Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 15:27:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin

Auteur Sujet: [Manga] L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin  (Lu 4934 fois)

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
[Manga] L'Attaque des Titans / Shingeki no Kyojin
« le: 05 Janvier 2014 à 20:15:18 »

SHINGEKI NO KYOGIN

Shingeki no Kyojin, ( traduit par l'Attaque des Titans en france), manga écrit et dessiné par Hajime Isayama, sorti au Japon en septembre 2009 et publié en France depuis juin 2013. 12 tomes actuellement disponibles chez Pika Edition dans notre humble contrée. 25 épisodes d'animé ont été réalisés, disponibles en VOSTFR en streaming.

L'histoire se déroule dans un monde complètement extérieur au notre, dans lequel les Titans, gigantesques créatures humanoïdes anthropophages, ont exterminés la quasi-totalité de la population humaine. Ce qui restait de l'humanité à réussi à s'organiser et à survivre en se retranchant dans un territoire délimité par d'immenses murs de roches. Ses enceintes, au nombre de trois, forment des cercles concentriques enfermant l'humanité et la protégeant des Titans. Cette dernière, accordant une confiance absolue à ces défenses, réussi à instaurer un semblant de paix et de répit. Pas même le plus grand des Titans ne pourrait passer ce mur infranchissable.

C'est seulement un siècle après que l'histoire commence. Cela fait près de 100 ans que les humains n'ont pas aperçu de titans aux abords de la ville. Mais ce répit, de courte durée, fut rompu par l'apparition d'un titan dominant de loin les autres par sa taille et sa force, que l'on nommera bientôt le "Titan Colossal". Il réussira à percer une brèche dans le Mur Maria (celui qui délimite le territoire des humains) provoquant l'invasion en masse des titans dans la ville. C'est ainsi que Eren, le héros de cette histoire, sera témoins de la mort de sa mère, ensevelie par les décombres puis dévorée par les Titans. Bouleversé, le jeune héros décidera alors d'exterminer les Titans ayant provoqué le confinement de l'humanité et la mort de sa mère. Il intégrera alors, en compagnie de sa redoutée sœur adoptive Mikasa, le Bataillon d'Exploration, seul bataillon d'armé chargé d'aller au devant des Titans.

Mon avis personnel : c'est bien ! Dans l'ensemble, j'aime ce manga. J'aime le style de dessin, qui ne plait malheureusement pas à tout le monde, mais moi qui ai découvert par l'anime par un ami, j'ai apprécié ce trait un peu "dur", qui passe très bien le premier a priori passé.  L'anime, lui, est franchement magnifique : moi qui d'habitude suis plutôt pro-version papier et anti-animé, là je dirai que l'animé surpasse peut-être le manga. De simples scènes "banales" deviennent magnifiques, un superbe jeu de lumière et des couleurs bien rendues. Les personnages sont très "réalistes" je veux dire qu'on ne voit ni de perso bodybuildés en mode DBz, ou complètement wtf comme dans One Piece. On reste sur des persos à l'apparence plutôt "banale", et c'es par leurs actes et leurs caractères qu'ils vont se démarquer des autres. J'aime aussi beaucoup l'aspect qu'on les titans. Difformes, titubants, ils ont l'air de gigantesques caricatures de l'humanité, si on les sors de leur contexte.

Bref, tout ça pour dire que SNK, c'est bien, et même que parfois, c'est chouette !
« Modifié: 01 Septembre 2015 à 22:57:02 par Zacharielle »
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

World End Girlfriend

• Invité
Re : [Manga] Shingeki no Kyojin
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2014 à 18:07:11 »

L'histoire se déroule dans un monde complètement extérieur au notre, dans lequel les Titans, gigantesques créatures humanoïdes anthropophages, ont exterminés la quasi-totalité de la population humaine. Ce qui restait de l'humanité à réussi à s'organiser et à survivre en se retranchant dans un territoire délimité par d'immenses murs de roches. Ses enceintes, au nombre de trois, forment des cercles concentriques enfermant l'humanité et la protégeant des Titans. Cette dernière, accordant une confiance absolue à ces défenses, réussi à instaurer un semblant de paix et de répit. Pas même le plus grand des Titans ne pourrait passer ce mur infranchissable.

