Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 23:49:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » monotonie [Bouts-Rimés Mammouth n°5]

Auteur Sujet: monotonie [Bouts-Rimés Mammouth n°5]  (Lu 5833 fois)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
monotonie [Bouts-Rimés Mammouth n°5]
« le: 21 Janvier 2015 à 09:32:52 »
mon noir de Chine mon pinceau mon hallucine
mon ange-cil mon petit bruit mon Robinson
mon grand ciseau plongé vivant mon hérisson
mon illusion ma fille-mer mon orpheline

ma peur mon sang ma robe bleue bordée d'épines
mon feu brûlant dans le désert ma voix buisson
ma soif perdue mon fleuve Gange ma mousson
mon long chemin en Ethiopie mon je routine

mon cœur d'argile ma fusion mon animal
mon vert-de-gris emmitouflé mon corps thermal
mon oiseau creux mon étourdi pris de vertige

mes frênes blancs montrés du doigt mon acajou
mon bois de fer cadenassé mes yeux bijoux
mon oubli dissipé ma furie mon prestige

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 24 Janvier 2015 à 21:07:22 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : monotonie [Bouts-Rimés Mammouth N°5)
« Réponse #1 le: 21 Janvier 2015 à 14:41:36 »
On a dit des alexandrins :D
Bon, d'un autre côté, avec un poème à l'ouest comme ça, t'es dans le thème, c'est déjà ça :viviane:

Perso, chui pas fan de ce genre de poème à liste (bien que j'en aie un sur le feu depuis deux ans :-¬?)

@+ dans l'bus ^^
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Soliflore

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Janvier 2015 à 17:24:51 »
De tous les sonnets proposés, c'est celui on l'on trouve le plus de poésie.
J'aime bien. Cela fait rêver. Et voyager.

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 21 Janvier 2015 à 17:42:40 »
yop  :)

chui pas trop fan non plus  :-[
disons que c'est trop... abstrait pour moi  :huhu:
à pluche l'ami
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 21 Janvier 2015 à 19:55:13 »
Salut Le Bossu,
c'est bien à l'ouest, de belles sonorités.
Je n'ai pas trouvé de fil conducteur, j'attendais une "résolution de la tension" à la fin. J'étais un peu balloté quoi !
A la prochaine !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2015 à 23:43:47 »
Salut !

On a dit des alexandrins :D
Bon, d'un autre côté, avec un poème à l'ouest comme ça, t'es dans le thème, c'est déjà ça :viviane:

Perso, chui pas fan de ce genre de poème à liste (bien que j'en aie un sur le feu depuis deux ans :-¬?)

@+ dans l'bus ^^
Alex en quoi ?
((((((^_^;)

yop  :)

chui pas trop fan non plus  :-[
disons que c'est trop... abstrait pour moi  :huhu:
à pluche l'ami
Ach… dommache, j'eusse préféré t'avoir, mécélavi (puis c'est pas si abstrait que ça, c'est simplement comme les petits noms qu'on peut se donner : mon p'tit chat, mon chouchou, ma perruche, ma patate andalouse, ma charentaise camomillée etc. etc. ;D

Salut Le Bossu,
c'est bien à l'ouest, de belles sonorités.
Je n'ai pas trouvé de fil conducteur, j'attendais une "résolution de la tension" à la fin. J'étais un peu balloté quoi !
A la prochaine !

Rémi
je sais pas si c'est ce que tu veux dire par « résolution de la tension », mais j'ai pas réussi à varier sur les tercets, et c'est à cet endroit que je voudrais autre chose ; il y a des images dedans que j'aime bien, mais c'est à travailler…
Pour le fil conducteur, le principal, c'est celui des petits surnoms (v. ci-dessus), mais je comprends l'effet ballotage, parce qu'il doit y avoir une sorte de love-hate relationship (ou pas ?). bref.  :-¬?

De tous les sonnets proposés, c'est celui on l'on trouve le plus de poésie.
J'aime bien. Cela fait rêver. Et voyager.
Je t'ai gardé(e ?) pour la fin, parce que, merci, tu me sauves du naufrage total. :oxo:

Ah. Et puis, je me rends compte que je suis finalement dans le thème (quoi ? : Chine-Gange (Inde)-Ethiopie ; c'est bon, non ?) :mrgreen:
Et alors ?

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #6 le: 24 Janvier 2015 à 14:52:09 »
Salut Bossu

Ben moi j'ai beaucoup aimé aussi.
Comme rémi de Lille, je pense qu'il me manque quand même une forme de "chute " pour que j'adhère totalement
Mais y a des truc qui claque

ma voix buisson
mon je routine

mes frênes blancs montrés du doigt

Je sais pas trop ce que ça veut dire, mais j'aime beaucoup.

