Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 06:09:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Délicat. Chaos. Cruelle. Beauté. Incertaine.

Auteur Sujet: Délicat. Chaos. Cruelle. Beauté. Incertaine.  (Lu 1265 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Délicat. Chaos. Cruelle. Beauté. Incertaine.
« le: 28 Janvier 2015 à 16:59:26 »

Un homme marche seul dans la nuit.
Les rues se diluent sous un voile doré, froid et synthétique.
À ces fausses lumières s’ajoute une fausse chaleur humaine, d’une indifférence contemporaine. Fêtards et autres somnambules grouillent dans ce dédale d’âmes endormies, mais l’homme marche seul.
Il n’est pas vraiment triste, pas tout à fait heureux non plus. Vivant, voilà tout, comme tout bon promeneur contemplateur. Son regard croise une galerie et des tableaux qu’il ne peignera jamais, une femme au visage délicat le frôle, une femme qu’il ne verra jamais sourire, dans sa tête des symphonies épiques naissent et se perdent à jamais, effacés par ses rêveries.
Ce monde est magnifique, pense-t-il, ce monde est cruel. Puis il frissonne, car il se sent vivant, humain, car il est aussi imparfait à sa manière.
Des larmes lui montent aux yeux, le vent se lève.

Hors ligne LaurCéli

• Scribe
    • LaurCeli
Re : Délicat. Chaos. Cruelle. Beauté. Incertaine.
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2015 à 17:18:08 »
J'aime beaucoup. Instant de vie, déjà enfui.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2015 à 19:21:57 »
Magnifiquement écrit !

Il est court mais l'émotion s'étend plus loin qu'à la fin de ton petit récit. Je ne sais pas vraiment dans quelle psychologie je suis rentré, ton personnage est misanthrope ?

dans sa tête des symphonies épiques naissent et se perdent à jamais, effacés par ses rêveries.
Là par contre je comprends pas vraiment. Ses symphonies épiques qu'il se fait en tête sont effacées (d'ailleurs tu as fait une faute il me semble, c'est effacées) par ses rêves ? C'est vachement contradictoire, je ne connais pas vraiment ce monde dans lequel tu m'as emmené mais j'aimerais que tu m'éclaires si possible. ( Désolé je suis un peu bête :) )

Sinon magnifique plume, tes mots mettent une ambiance un peu lourd qui nous invite dans un univers dénué de toute rêverie, où les humains ne sont que des vulgaires robots. Cela fait réfléchir, notamment à nous plus tard si nous continuons  à être esclave de la technologie. Voilà mon ressenti :) !

Nvz.
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2015 à 20:57:18 »
Hello !

Ma préférée : "tableaux qu’il ne peignera " avec un pinceau ou un peigne ?? :P ::)

" des symphonies épiques naissent et se perdent à jamais, effacés " effacées, si c'est les symphonies, comme signalé par Neviz.

Un peu succinct, mais il ne faut pas faire de la ligne pour la ligne.

Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2015 à 00:27:22 »
À ces fausses lumières s’ajoute une fausse chaleur humaine, d’une indifférence contemporaine.
je verrais mieux cette phrases sans le "d'" :\?

qu’il ne peignera jamais
peindra, plutôt, non ? :-\ (enfin sauf si les peintures sont velues :viviane: )

dans sa tête des symphonies épiques naissent et se perdent à jamais, effacés par ses rêveries.
je ferais une 2° phrase avec ça, parce que le sens avec le début, c'est quand même pas la même chose, hein :P (surtout le "sa tête" qui peut être soit celle du narrateur, soit celle de la femme :???:

Bon, c'est court, instantanné, loin de ce que tu fais d'habitude... Je pense que ça reste quand même un peu maigre tout ça, y'a moyen d'en écrire un peu plus non ? Sinon, ça reste sympa, mais trop court (à cause du contenu, pas de la taille en elle-même)...

@pluch' :)

Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 29 Janvier 2015 à 14:26:38 »
Vois-ça comme tu veux Nev, c'est l'émotion qui construit l'univers ici.
Pour le reste, merci d'être passé  :)

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Février 2015 à 15:58:36 »
Salut WEG !

Son regard croise une galerie et des tableaux qu’il ne peignera jamais
peindra ;)

ah je viens de voir que d'autres te l'ont dit, tu voulais vraiment utiliser le verbe peigner ?  :o
Sinon, ni plaisir ni déplaisir, peut-être trop court ?

@+ !

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.