C'est seulement un siècle après que l'histoire commence. Cela fait près de 100 ans que les humains n'ont pas aperçu de titans aux abords de la ville. Mais ce répit, de courte durée, fut rompu par l'apparition d'un titan dominant de loin les autres par sa taille et sa force, que l'on nommera bientôt le "Titan Colossal". Il réussira à percer une brèche dans le Mur Maria (celui qui délimite le territoire des humains) provoquant l'invasion en masse des titans dans la ville. C'est ainsi que Eren, le héros de cette histoire, sera témoins de la mort de sa mère, ensevelie par les décombres puis dévorée par les Titans. Bouleversé, le jeune héros décidera alors d'exterminer les Titans ayant provoqué le confinement de l'humanité et la mort de sa mère. Il intégrera alors, en compagnie de sa redoutée sœur adoptive Mikasa, le Bataillon d'Exploration, seul bataillon d'armé chargé d'aller au devant des Titans.
Tl;dr : Des mecs se battent contre de grands cannibales à poil.

J'ai découvert à travers l'anime (comme la plupart je pense), sauf que c'était avant l'engouement qu'il a connu. J'ai l'habitude de matter au moins le premier épisode pour chaque anime qui sort à chaque saison (oui, je veux rien rater  :P ), donc en lançant SNK je ne m'attendais pas à grand chose, surtout avec un opening qui laissait présager du bon gros shonen bien cool mais pas original.
Verdict ? Une claque.
J'ai jamais été aussi enthousiasmé par un premier épisode,  et le second était meilleur, et le troisième encore plus, ça ne s'est essouflé un peu qu'au bout de dix épisodes je pense, donc c'était vraiment vraiment bien.
J'ai lu le manga ensuite, et c'est vrai que les dessins ont un trait assez "dur", j'aime bien, ça va avec l'univers. Et bon sang les scènes de fight sont bien réalisées.
Y'a juste un truc que j'ai pas apprécié, parfois ça va trop sur le pathos, un peu trop exagéré. J'ai aussi parfois été mal à l'aise en lisant le manga, car on aurait dit que le mangaka prenait inconsciemment plaisir à mettre de la violence gratuite. C'est dur à expliquer, mais j'ai eu le même effet en lisant Elfen Lied, on se dit qu'il n'avait aucune raison "raisonnable" de faire ça, et il le fait quand même, comme un gamin qui s'amuse à buter des fourmis.
Bref, je recommande.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #2 le: 02 Février 2014 à 04:16:59 »
Yop, moi aussi je m'y suis mis, et un de plus qui a beaucoup apprécié  ^^
Je me suis fais d'abord la saison 1 de l'animé, et pis j'ai enchainé direct sur le manga parce que j'ai aucune patience, bilan:

L'animé est vraiment très bon!!! J'ai adoré, pas le meilleur que j'ai vu, mais c'est bien réalisé, on suit bien l'histoire (meme si y'a pas mal de persos on arrive a gerer), les fonds sont bien faits les combats aussi, tout est assez réaliste et dur c'est justement ce qui rends les titans encore plus terribles... C'est pas exceptionnel non plus, mais ca reste super agréable, rien que pour l'univers* qui est génial faut l'avouer (Avouer aussi que j'ai pris quelques claques, j'ai fixé mon écran 15minutes apres le dernier épisode x) )

Ensuite j'ai continé sur le manga... et là c'est le drame... Je l'ai detesté  :o Enfin, d'abitude je prefere les manga, mais là... ca me parait hyper mauvais en fait... La comparaison est trop grande par rapport à l'animé...
Tout est là comme dans l'animé hein, mais y'a aucun des decors qui sont justement ce qui m'a plu en le regardant, là on voit juste tout les temps les persos sur des fonds approximatifs, et meme les tronches des persos sont durs à reconnaitre parfois (j'abuse un peu, mais c'est pas toujours net), y'a pratiquement aucun decoupage dans la mise en forme, on se retrouve avec des relevelations en bas de page, comme ca d'un coup, on en doute de ce qu'on a lu, enfin j'ai trouvé que c'était une mauvaise gestion du suspens alors que ca aurait pu apporter un plus, bref pour conclure je pense que le gars qui a décidé de faire ce manga en animé est un putain de génie, il a redonné un peu de forme aux idées du mangaka (et dieu qu'il en a des bonnes), et c'est franchement à voir!

