Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 15:03:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Fiction et addiction

Auteur Sujet: Fiction et addiction  (Lu 1716 fois)

Hors ligne Cloudyo

• Tabellion
  • Adorateur du Dieu de la critique constructive....
Fiction et addiction
« le: 09 Juillet 2015 à 21:38:35 »
Salutations!

Je suis intéressé en large par la biologie et je suis abonné à quelques chaines Youtube et revues de vulgarisation scientifique afin de rassasier ma curiosité personnelle . J'ai été conquis notamment par DirtyBiology qui a un style d’écriture qui m'a attiré.

Bref. Je souhaiterais vous partager ici, un sujet spécial. DirtyBiology  essaya  à travers un hommage à Robin Williams (  :'( ), de nous donner des éléments de réponses sur notre assuétude à la fiction.

Du point de vue biologique, la question se poserait tous d'abord au niveau des avantages évolutifs que le partage de la fiction aurait  fournit pour nous permettre d'arriver jusqu' à "Homo-sapiens-sapiens world".

J'aime bien les questions sans réponses et les théories. Les partager aussi et j'aimerais avoir vos opinions sur le sujet. Les plus loufoques  avis seront validés. Les théories inventés sont aussi acceptés. C'est le cadre parfait pour s'exprimer et s'amuser. Parce que la science devient lourde à long terme, et que les L finiront par cracher sur ma tombe si je persiste dans cette voix :).

Enfin, si jamais vous voudriez partager des œuvres qui sont lié de prêt ou de loin à la question. Des livres, revues, vidéos,images, chansons, séries ou autres; cette page est faite pour ça. Tous se qui rattache la littérature et les sciences sont toléré ici.

Si je n'ai pas été assez clair au niveau des explications et de mes intentions, je pense que la vidéo  ci-contre le sera plus.

<<<Hommage à Robin Williams : Des histoires pour l'humanité>>>

J'espère avoir attiré votre attention sur le sujet .

Amicalement votre,

PS: Si vous voulez parler de Robin Williams, c'est tout à fait libre. C'est l'un des acteurs qui à illuminer mon enfance après tous......
« Modifié: 09 Juillet 2015 à 21:47:59 par Cloudyo »
"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir."

"Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination."

"Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?"

Boris Vian

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
Re : Fiction et addiction
« Réponse #1 le: 10 Juillet 2015 à 04:21:08 »
Salut Cloudyo !

Merci pour le partage ; la vidéo était intéressante, même si j'ai trouvé que l'auteur passait un peu vite sur certains points (la fiction comme une addiction notamment).

D'ailleurs, ce topic est génial de partage de chaînes youtube (de DirtyBiology au Joueur du Grenier) est une mine d'or ^^.

Pour revenir au sujet, je ne vois pas au premier abord en quoi la fiction serait un caractère biologique des êtres humains. Même si de très jeunes enfants ont des capacités à mimer, inventer... est-ce que ce n'est pas principalement culturel ?

Ta vidéo me fait penser à cet article TED, où l'auteur formule l'idée que c'est la fiction, de manière très large (incluant l'argent, les Etats et les droits humains), qui permet aux être humains de contrôler le monde. Alors certes, contrôler le monde, c'est vite dit, mais je trouve son point de vue super intéressant :).

Hors ligne Cloudyo

• Tabellion
  • Adorateur du Dieu de la critique constructive....
Re : Fiction et addiction
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2015 à 23:57:49 »
Bonsoir :D

Merci beaucoup pour l'attention et les partages :mrgreen:

En effet, l'analyse de Yuval Noah Harari est très intéressante et à creuser. Dès que j'en saurai plus, je donnerais une analyse plus approfondie.

Je suis particulièrement d'accord avec cet extrait:

"We can cooperate with numerous strangers because we can invent fictional stories, spread them around, and convince millions of strangers to believe in them. As long as everybody believes in the same fictions, we all obey the same laws, and can thereby cooperate effectively."

Après comme tu l'as dis, c'est vite dit. C'est probablement plus complexe que ça. Mais dans l'ensemble, c'est cohérent.

L'auteur de la vidéo que j'ai partagé, il est vrai, donne des pistes assez simpliste sur le sujet(probablement du à sa volonté de faire un hommage à R.W. plus conséquente), mais il nous donnent aussi quelques références pour pouvoir aller plus loin dans la réflexion comme l'oeuvre de Brian Boyd, On the Origin of Stories: Evolution, Cognition, and Fiction.
En gros, si j'ai bien compris, il est expliqué que la capacité de l'homme à créer est un caractère" évolué" qui leur à permit de survivre. Et ensuite hypothétiquement "contrôler le monde" .
De la création de peintures rupestres à la création du système boursier en passant par la notion de famille.

Au final, qui a crée les éléments qui ont formé la culture?

Bref, c'est très complexe. Il faudrait aussi regarder comment l'homme à évoluer mentalement. Neurologiquement? Comment ça s'est passé? C'est pour cela que comme il est dit dans la vidéo, l'aspect biologique n'est pas négligeable. Je suis en plein dedans alors je rajouterais probablement de nouveaux éléments pour ceux que ça intéresse.

Quelqu'un m'a fait aussi partager cette revue "Les Cahiers de Science&Vie, n°147 d'août 2014, L'Origine des mythes." Celle-ci fait l'analyse de l'espèce humaine comme fabuliste (c'est en français en plus  :banane: )
"Le plus clair de mon temps, je le passe à l'obscurcir."

"Quand on ne sait rien, on peut tout de même trouver des choses, avec de l'imagination."

"Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça?"

Boris Vian

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.