Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Juillet 2026 à 08:55:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Plus loin...

Auteur Sujet: Plus loin...  (Lu 1658 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Plus loin...
« le: 20 Novembre 2014 à 19:56:17 »
(Bonjour tout le monde ! Ce texte peut être interprété de la manière que vous voulez. Bonne lecture :))

Plus loin...

J'attendrai. Je sais qu'un jour il viendra à moi, rien n'est sûr, mais moi je le suis.
Le chemin sera long, toutefois, je n'ai pas peur. Le bonheur finit toujours par rattraper le temps. Si je dois marcher pendant des années, alors pour y arriver, je le ferai. J'irai rejoindre l'objet de ma plus grande convoitise.
Les déserts ne me font pas peur, pas plus que les volcans et les lacs de glace. Là-bas, ce sera encore plus dur, il y aura d'autres choses que l'Homme n'a encore jamais découvertes, qu'il ne s'est jamais attardé à comprendre. Des mystères encore trop enfouis et qui ne sont, pour l'instant, pas à portée de main. Cependant, je le sais, un jour, ils seront miens, sous la lumière du jour.
Oui, je partirai, je ne sais pas quand, mais je le ferai, c'est mon devoir, je le sens. J'abandonnerai tout, je m'échapperai enfin des griffes de l'existence et ne serai plus qu'une mince vapeur se confondant parmi les brumes du lointain.

Mais pour l'instant j'écris, pour ce texte ma plume semble plus svelte, je ne saurais l'expliquer. Je sais ce que je veux. Je connais mon objectif. Une voix étrangère résonne dans ma tête « Il faut y aller, je t'attends », la voix du futur...

Je ferme les yeux et m'imagine ailleurs. Je frémis. Je me perds dans mon esprit, dans cet autre monde.
Les couleurs sont plus belles ; plus vives. À la fois réelles et irréelles. C'est ici que je veux vivre. Mais c'est impossible. C'est la frontière que l'Existence m'a imposée, or, tôt ou tard, je la franchirai, moi et mon rêve. Pour l'accomplir, je devrai dépasser d'autres barrières, toutes plus insurmontables à franchir. La vie dressera des murs qui me seront de plus en plus hauts, et comme à mon habitude je les enjamberai jusqu'au dernier.
Et enfin arrivé, derrière moi tous ces remparts et devant moi un nouvel univers où le soleil ne se couche jamais et où il laisse sa couleur crépusculaire baignée dans un bleu intense.

Néanmoins, peut être que je verrai cette chimère flotter dans le vent, peut-être qu'elle ira encore plus loin, au fond de l'abîme de l'imagination.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 24 Novembre 2014 à 18:30:21 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Plus loin...
« Réponse #1 le: 21 Novembre 2014 à 20:41:58 »
Salut Neviz',

Côté sens :
Après deux lectures ça reste confus, de vagues pistes se dessinent...
(tu dis "il viendra à moi" puis "je partirai", ça aide pas !)
Bon alors, qu'est-ce donc que cet objet de la plus grande convoitise ? (une oeuvre d'art ?)
C'est assez intéressant du coup de se poser des  questions, mais il manque pitêt quelque chose pour titiller encore plus.

Côté style (en gras les répétitions, en rouge et vert... tu devines !)

J'attendrai le temps qu'il faut. Je sais qu'un jour il viendra à moi, rien n'est sûr, mais moi je le suis.
Le chemin sera long, toutefois, je n'ai pas peur. Le bonheur finit toujours par rattraper le temps. Si je dois marcher pendant des années, alors pour y arriver, je le ferai. J'irai rejoindre l'objet de ma plus grande convoitise.
Les déserts ne me font pas peur, pas plus que les volcans et les lacs de glace. Là-bas, ce sera encore plus dur, il y aura d'autres choses que l'Homme n'a encore jamais découvertes, que l'Homme ne s'est jamais attardé à comprendre. Des mystères encore trop enfouis, des mystères qui sont, pour l'instant, trop loins. Cependant, je le sais, un jour, ils seront dans mes mains, sous la lumière du jour.
Oui, je partirai, je ne sais pas quand, mais je le ferai, c'est mon devoir, je le sens. J'abandonnerai tout, je m'échapperai enfin des (aux ?) griffes de l'existence et ne serai plus qu'une mince vapeur se confondant parmi les brumes du lointain.

Mais pour l'instant j'écris, pour ce texte ma plume semble plus svelte, je ne saurai l'expliquer. Je sais ce que je veux. Je connais mon objectif. Une voix étrangère résonne dans ma tête « Il faut y aller, je t'attends », la voix du futur...
En y pensant, ça semble trop distant. Et pourtant il y a beaucoup de choses qui paraissent loins mais qui sont pourtant plus proches qu'on ne le croit et là ça l'est. J'ai l'impression que je peux le toucher, même le sentir. Il n'a pas d'odeur mais en s'approchant d'un peu plus près je vois des couleurs, des couleurs que mon odorat perçoit.

presque pas de faute, c'est cool :

Mais pour l'instant j'écris, pour ce texte ma plume semble plus svelte, je ne saurai l'expliquer.
je saurais (essaye tu et il )

beaucoup de choses qui paraissent loins
des mystères qui sont, pour l'instant, trop loins.
loin est un adverbe (et sinon ça ferait loines ! au fem plur)

Donc, je trouve ça pas mal, pas abouti car je pense que tu peux encore enrichir ce texte.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 23 Novembre 2014 à 19:57:48 »
Salut Rémi et merci pour ton commentaire !!! :)

Oui, on pouvait interpréter ce texte de différentes manières, mais plus maintenant. J'ai modifié quelques trucs, le texte e"st plus direct.

