Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:39:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Tombée dans le plagiat ou pas ?

Auteur Sujet: Tombée dans le plagiat ou pas ?  (Lu 3020 fois)

Hors ligne petite plume

• Plumelette
Tombée dans le plagiat ou pas ?
« le: 13 Novembre 2014 à 10:23:06 »
Bonjour a tous.
Voilà, j'ai un petit soucis avec mon premier roman que j'ai commencé il y a de cela trois mois. Je vous explique, en Août j'ai découvert une série que j'ai énormément aimé, mais malheureusement, ils n'ont fait qu'une saison. ( snif )
Je suis totalement tombé amoureuse des personnage et du concept de l'histoire, rongé par la frustration de ne pas avoir de suite, j'ai décidé de l'écrire moi même. Soit, j'ai donc repris le même schéma et commencé par le commencement, c'est a dire retranscrire sur papier la saison une de la série ( en y ajoutant mon grain de sel ) avant d'en écrire la suite.
Mais voilà, après avoir bien entamé l'écriture de mon roman, j'ai découvert que la série était issue d'une série de romans. La série ne suit quasiment pas les romans originels, ( j'ai lu le premier tome ) mais je me pose beaucoup de questions.
A la base, mes intentions étaient honorables, je voulait juste écrire pour moi, afin d'apaiser ma frustration. Mais maintenant, mon roman prend de plus en plus d'importance a mes yeux, et je ne sais plus quoi faire.
Je ne dis pas que je voudrais forcément me faire publier un jour, mais j'aimerais beaucoup, par exemple, le faire lire sur un forum comme celui ci pour avoir des avis. Et je ne sais même pas si c'est autorisé, je ne l'ai pour l'instant fait lire qu'a ma mère, j'ai bien essayé de me renseigner sur le sujet mais je n'ai rien trouvé de concluant.
Alors voilà, je vous demande votre aide, savez vous a partir de quel degrés de similitudes un roman est considéré comme un plagiat ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Tombée dans le plagiat ou pas ?
« Réponse #1 le: 13 Novembre 2014 à 15:18:07 »
Salut.
Si j'ai bien compris ce que tu dis, y a aucun risque, même si tu roman devient un best-seller.
le plagiat, c'est quand on recopie des passages hein je crois. ou peut-être vraiment quand on pompe complètement jusque dans ses moindres détails un scénario.
dans le pire, pire des cas, tu le mettras sur la couverture, "librement adapté de" etc. 8)

Hors ligne petite plume

• Plumelette
« Réponse #2 le: 13 Novembre 2014 à 15:55:11 »
Ha tiens, je ne savais pas que c'était possible ça, tu m'apprend quelque chose. Mais après comme je l'ai expliqué, j'ai retranscrit des passages de la série télévisé dans mon roman. Mais des livres originels je n'ai presque rien en commun, juste la première idée de base et les noms, c'est vrai que pour la série ils n'ont pas très bien suivi la vrai histoire des livres  :/

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #3 le: 13 Novembre 2014 à 16:07:57 »
Coucou :)

Moi, de ce que j'en lis, j'ai l'impression que ton roman est plus une fanfiction qu'une oeuvre originale, et du coup, j'ai peur que tu aies du mal à le faire éditer un jour. Même si le plagiat tel que le présente Meillhac ne te concerne pas (quoi que, retranscrire des scènes entières d'une série, je me demande), il existe aussi le plagiat d'idées etc. Mais du coup, voici la définition de wikipédia :

Le plagiat est une faute morale, civile, commerciale et/ou pénale[Contradiction] consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.

Alors je pense que du temps que tu écris ce roman pour toi, il n'y a aucun problème. Personne n'a jamais été poursuivi pour avoir écrit une fanfiction. Par contre, si un jour tu décides de le faire éditer, de le rendre public, là oui il te faudra bien préciser que ton oeuvre est "librement adaptée", "fortement inspirée" où autres de l'oeuvre originale. Si ça peut te rassurer, je crois me souvenir qu'il y a quelques années, une dame qui avait écrit la suite de Orgueil et préjugés avait été éditée sans vraiment de problème ;)
Le problème c'est que pour O&P, il n'y a plus vraiment de copyright vu que l'oeuvre date de quelques siècles. Pour une oeuvre contemporaine ça sera sûrement plus difficile.  Si un jour l'occasion se présente, tu pourras toujours envoyer une lettre au propoétaire de l'originale pour savoir ce qu'il.elle en pense ;)
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne petite plume

• Plumelette
« Réponse #4 le: 13 Novembre 2014 à 16:34:29 »
Oui c'est sur, après il faudra réfléchir a ça en temps voulu :) Pour l'instant c'est loin, très loin de mon esprit tout ça, le principal c'est surtout que je ne m’attire pas d’ennuis  :/

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #5 le: 13 Novembre 2014 à 18:00:57 »
Tant que tu gardes le texte pour toi et que tu précises bien qu'il est très inspiré quand tu le montres à quelqu'un, y a aucue raison que tu aies des ennuis  ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Tombée dans le plagiat ou pas ?
« Réponse #6 le: 13 Novembre 2014 à 20:33:19 »
Je suis tout à fait d'accord avec Grimm ! :) A mon avis aussi, ce que tu écris est une fanfiction.

Si tu veux le faire lire, tu pourras peut-être trouver (un assez grand nombre de) lecteurs sur les sites de fanfiction, j'ai l'impression que certaines fic ont beaucoup d'adeptes, qui les suivent par épisodes. Mais c'est sûr, ce n'est pas publier - ce n'est pas la même démarche du tout.

Par curiosité, c'est quoi, la série en question ? :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne petite plume

• Plumelette
« Réponse #7 le: 13 Novembre 2014 à 22:58:07 »
Le cercle secret  ^^

Hors ligne Cauzart

• Troubadour
    • Julien Usseglio - Poèmes, nouvelles et théâtre
« Réponse #8 le: 14 Novembre 2014 à 02:34:27 »
Tant que tu ne gagne pas d'argent avec et que tu annonce "inspiré de", tu es dans la plus grande légalité
http://julienusseglio.eklablog.com/
Textes et poèmes à découvrir !

Hors ligne petite plume

• Plumelette
« Réponse #9 le: 14 Novembre 2014 à 17:01:26 »
Et quand est il des passages de mon roman que j'ai entièrement inventés et qui n'ont rien a voir ni avec les livres, ni avec la série télévisé ? Je suis aussi obligé de préciser "inspiré de" pour les faire lire ?
« Modifié: 14 Novembre 2014 à 17:22:30 par petite plume »

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #10 le: 14 Novembre 2014 à 17:42:39 »
Bah ça dépend, si les personnages/l'univers de tes passages appartiennent quand même au Cercle secret oui, sinon j'imagine que non. Mais personnellement ça me paraîtrait un peu bête de faire lire uniquement des passages de roman sans avoir le contexte autour, voire le roman entier...

Hors ligne petite plume

• Plumelette
« Réponse #11 le: 14 Novembre 2014 à 18:43:27 »
c'est surtout pour avoir des avis et pour les améliorer que je fait lire certains passages, même sans le contexte autours ça n’empêche pas de savoir si c'est bon ou pas. 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.