Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 10:54:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Kenneth Cook

Auteur Sujet: [Auteur] Kenneth Cook  (Lu 3629 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
[Auteur] Kenneth Cook
« le: 12 Décembre 2012 à 12:31:38 »

Kenneth Cook était un auteur de nouvelles australien. Il a écrit trois recueils dont deux seulement sont traduits en français (et relativement trouvables): Le koala tueur et La Vengeance du wombat.

Il raconte des histoires plus ou moins personnelles (et potentiellement autobiographiques, enfin, c'est plausible) qui arrivent dans le bush australien. C'est invraisemblable, totalement barré et très bien raconté. Pour ma part, j'ai préféré La vengeance du wombat, vraiment plein de perles. Mais comme je n'ai que Le koala tueur sous la main, je vais tirer une citation de celui-ci.

"Pour comprendre comment une telle histoire est possible, il faut savoir deux ou trois choses sur l'endroit où elle a eu lieu: Coober Pedy, ville minière quasi invraisemblable dans le centre aride. Dans une langue aborigène, Coober Pedy veut dire "homme blanc dans un trou". Les trous en question sont les mines, mais aussi les maisons troglodytes, des grottes creusées à flanc de colline. En été, avec une température extérieure moyenne de cinquante degrés, soit vous passez le plus clair de votre temps au sous-sol, ou au pub, soit vous mourez.
J'avais fait le trajet depuis Adelaïde dans une voiture climatisée et j'avais cru mourir"
("Cent canettes")
On trouve des nouvelles aux titres aussi intrigants que "La vie sexuelle des crocodiles" ou "Alcools et serpents". Si vous aimez les nouvelles, ça vaut le coup et remonte assez vite le moral.
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:04:03 par Zacharielle »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

nasnas29

• Invité
Re : Kenneth Cook
« Réponse #1 le: 29 Janvier 2013 à 19:57:06 »
Allez! un petit mot pour dire tout le bien que je pense de Kenneth cook. C'est un journaliste, un homme engagé. Le premier roman que j'ai lu de lui était "Par-dessus bord". Une histoire où il nous plonge dans sa vie thonier. Et oui, cet homme s'est acheté un bateau pour la pêche au thon.Il va lui arriver déboires sur déboires. On apprend plein de choses sur cette pêche du thon à l'ancienne. Et la fin se termine... en queue de poisson. ;) Loïc, si ça t'intéresse le livre est sorti dernièrement en poche.
Pour ma part, j'ai acheté en poche " l'ivresse du kangourou ", une autre série de nouvelles et un roman " Cinq matins de trop ". Je me les mets de côté car comme l'a si bien dit Loïc, ce monsieur va vous booster le moral et il est pas maladroit pour manier la plume.
A découvrir donc...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #2 le: 01 Février 2013 à 23:24:51 »
J'ai lu Par-dessus bord le mois dernier aussi. Je l'ai trouvé moins frais que ce que j'ai pu lire d'autre, mais ça restait agréable.

Et en attendant de trouver Cinq matins de trop et L'ivresse du kangourou, j'en ai acheté un autre (pas pu résister), sur la guerre du Viet Nam, et ai appris a  cette occasion qu'il était engagé, oui.
Vous en dirai des nouvelles :)
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #3 le: 02 Février 2013 à 18:26:32 »
J'ai tout bonnement adoré La vengeance du wombat (encore merci Loïc pour cette découverte). Chaque nouvelle était un vrai délice.

Du coup, en passant en librairie complètement pour autre chose, je suis tombée sur Le koala tueur et je l'ai acheté !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #4 le: 16 Février 2013 à 15:16:28 »
Content que tu aies aimé :)

Je viens de lire Le vin de la colère divine et, parce que je suis hautain, je vous livre ma critique comme ça, sans la reformuler. Nah:

Le vin de la colère divine est publié en 1968. Tout de suite, ça donne le ton. Le roman (court, comme souvent chez Kenneth Cook) traite de la guerre du Vietnam. Le narrateur est un soldat, engagé volontaire pour combattre le communisme. Combat qu’il voit comme une guerre sainte, et c’est d’ailleurs toute une réflexion sur la guerre juste que nous offre l’auteur le long du roman.
Le vin de la colère divine dénonce la guerre du Vietnam et surtout les horreurs qui sont commises, à la fois par les Américains (le napalm, les bombardements) et par les communistes (il y a une scène terrible où une bombe est placée dans le cadavre d’une petite fille pour piéger les Américains et, souvent, j’ai frémis. Mais au final, ce n’est pas que la guerre du Vietnam qui est visée, mais la guerre en général, les horreurs qui sont commises pour la liberté ou tout autre idéal. Le narrateur se retrouve coincé entre plusieurs conceptions, celle de son père, catholique convaincu, et celle d’un militaire pacifiste qui fait exprès de louper ses tirs.
« - Aucune guerre n’est bonne, alors ?
-   Je serais tenté de dire que oui.
-   Pas même celle contre les nazis ?
-   Réfléchis. Environ quarante millions de personnes ont été tuées dans cette guerre. Combien seraient mortes si personne n’avait résisté aux nazis ?
-   Il y a pire que la mort, lui ai-je rétorqué, plutôt fier de ma réplique. »

Kenneth Cook ne donne pas vraiment réponse aux questions qu’il pose. Mais il nous emmène dans son histoire avec la facilité de narration qu’on lui connait, et même avec, parfois, une pointe de légèreté malgré la difficulté du sujet. Je vous conseille ce bouquin, même si c’est parfois un peu déprimant. Pas dépassé du tout, en revanche, les questions qu’il se pose sont toujours très actuelles.
Alestorm

Arundhati Roy

nasnas29

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Février 2013 à 17:14:16 »
Oui j'ai lu ce texte aussi mais il m'a pas laissé un souvenir frappant. Je dis pas qu'il est pas intéressant, tu soulignes le détachement de l'auteur et sa légèreté de ton , c'est vrai. Mais il n'apporte pas d'idées toutes nouvelles et j'ai pas ressentit un véritable coup d'émotion comme " un sergent dans la neige "de Mario rigoni Stern.
Et a choisir je persiste à dire que "par-dessus bord" reste mon choix d'excellence pour cet auteur.
Mais il faut des avis contrariés pour que d'autres fassent leur choix! :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 06 Février 2015 à 23:25:20 »
Hop-la, mon retour sur le 6e livre que j'ai lu de Cook, Le Trésor de la baie des orques.
Ca raconte l'histoire de Jonathan Church, qui se retrouve au port baleinier de Three Fold Bay.
Le roman raconte la chasse à la baleine à la fin du 19e siècle et les aventures de Jonathan dans un village dominé par un seul homme, David Hoyle, qui possède tout le village grâce à la fortune de la chasse à la baleine. Mais la baie des orques renferme un autre mystère.

Un bon bouquin de Cook. Je l'ai préféré à Par dessus bord, moins aimé que Le vin de la colère divine. C'est un roman assez sérieux et sombre, un peu documentaire aussi. Peut-être le plus simple pour commencer des romans de Cook ? Bien d'autres sont sortis cela dit que je n'ai pas lus.
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 19 requêtes.