Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juillet 2026 à 23:31:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La rivière

Auteur Sujet: La rivière  (Lu 3323 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : La rivière
« Réponse #15 le: 26 Novembre 2014 à 22:57:58 »
Salut Donald,
très curieux ce texte.
Un perso qui veut défendre la Nation déjà ça fait soit rire soit pleurer.
Ensuite, le délire SF de tous ces gens qui se jettent à l'eau et pas d'explication.
Et pour finir, une couche de catholicisme, drôle de chute.
En première lecture, je n'arrive pas à savoir si c'est du lard ou du cochon... perturbant.

Nous n'avions que peu de certitudes, fruit de nos déductions
fruits
ne se battaient pas avec les brigades postées devant eux.
se battre contre non ?
Et puis une autre formulation (genre forcer les barrages, un truc du genre me paraîtrait plus logique)

Le Ministère de l'Intérieur avait préconisé une extraction aléatoire, dans le but d'examiner des sujets issus de groupes variés. J'avais personnellement participé à une telle opération qui m'avait déchiré le cœur ainsi qu'à mes camarades de section.
Les individus ne combattaient pas. Seuls leurs yeux changeaient. Ils passaient d'un gris cendré à un kaléidoscope de couleurs et nous avions tous eu l'impression d'une multitude d'émotions, de la tristesse à la peur en passant par l'appel à l'aide.
Ces gens étaient désespérés dès qu'on essayait de les soustraire à leur destin funeste.
les yeux changent de couleur lorsqu'on les tue ? si c'est ça c'est pas super clair et donc ça limite l'impact.

j'avais entendu parler d'un probable internement dans un hôpital psychiatrique, au-delà de la quarantaine prévue dans son cas.
au-delà pour dire en plus de la quarantaine ?

Mon quart se terminait. Je pouvais rejoindre les quartiers
quart / quart (et tu l'as déjà utilisé au-dessus) ; remarque j'aime le 4 quarts

D'abord les femmes et les enfants parce que ce sont les plus faibles.
les plus faibles par rapport à quoi ?
et puis attention à une phrase qui ressemble à "les femmes et les enfants d'abord" ou alors c'est du 3ème degré...

Je n'avais rien contre les débats et la controverse mais la situation actuelle me bouleversait réellement. Je n'avais pas signé au sein des forces armées pour laisser souffrir des innocents, des inconnus. Je croyais, en m'engageant, protéger la civilisation européenne de l'Axe du Mal, des communistes, des islamistes, des terroristes ou des barbares venus de contrées lointaines. J'avais accepté de me battre, au sens physique du terme, contre un ennemi réel, à qui je pouvais donner un nom et un visage. Mon sacrifice éventuel faisait partie du pacte avec la Nation.
ah ! ah! ah ! L'est bien embrigadé ce perso !

Si c'étaient nous, les hommes, qui devions nous laver de nos péchés ?
Euh... c'est la chute ?

Pas emballé, j'ai bien essayé d'interpréter, ce qui me vient c'est : salops de gouvernements, nationalisme crétin, refuge religieux créateur de haine, décérébration nécessaire du combattant. Une espèce de nausée quoi.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Donaldo75

• Invité
« Réponse #16 le: 27 Novembre 2014 à 06:41:19 »
Salut Rémi,

Merci d'avoir relu ce texte.
J'ai procédé aux quelques modifications de forme suggérées par tes commentaires.
De plus, j'ai édulcoré le texte. La chute en forme de question a été enlevée.

Je vais répondre à tes commentaires (en italique) d'introduction:

Un perso qui veut défendre la Nation déjà ça fait soit rire soit pleurer.
Beaucoup de gens s'engagent dans les forces armées avec de vraies convictions patriotiques. Ce n'est pas ma tasse de thé mais ça existe, autant ne pas le nier.
Ensuite, le délire SF de tous ces gens qui se jettent à l'eau et pas d'explication.
J'ai répondu à Rain sur les explications. Considère que c'est un tableau abstrait. Tu le regarderas différemment (ou tu n'adhèreras pas).
Et pour finir, une couche de catholicisme, drôle de chute.
Je l'ai enlevé. Ceci dit, je trouve réducteur de qualifier cette chute de catholicisme. C'est plus de la morale (le gars est un patriote).
En première lecture, je n'arrive pas à savoir si c'est du lard ou du cochon... perturbant.
Et si c'était de l'autruche ?

Ton interprétation par la nausée est juste par rapport à ce que j'ai voulu faire du texte.

Bye.

Donald

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #17 le: 27 Novembre 2014 à 10:36:09 »
Ton interprétation par la nausée est juste par rapport à ce que j'ai voulu faire du texte.
C'est rassurant pour nous deux !

Et j'aime bien le côté abstrait. Kandinsky est un de mes peintres préférés, Miro aussi (suis allé à Londres et Bruxelles pour voir des expos Kandinsky, j'ai eu la chance d'aller au musée Miro à Barcelone). La composition d'un tableau abstrait est souvent délicate à élaborer (voir la différence que fait Kandinsky entre improvisation et composition).

Les yeux gris... ça me fait penser à "dans le gris" de K, à voir à Beaubourg si je ne m'abuse.

Beaucoup de gens s'engagent dans les forces armées avec de vraies convictions patriotiques. Ce n'est pas ma tasse de thé mais ça existe, autant ne pas le nier.
il ne s'agit pas de nier, mais de savoir ce que l'on veut transmettre au lecteur. Dans un texte abstrait, difficile de laisser une libre interprétation, tu t'en sors bien, la nausée fonctionne que l'on soit patriote dans l'âme ou pas.

Je l'ai enlevé. Ceci dit, je trouve réducteur de qualifier cette chute de catholicisme. C'est plus de la morale (le gars est un patriote).
Laver ses péchés, quand même... La morale pourrait être abordée sans la notion de péché.

Ok pour l'autruche, ça me va !

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Donaldo75

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Novembre 2014 à 11:57:48 »
Salut Rémi,
J'ai encore procédé à des modifications de forme, pour rendre le texte encore plus sobre, le purgeant de quelques répétitions et de détails inutiles.
Je pense avoir rajouté une couche de désespoir.
Merci
Bye
Donald

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #19 le: 27 Novembre 2014 à 17:05:29 »
Bon, je ne sais si ce sont tes modifications, nos échanges ou la re-relecture, mais cette fois-ci ça a mieux fonctionné pour moi. Pas du tout indifférent quoi, nombreux questionnements intéressant sur ce texte.

Un détail :
Ils restaient debout devant nous jusqu'à ce qu'une voie se dessine vers la rivière.
j'avais pas relevé, mais s'ils restent jusqu'à ce que cela signifie que ça arrive. C'est ce qu'il faut comprendre ? malgré l'armée ?

A bientôt, sur un texte plus funky !

Rémi

Donaldo75

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Novembre 2014 à 20:39:27 »
Salut Rémi,
J'ai fait une modification suite à ta remarque.
Je pense qu'elle répond à la possible incohérence.
Merci.
Bye,
Donald
PS: le texte intitulé 'tourisme spatial' est plus funky. C'est pour cela que je l'ai mis.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.