Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 13:36:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Pour quelques lettres de plus [Jeu du Mammouth 5]

Auteur Sujet: Pour quelques lettres de plus [Jeu du Mammouth 5]  (Lu 3662 fois)

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Pour quelques lettres de plus [Jeu du Mammouth 5]
« le: 29 Mars 2015 à 15:22:45 »
L'équipe du Mout'5 vous a proposé un jeu, sans grand succès...
Trêve d'euphémisme, jouons !

Pour quelques lettres de plus

Le verbe, le nom et l’indéfini s’apprêtent à lutter.
Le verbe prend la parole le premier, ses deux acolytes le scrutent, prêts au combat.
—   Les mots sont émotions !
Le verbe a choisi ses armes, les deux autres l’épient et le nom dégaine à son tour.
—   Nom de nom, je dis non ! Le mot ment, toujours !
—   Parfois ! répond l’indéfini en bégayant. Le mot hait, un verbe. Le mot haie, un nom. Un bon mot est amour. On le sait.
Tous les trois se sont immobilisés, prêts à frapper. Le verbe assène :
—   Je pleure, ris, m’extasie et tremble !
—   Ou pas ! rétorque l’indéfini. On n’est jamais sûr.
Le nom croit porter un coup décisif :
—   Menteur, pleutre !  Tricheur, indécis ! Baratineur, couard !
Les autres chancèlent, la bataille va s’engager, mortelle. Mais les mots fuient lorsque la gomme s’approche, faucheuse aveugle.

La guerre des trois n’aura pas lieu. Indéfini, verbe et nom : « on est un con ! »
« Modifié: 31 Mars 2015 à 20:02:53 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Pour quelques lettres de plus [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #1 le: 30 Mars 2015 à 10:53:51 »
C'est naze :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #2 le: 30 Mars 2015 à 10:58:27 »
Coucou Rémi !

alors je pense que celui-ci souffre de problèmes de transcription.
Il est très peu clair à la première lecture : on ne sait pas trop quels mots font partie des réparties, et quels mots font partie de la narration.
Je ne suis pas expert, mais il faudrait peut-être aller plus souvent à la ligne.

Exemple concret :
—   Les mots sont émotions ! le verbe a choisi ses armes,
tu l'écrirais de la même manière si " le verbe a choisi ses armes" faisait partie de l'apostrophe. Il doit y avoir un moyen de clarifier cela.

Pour le reste, rien à dire, l'exercice est compliqué. Tu peux le peaufiner en y croyant toi-même.

Par contre, je vais commencer à griffonner..tu as montré le chemin.
Merci !
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Re : Pour quelques lettres de plus [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #3 le: 30 Mars 2015 à 19:23:14 »
Salut gage,
—   Les mots sont émotions ! le verbe a choisi ses armes,
tu l'écrirais de la même manière si " le verbe a choisi ses armes" faisait partie de l'apostrophe. Il doit y avoir un moyen de clarifier cela.
Certes ce n'est pas clair, je suis d'accord avec toi. Cela dit, j'aurais mis une majuscule à "le".
J'ai intégré des retours à la ligne, en espérant que cela soit plus compréhensible.

Par contre, je vais commencer à griffonner..tu as montré le chemin.
C'était bien là le but !

Merci de ton commentaire bienveillant et constructif.

Rémi
« Modifié: 30 Mars 2015 à 20:02:10 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Peyps

• Tabellion
Re : Re : Pour quelques lettres de plus [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #4 le: 30 Mars 2015 à 19:53:33 »

Qu'elle délicatesse, je suis mort de rire !  :noange:  :mrgreen:

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : Pour quelques lettres de plus [Jeu du Mammouth 5]
« Réponse #5 le: 31 Mars 2015 à 02:25:23 »

Qu'elle délicatesse, je suis mort de rire !  :noange:  :mrgreen:
Quand on aime, on  :vaurien: bien :mrgreen:

Nan, mais juste que j'ai pas trouvé son exemple génial et les jeux de mots un peu laborieux ;) . J'ai du mal avec ce jeu ; aucune idée :(

Un poutou a RDL pour son effrot de guerre :calin:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

En ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 31 Mars 2015 à 20:11:34 »
Salut Vivi !
Merci pour ce deuxième com' !
Poutou à toi aussi !  :calin:

Salut Lucie !
Effectivement un peu obscur mon pti texte, mais comme le dit Viviane, c'est un effort de guerre !

Bon, le truc c'est que le verbe aime l'action et y croit. (les mots sont émotions)
Le nom est conscient que les mots sont notre seule possibilité de transmission de sens à l'écrit ou à l'oral, mais que l'on galère souvent à transmettre ce sens (d'où ce texte !).
L'indéfini lui ne veut pas se mouiller (normal).

Pour les jeux de mots ou de sonorité, décryptage :
les mots sont / émotions
mot ment  / toujours / parfois (drôle non ?)
Le mot hait, un verbe. Le mot haie, un nom. (ceux-là sont définis) / Un bon mot est amour (là, indéfini - "un", l'indéfini est bon et amour - peace and love quoi...)
On n’est jamais sûr. (forcément, "on" est indéfini)
Menteur (du verbe mentir), pleutre (le nom caractérise l'indéfini, ) !  Tricheur (du verbe tricher), indécis (nom) ! Baratineur (du verbe), couard (nom) ! => bref, le nom dit que le verbe est menteur et l'indéfini lâche.

Ensuite, je précise que ce beau monde est à la merci de l'auteur et de sa gomme.

Indéfini, verbe et nom : « on (indéfini) est (verbe) un con (nom) ! »

Voilà voilà... y'a sûrement plein de trucs indéchiffrables, mais à la base c'était pas n'importe quoi !  :mrgreen:

A+
Rémi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 18 requêtes.