Merci pour ce texte

Hors ligne lepion

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 24 Janvier 2015 à 15:30:03 »
bon  :)
ben j'y suis retourné
faire quelques brasses
parmi les mots
de tes vers

paske quand même  :huhu:
bien que j'aie toujours un souci
avec ta narration inexistante  imagée  ;D
avec ces poètes, on comprend jamais rien  :P

plus sérieusement et en vrac
j'adore :
- ma robe bleue bordée d'épines
- mon feu brûlant dans le désert
- mon cœur d'argile
- mes frênes blancs montrés du doigt
-  mon bois de fer cadenassé

à pluche l'ami  :)
rien ne sert de partir à point, il faudra courir.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 24 Janvier 2015 à 20:42:52 »
Yop !
Comme rémi de Lille, je pense qu'il me manque quand même une forme de "chute " pour que j'adhère totalement
je pense comprendre plus ou moins ce que vous voulez dire ; j'essaierai de voir ce que je peux faire.  :\?
Je sais pas trop ce que ça veut dire, mais j'aime beaucoup.
tu m'as bien fait rigoler, simer  ;D

bien que j'aie toujours un souci
avec ta narration inexistante  imagée  ;D
avec ces poètes, on comprend jamais rien  :P
s'très surfait ça, la narration.  :huhu: [/mauvaise foi off]

en tout cas, super sympa d'avoir retenté le coup, p'luche  ;)
Et alors ?

Eveil

• Invité
Re : monotonie [Bouts-Rimés Mammouth n°5]
« Réponse #9 le: 25 Janvier 2015 à 00:14:54 »
Oui, en fait on attendait une force supplémentaire, peut-être, au dernier vers. J'ai rien compris. Mais c'était très émouvant, vraiment (avec un peu de larmes aux yeux sur les deux quatrains). Je vois ce texte comme un miroir où peut se refléter la sensibilité de chacun, dans le sens où, dépourvu des barrières du sens, on est libre d'habiller tes mots, de leur insuffler une force qui nous est renvoyée en pleine tronche. Avec cette façon d'écrire, les mots sont des hôtes (plus ou moins accueillants, tout le travail en amont consistant à les choisir soigneusement. Un flot qui peut sembler aléatoire, mais je pense qu'il n'en est rien, c'est autre chose que la raison qui parle, et ça sait où ça doit aller). Des hôtes, donc, de bien jolies carcasses, mais comme toutes les carcasses, vides à l'intérieur. Et c'est l'autre, le lecteur, qui peut seul les réanimer, avec vigueur (ça a été mon cas) ou non, ou bien il n'arrive pas à la nourrir et la carcasse reste carcasse. On dit que c'est juste des mots incohérents, voire pire : une liste. Et pourtant, jamais une liste de courses ne m'a ému, alors je rejoins Soliflore, et bien gaiement.

Ceci dit, j'ai davantage peiné à imprimer une émotion (quelconque) sur les tercets. J'y trouve deux jolies formules "mon oiseau creux" et "mes frênes blancs montrés du doigt", le reste ne résonne pas assez à mon goût... pas assez creux ! ^^

Bien sûr, c'est ma propre perception, hein.  ^^

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : monotonie [Bouts-Rimés Mammouth n°5]
« Réponse #10 le: 28 Janvier 2015 à 13:57:38 »
Oui, en fait on attendait une force supplémentaire, peut-être, au dernier vers. J'ai rien compris. Mais c'était très émouvant, vraiment (avec un peu de larmes aux yeux sur les deux quatrains). Je vois ce texte comme un miroir où peut se refléter la sensibilité de chacun, dans le sens où, dépourvu des barrières du sens, on est libre d'habiller tes mots, de leur insuffler une force qui nous est renvoyée en pleine tronche. Avec cette façon d'écrire, les mots sont des hôtes (plus ou moins accueillants, tout le travail en amont consistant à les choisir soigneusement. Un flot qui peut sembler aléatoire, mais je pense qu'il n'en est rien, c'est autre chose que la raison qui parle, et ça sait où ça doit aller). Des hôtes, donc, de bien jolies carcasses, mais comme toutes les carcasses, vides à l'intérieur. Et c'est l'autre, le lecteur, qui peut seul les réanimer, avec vigueur (ça a été mon cas) ou non, ou bien il n'arrive pas à la nourrir et la carcasse reste carcasse. On dit que c'est juste des mots incohérents, voire pire : une liste. Et pourtant, jamais une liste de courses ne m'a ému, alors je rejoins Soliflore, et bien gaiement.

Ceci dit, j'ai davantage peiné à imprimer une émotion (quelconque) sur les tercets. J'y trouve deux jolies formules "mon oiseau creux" et "mes frênes blancs montrés du doigt", le reste ne résonne pas assez à mon goût... pas assez creux ! ^^

Bien sûr, c'est ma propre perception, hein.  ^^
eh beh…
 :mafio:

j'essaierai de retravailler ces tercets, mais je suis pas sûr d'avoir assez écrit de sonnets pour savoir bien sentir ce mouvement ; souhaitez-moi bonne chance. :mrgreen:
Et alors ?

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : monotonie [Bouts-Rimés Mammouth n°5]
« Réponse #11 le: 28 Janvier 2015 à 14:01:52 »
j'essaierai de retravailler ces tercets, mais je suis pas sûr d'avoir assez écrit de sonnets pour savoir bien sentir ce mouvement ; souhaitez-moi bonne chance. :mrgreen:
Adieu  :mrgreen:

/Mesquinerie OFF
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 25 requêtes.