Je suis content qu'il n'y est pas beaucoup de rouge sur mon écrit.

Merci pour le compliment !!!
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2014 à 22:57:46 »
Salut Neviz',

Une anticoquille et deux coquilles :
je m'échapperai enfin aux griffes
ouuuups, désolé j'avais mal lu, tu avais raison :
échapper à,
s'échapper de  (avais pas bien lu le "m' "

Les couleurs sont plus belles ; plus vifs.
plus vives

Et enfin arrivé, derrière moi toutes ces remparts
tous ces

Formulation :

Pour l'accomplir, je devrai dépasser d'autres barrières, toutes plus difficiles.
"difficile" me semble léger
et puis on attend difficiles à franchir"

Je serai autre part où le soleil ne se couche jamais où il porte son reflet crépusculaire sur les nuages.
pas très joli...

Mais mon rêve sera toujours plus loin, car l'imagination n'a pas de limite.
sur le fond, tu dis qu'il est arrivé dans un autre univers, et là que son rêve sera toujours plus loin... sûr ?
et puis, pas génial la formulation "mon rêve sera toujours plus loin", tu peux trouver mieux.

Bon, ben c'est un texte sérieux, travaillé et tout. Assez énigmatique mais pas complètement déroutant. Assez tordu mais on se rattrappe bien aux branches. On se pose des questions, comme tu le souhaites. Tu peux encore optimiser mais c'est déjà un beau résultat.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne kiwi

• Plumelette
  • «Et vous verrez comme tout change...»
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2014 à 02:23:19 »
Mon commentaire ne sera probablement pas aussi étoffé que ceux de Rémi, mais je voulais tout de même t'apporter mon appréciation. J'ai bien aimé, mais je pense que ce texte court aurait plus sa place dans la poésie. Quoi que je suis nouvelle ici (je ne commencerai pas à gérer le forum), ça me semble être de la poésie en prose. Ça explique peut être la critique de Rémi sur le sens. C'est un peu abstrait, mais c'est très émotif, intuitif et imagé.
J'aime particulièrement la fin :
Je ferme les yeux et m'imagine ailleurs. Je frémis. Je me perds dans mon esprit, dans cet autre monde.
Les couleurs sont plus belles ; plus vifs. À la fois réelles et irréelles. C'est ici que je veux vivre. Mais c'est impossible. C'est la frontière que l'Existence m'a imposée, or, tôt ou tard, je la franchirai, moi et mon rêve. Pour l'accomplir, je devrai dépasser d'autres barrières, toutes plus difficiles. La vie dressera des murs qui me seront de plus en plus hauts, et comme à mon habitude je les enjamberai jusqu'au dernier.
Et enfin arrivé, derrière moi toutes ces remparts et devant moi un nouvel univers. Je serai autre part où le soleil ne se couche jamais où il porte son reflet crépusculaire sur les nuages.
Mais mon rêve sera toujours plus loin, car l'imagination n'a pas de limite.

Cependant, c'est vrai que ta prose gagnerait à être enrichie davantage... continue ton beau travail!

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2014 à 18:32:51 »
Merci beaucoup vous deux :)

Non Kiwi, ce texte n'irait sûrement pas dans la section poésie, je te conseille d'aller voir que quoi il retourne là-bas :) !
Merci pour la relève du passage que tu as aimé, ça me touche :)
Une lueur illusoire.
Mon espoir.

Hors ligne Georges Cloné

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2014 à 19:43:04 »
J'adore le ; (point virgule)
"J'attendrai. Je sais qu'un jour il viendra à moi, rien n'est sûr, mais moi je le suis.
Le chemin sera long, toutefois, je n'ai pas peur. "

là il y a trop de virgules ;inutiles souvent.
J'attendrai. Je sais qu'un jour il viendra à moi ; rien n'est sûr, mais moi je le suis.
Le chemin sera long, toutefois je n'ai pas peur.

Texte pour respirer : "Oui, je partirai, je ne sais pas quand, mais je le ferai, c'est mon devoir, je le sens." Quatre (4) virgules (four)... A que zut, j'en ai oublié une !!! Cinq (5)... ; découpe autrement, fais vivre !

Oui je partirai, je ne sais pas quand ; mais je le ferai, c'est mon devoir, je le sens.

Bref ça se lit bien, ça se comprend un peu, ça vit.
Blue Mountain, Moka Sidamo, Maragogype...

What else ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.