Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 20:37:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Présentation Personnelle pour AT

Auteur Sujet: Présentation Personnelle pour AT  (Lu 3938 fois)

maanilee

• Invité
Présentation Personnelle pour AT
« le: 26 Mai 2015 à 10:00:38 »
Salut salut,

Me suis décidée (enfin) à préparer  mon texte (le berceau des rêves) pour l'envoyer pour l'AT : les cités bulles.
Il s'agit de mon 1er AT et globalement de mon premier vrai texte, je découvre donc tout ça (et je rame un peu) !

Enfin bref j'aurais besoin de conseils sur :

- la mise en page la + adaptée (rien n'est précisé chez l'éditeur en question) (première page, police tout ça )
- Des idées pour quoi mettre dans une présentation personnelle (demandée par l'éditeur)

Merci de votre aide les coupains !

Et si certains s'ennuient et veulent chasser les fautes qui doivent rester, ben euh n'hésitez pas :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Présentation Personnelle pour AT
« Réponse #1 le: 26 Mai 2015 à 10:19:28 »
Pour la mise en page :

- penser à justifier
- quelque chose de sobre et facile à lire. Interligne 1.5, times new roman, calibri ou arial 11-12-13
- éventuellement resserrer un peu les marges

Pour la présentation :

Maanilee vit dans le sud de la France où, en plus d'écrire, elle est photographe de profession. Elle aime [la salade, les jeux de société et le camping] mais déteste [perdre au jeu]
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

maanilee

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Mai 2015 à 10:26:00 »

Maanilee vit dans le sud de la France où, en plus d'écrire, elle est photographe de profession. Elle aime [la salade, les jeux de société et le camping] mais déteste [perdre au jeu]
:viviane: :viviane:

Merci pour tes conseils  !

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 26 Mai 2015 à 11:18:47 »
Pour la mise en page, regarde dans le règlement de l'AT, généralement c'est spécifié (de même pour le format du document, .doc, .pdf, etc.). Généralement, ils indiquent aussi si le texte doit être anonyme ou s'il faut indiquer dessus ses coordonnées.
Sinon, Times corps 12, interligne 1,5, justifié, mise en page sobre (éviter les polices farfelues, même dans les titres). C'est le plus standard (et le standard est apprécié quand tu dois relire 70 textes et que t'as pas envie de te tuer les yeux :D)

Pour la présentation, ça dépend, personnellement je refourgue toujours la même par flemme d'en chercher une autre.

Mais y a pas de règle, mets ce que tu veux. Certains font des bio genre "Bidule vit en Normandie avec sa femme et ses deux enfants, il se consacre à l'écriture en parallèle de son travail de blablabla, il a déjà publié des nouvelles dans les revues ceci et cela et travaille sur un roman qui parlera de tatata".
« Modifié: 28 Juin 2020 à 00:32:13 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #4 le: 26 Mai 2015 à 11:27:57 »
Et si tu veux bien faire les choses, pour les dialogues, il ne faut PAS que ce soit avec des listes, et les tirets doivent être des tirets longs (=tiret cadratin) : —
(dans certains traitements de textes tu peux le faire avec --- + espace)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

maanilee

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Mai 2015 à 17:19:29 »
Bon me suis inspirée un peu de ta présentation Milora en me laissant un peu romancé ma présentation ça donne un truc comme ça :

Marine *******, presque la trentaine, vit dans le Sud de la France entre bois et rivières. En plus de se prélasser au soleil elle traque les clichés en tant que photographe professionnelle. Maman comblée, elle s’épanouit complètement lorsqu’elle laisse son esprit vagabonder de contes en histoires. Elle livre à l’occasion récits et nouvelles mais passe le plus clair de son temps sur un roman fantasy aux couleurs enchanteresses.

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #6 le: 26 Mai 2015 à 17:40:15 »
Que penses-tu de :

Elle vit entre bois et rivières. Agée de presque trente ans, (***) réside dans le Sud de la France. Sans oublier de se prélasser au soleil, cette photographe n'en traque pas moins les clichés qui assurent sa subsistance. Maman comblée, elle a trouvé l'épanouissement en laissant son esprit vagabonder entre contes et fictions, les délivrant d'une manière savamment distillée à son public, tout en poursuivant l'écriture d'un roman fantasy aux couleurs chatoyantes et au texte enchanteur.
« Modifié: 26 Mai 2015 à 17:45:39 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

maanilee

• Invité
« Réponse #7 le: 26 Mai 2015 à 17:53:45 »
Merci Ned, je vais m'inspirer de ta proposition pour améliorer la mienne !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.