*Un royaume féodal regroupant les derniers survivants de l'humanité derrière des murs de 50 metres de haut depuis des dizaines années, et qui se défendent à coup d'épées contre des géants affamés de chair humaine, en gros  :mrgreen:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne zarem

• Plumelette
« Réponse #3 le: 06 Mars 2014 à 16:09:39 »
animé tout simplement énorme, j'ai repris le principe de murs géants et des monstres qui bouffent tout pour un petit truc que je ferai peut-être un jour... en gros c'est: les humains découvrent le monde des démons et celui des anges et tandis que les deux belligérants qui se tapent dessus depuis longtemps, les humains les attaquent aussi pour avoir le contrôle de leurs territoire et c'est le gros foutoir!

sauf qu'un jour, des monstres arrivent, les moissonneurs, qui se nourrissent principalement des formes de vie intelligentes et pensantes dans l'espace. Atteignant la Terre, ils parviennent dans le monde angélique et démoniaque, du coup les trois peuple doivent tout détruire pour fuir et repousser cette menace. Suite à ce terrible traumatisme ils fusionnent et mélange leur technologies, leurs savoirs, etc, pour créer des armes afin de combattre ces monstres s'ils reviennent un jour... et huit siècles plus tard, ils sont de retour! ils bâtissent alors des mures blindés et sur-armés géants et cela stop les monstres... jusqu'au jour où un énorme moissonneur apparaît et détruit un mur car ayant assez de puissance pour abattre les défenses et tout faire fondre, ce qui lui a pris du temps mais il y est arrivé! les gros méchas envoyés pour le poutrer se font poutrer... (genre evangelion et pacific rim quoi xd!)

ouais, super hard ce scénario tiré de ce manga animé! faudra que je me le trouve, j'hésite à acheter, si c'est pour avoir une vostfr mal traduite et censurée et une VF pas terrible, pas la peine! mais c'est mon avis personnel, je n’incite à rien, c'est mon ressentis, je me suis déjà fais avoir en plus! (et ça fait mal aux fesses!)

Toujours est-il que j'attends la suite avec impatience!

(oui alors des fois j'ai la cervelle qui s'active quand je regarde un truc ou des fois c'est pas le cas! (c'est violent pour mon cerveau d'ailleurs xd!)

Katëlyane

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Mars 2014 à 21:10:31 »
Pour ma part, j'ai commencé par l'anime après en avoir beaucoup entendu parler. Je n'ai pas encore lu le manga, mais je l'ai donc ça ne saurait tarder :)
J'ai bien aimé l'anime, visuellement parlant je l'avais personnellement trouvé un peu incohérent. Justement parfois très beau et détaillé jusqu'au petits cheveux qui dépasse, de la coiffure, et puis juste après y'a les titans, qui font presque tache tellement ils sont moches (sauf les majeurs qui réapparaissent régulièrement).
Bon alors je précise que je suis pas une habituée des shonens, mais je l'ai aussi trouvé vraiment violent. Pourtant je crois pas être une petite nature, mais y'a des moments où j'ai pas pu m'empêcher de fermer les yeux. C'est violent pas seulement physiquement mais psychologiquement par moments aussi. J'ai pas trouvé ça "facile" à regarder.

