoire est excellente, assez compliquée mais super intéressante :D Les personnages sont tous attachants au possible, et c'est super agréable à lire :P

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafòn
« Réponse #2 le: 27 Avril 2008 à 15:12:30 »
Il est sur ma liste de lecture (ma mère l'a acheté). J'ai rapidement parcouru les premières pages et j'ai bien accroché, et apparemment ma mère aime beaucoup. Je le lui piquerais dés que possible et viendrais dire ce que j'en pense  ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
Re : L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafòn
« Réponse #3 le: 27 Avril 2008 à 18:41:06 »
Je ne saurais pas dire si j'ai aimé ou pas. C'est assez inégal : par moment j'étais bien entraînée, à d'autres je m'ennuyais ferme, et d'autres m'ont mise mal à l'aise (parfois, l'auteur aime bien les ambiances glauques... Mais ne prenez pas ça au pied de la lettre : je suis ce qu'on appelle une âme sensible, mon jugement est très subjectif !)
Chui d'accord pour l'ambiance glauque (mais moi j'aime bien :P) mais par contre je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Le héros découvre toujours de nouvelles choses, le passé des gens qu'il rencontre etc...

Le style est... par moment très bon, avec des tournures très bien trouvées, et à d'autres moments, bourré de répétitions et pas très subtil (je ne pense pas qu'on ait besoin de caser trois fois le mot squelette, deux fois ténèbres et deux fois une allusion au sang pour rendre une description inquiétante...).
Je n'ai pas remarqué ces répétitions xD  :-[

Quant à la façon dont c'est mené... J'ai eu du mal à rentrer dedans : ça met pas mal de temps à démarrer, et il y a de longues pages en trop, d'après moi (quel besoin de commenter le menu du goûter du héros chaque fois qu'il s'asseoit à la table d'un café, ou d'énumérer toutes les rues par lesquelles passe son autobus ? content Bon, j'en rajoute. Un peu.)
Justement, c'est le fait que ce soit bourré de détail que j'adore :D On est vraiment avec le héros tout le temps, on se "colle à lui" et ça rend le récit plus prenant encore...

Mis à part ces points, ou plutôt ce qui expliquerait que j'ai perçu le livre comme ça, je dirais que ce roman manque... d'âme. Il y a des moments où on a l'impression que c'est fabriqué avec des éléments susceptibles de plaire, il manque un petit côté poétique (pas au sens strict, je ne veux pas parler d'envolées lyriques ni rien du genre ; enfin, vous voyez ce que je veux dire ? Sans doute que non, parce que vu la longueur de ma critique, personne ne la lira, lol). Par exemple la façon de traiter les livres : du début à la fin, la lecture est un élément qui fait partie intégrante de l'histoire, avec le Cimetière des Livres Oubliés, la librairie des Sempere, Julian qui est écrivain, les aphorismes sur l'écriture qu'il dit toujours, etc. Mais... j'ai eu l'impression que c'était un rapport un peu froid aux livres, les multiples apparitions du thème ne suffisent pas à rendre l'ambiance qui est censée aller avec... Enfin, ce n'est qu'un exemple. Et une appréciation personnelle.
Mmm... Chui entièrement d'accord avec toi !! J'avais aussi cette sensation à la lecture... Je me demandais ce qui manquait, et en fait c'est celà : l'âme :)

Chui pressée d'avoir ta critique Kail' ! :)
« Modifié: 11 Décembre 2010 à 22:49:33 par Scorpnix »

Anlor

• Invité
Re : L'Ombre du Vent (Carlos Ruiz Zafon)
« Réponse #4 le: 17 Février 2015 à 23:11:35 »
Lu ! (merci Chaton, c'était un de mes cadeaux de swap)

Et en fait, je suis assez contente de tomber sur ce post de présentation (qui date un peu, bouh qu'on est vieux) parce que c'est à peu près mon ressenti. Je peux pas dire que j'ai pas aimé, je l'ai lu sans problème parce que l'intrigue est bien menée, les persos attachants (quoi que clichouilles) et, euh, y a des fulgurances ? Je veux dire, quand j'ai commencé ma lecture je me suis dit "wouh là, il y va pas avec le dos de la cuillère, le Zafón" et j'ai eu ce réflexe de penser "peut-être ça vaudrait le coup de le lire en espagnol, parce que là le style est tellement inégal que je me demande si c'est pas la traduction" (d'avance pardon pour tous les traducteurs du monde, vous faites un travail de ouf, mais quand même, ça m'intrigue).

Je sais pas si je fais bien de poster maintenant, je l'ai fini il y a à peine dix minutes, et je garde surtout la fin en tête, du coup ; et la fin, elle arrive gros comme une maison et elle s'empâte pendant des pages et des pages tellement elle est bourrée de clichés et de retournements de situation qu'on aurait préféré ne pas lire tellement ils ressemblent à des gros panneaux happy end.

Bref, tout comme Mil, c'est pas un mauvais livre (en vrai j'ai kiffé le lire et tout, retrouver des rues de Barcelone que je connais etc.), mais je trouve que c'est très très inégal et que ça manque clairement de finesse.

« Modifié: 26 Février 2015 à 00:03:56 par Anlor »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #5 le: 19 Février 2015 à 21:15:58 »
 :o

MERCI ANLOR !

Tu viens de mettre fin à 8 ans de solitude, si j'en crois la date de mon post ci-dessus. Tu es la première personne qui me dise ça de ce livre (et ça rejoint totalement mon impression, du moins le souvenir que j'en ai). Je commençais à penser que c'était moi qui étais passée à côté d'un chef d'oeuvre par manque de goût.

j'ai eu ce réflexe de penser "peut-être ça vaudrait le coup de le lire en espagnol, parce que là le style est tellement inégal que je me demande si c'est pas la traduction" (d'avance pardon pour tous les traducteurs du monde, vous faites un travail de ouf, mais quand même, ça m'intrigue).
Je l'avais lu en espagnol, et j'avais eu exactement la même impression, donc c'est pas le traducteur...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
« Réponse #6 le: 25 Février 2015 à 21:32:33 »
J'ai lu ce livre en 2006 et il m'avait fait très, très forte impression à l'époque. Aujourd'hui encore, je garde l'Ombre du Vent dans la liste courte de mes ouvrages préférés, en particulier pour l'ambiance qui se dégage de ce texte. J'ai un faible pour la littérature espagnole (Arturo Pérez-Reverte, Ana María Matute, Juan Manuel De Prada, Jerónimo Trístante, etc.), mais l'ambiance de l'Ombre du Vent m'a hanté pendant longtemps...

Paradoxalement, les autres livres de Carlos Ruiz Zafón que j'ai lus par la suite m'ont plus ou moins déçu. Je n'ai pas croché du tout au Jeu de l'Ange, un peu plus au Prisonnier du ciel, mais sans plus. Marina m'a plu, mais sans la magie de l'Ombre du Vent. Quant au Prince de la brume et au Palais de minuit, il s'agit de livres pour la jeunesse, plus anciens, mais traduits en français après le succès de l'Ombre du Vent.

Voilà... Pour moi, l'Ombre du Vent reste une pépite dans l'oeuvre plus commune de Ruiz Zafón, peut-être aussi parce que je l'ai lu à une période de ma vie où j'étais particulièrement réceptif à ce genre d'ambiance. Je le relirai peut-être l'année prochaine, dix ans après, juste pour voir si le charme opère toujours!  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.356 secondes avec 24 requêtes.