Maintenant, ces points mis à part, je l'ai trouvé plutôt bon. Il ne s'essouffle pas trop vite, il y a de bons cliffhanger à la fin des épisodes, et même si on devine la suite, on se laisse quand même surprendre par moments. Donc voilà, j'attends la suite, et je vais me mettre à la lecture du manga en essayant de ne pas être influencée par vos commentaires dessus :)

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
« Réponse #5 le: 09 Mars 2014 à 12:22:59 »
Pr-S : Putain l'url de ma putain d'image super stylée est plus valide je vais niquer mon site d'hébergemennt d'image ! (<-- mode pas content).

Citation de: Petite Nature
Bon alors je précise que je suis pas une habituée des shonens, mais je l'ai aussi trouvé vraiment violent. Pourtant je crois pas être une petite nature, mais y'a des moments où j'ai pas pu m'empêcher de fermer les yeux. C'est violent pas seulement physiquement mais psychologiquement par moments aussi. J'ai pas trouvé ça "facile" à regarder.
Petite nature. xD
Plus sérieusement, il y a des scènes qui sont vraiment hard, c'est d'ailleurs souvent classé comme un manga seinen et non pas shônen comme je m'y attendais. (Pika par exemple, qui gère la publication en France, l'a rangé chez les seinen.) Mais c'est aussi à cause de l'absence de l"esprit shônen" que l'on retrouve dans tout mégatube de baston qui se respecte, avec les valeurs de genre rêve, amitié, entraide, rivalité... Ici, elles sont presque complètement absentes, et c'est ça aussi qui créé cette aspect seinen. (Et ouais j'ai lu Bakuman ma gueule.)

Mais pour revenir au sujet du post, moi ces scènes hards ne me gênent pas particulièrement, et passent très bien avec l'univers très "dur" du manga. Déjà, dès le début, le rêve du héros n'est pas de "devenir libre", "aider ses amis" et "sauver tous les gentil" mais "d'exterminer tous ces bâtards de géants à poil". Ça change déjà des One Piece, Fairy Tail et autre doublons et ça fait du bien à voir. Ensuite certaines scènes que certains qualifierais de choquantes pourraient même être rsisibles avec un tant soit peu d'humour noir, comme la fameuse scène du chapitre un, avec le "amène Braun" qui était juste énormes. Et d'autre qui même avec un humour très très mal tourné ne peuvent pas faire rire sont carrément stylé, comme les deux pages où l'ont voit Hannah essayer de réanimer Franz qui (lisez le manga vous comprendrez) est vraiment marquante.
That's when you know you've found somebody really special: you can just shut the fuck up for a minute and comfortably share silence.
— Pulp Fiction

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Mars 2014 à 13:23:32 »
comme les deux pages où l'ont voit Hannah essayer de réanimer Franz qui (lisez le manga vous comprendrez) est vraiment marquante.
J'avoue que ça m'a mit mal à l'aise, ça puait le death flag tout le long du chapitre mais quand même, horrible.

Je plussoie le côté gnan gnan de certains shonen (Fairy tail en tête, ça devenait ridicule les méchants qui se faisaient battre en deux chapitres chrono, genre même pas besoin de faire durer), mais touche pas à mon One Piece, le héros est peut-être con, mais l'univers est tellement tellement riche, chaque arc est surprenant à sa manière, j'aime bien l'imagination de l'auteur.
Mais à la limite tu vois, SNK n'est pas si marquant que ça niveau violence. Je veux dire que dès les premières minutes tu sais à quoi t'attendre, donc bon, ça passe en quelque sorte. Même exemple pour Akame ga kill, quand dès le premier chapitre les amis du héros se font violer et torturé à mort par une famille de sadique, tu te dis "ok, ça va être trash".
Le problème c'est les trucs où l'on te fait mariner dans des ambiances "fraîches", tu t'attache aux personnages car il y'a peu de risques qu'ils crèvent de toute façon, puis tout d'un coup la guerre débarque et ils tombent comme des mouches (j'ai eu droit à ça dernièrement, c'était dur à voir  ><

Hors ligne Malo_o

• Calligraphe
  • (Ecrire ici)
Waza?Waza.
« Réponse #7 le: 12 Mars 2014 à 14:46:23 »
Tiens? Un fan de One Piece qui boycott Fairy Tail mais adore SNK ? DANS MES BRAS MON COUPAING !! ^^
— Pulp Fiction

Nessie

• Invité
« Réponse #8 le: 19 Janvier 2015 à 19:24:34 »
je suis comme toi, j'aime bien le style de dessin, ça va bien avec l'univers apocalyptique!
l'attaque des titans est un manga extraordinaire pour moi, j'adore vraiment, à un tel point!
Les personnages sont très intéressants, mes préférés sont Rivaille/Levi et Mikasa mais j'adore aussi les autres...par contre je déteste Annie!
J'ai failli avoir des crises cardiaques je ne sais combien de fois, c'est un manga qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout! J'ai commencé par l'anime, que j'ai dévoré en moins de deux jours, et j'ai continué en scan. En ce moment, je suis les scans, qui ne sortent qu'une fois par mois, c'est un enfer pour attendre tellement le suspense est insoutenable!
Bref, ce manga est tout simplement magique, avec des openings qui déchirent etc...J'adore trop!
« Modifié: 19 Janvier 2015 à 19:27:17 par Nessie »

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #9 le: 07 Avril 2015 à 06:28:12 »
Un chef d'oeuvre! J'aime particulièrement le soundtrack. Habituellement, je n'aime pas trop les mangas dans lesquels le sang coule a flot, mais celui-la est différent. L'histoire est tellement passionnante qu'on en devient vite accro!  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Poum

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Août 2015 à 16:03:45 »
De mon côté j'ai regardé Shingeki no Kyojin une fois la vague d'enthousiasme passée. A vrai dire je n'étais pas très motivée à l'idée de voir des gens se faire bouffer par des...des troll face géantes en fait, mais franchement...WOW ! Premier épisode : une claque !
Les graphismes sont sublimes, fluides, la tridimentionalité est très bien rendue, les lumières, le chara design, tout est parfait. La musique est géniale (assez proche de celle de Guilty Crown je trouve, pour ceux qui connaissent). Quant à l'histoire, elle se fonde sur une base très simple : qu'arriverait-il si l'homme était confronté à un prédateur naturel ? Mais se complexifie au contact des motivations des personnages, de la société, de la religion, pour nous donner une approche très fine de l'univers imaginé par l'auteur. Par ailleurs, les touches d'humour sont assez savoureuses. Pour ma part, je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait là de cruauté gratuite, mais d'un cynisme qui soulignait l'absurdité de l'entreprise humaine, qui visiblement ne fait pas le poids contre l'avancée des titans. Et cela permet aussi de mesurer l'horreur de la situation. Beaucoup de shônens manquent de crédibilité parce que les personnages encaissent des blessures monstrueuses sans jamais mourir, et quand il y a des morts, on trouve toujours le moyen de les ressusciter (cf Naruto). Mais là, on ne meurt pas pour de faux, ce qui accentue le sentiment de danger et de désespoir, et souligne la bravoure des personnages qui malgré tout continue de se battre.
Je relève cependant un mini défaut, mais qui est présent dans pratiquement tous les animes japonais : les personnages mettent un temps terrible à se décider. C'est moins le cas dans la deuxième partie, mais dans la première, on passe son temps à se demander pourquoi ? est-ce que ça vaut le coup de se battre ? Et un flash back, et un deuxième...au bout d'un moment ça gonfle un peu, surtout lorsqu'on arrive à la fin de l'épisode en réalisant qu'il ne s'est pas passé grand chose. Dédicace à Armin : captain obvious. Après ce n'est que mon avis, et c'est un défaut que j'ai repéré seulement au deuxième visionnage de la série.

Quant au manga...c'est moche ! Franchement le dessin est grossier, maladroit, manque de travail, à tel point que je confondais Levi et Eren au début, c'est dire. Il s'améliore avec le temps, c'est vrai, mais ne vaut pas l'anime.

J'ai vu sinon qu'un film allais être adapté du manga. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais personnellement je crains une bouse digne du Dernier maître de l'air. Je me trompe peut-être, mais déjà, Levi absent au casting...ça ne se pardonne pas  :'(

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.