Enchantée, Hélianthème!
J'aime les mots tout court. J'aime les jeux de langage et donc oui le plaisir littéraire pour moi peut aussi être léger et drôle. Ce que j'aime le plus toutefois c'est d'être prise à la gorge par les mots, j'aime me faire tourner à l'envers, me faire bousculer. J'aime la violence littéraire voyez-vous!

Mes études littéraires m'amènent à lire plusieurs classiques surtout français et québécois. Je préfère les courants réaliste (Maupassant, Balzac), et symboliste (Beaudelaire, Rimbaud, Nelligan). Aussi l'écriture fantastique/mystery/macabre de Poe et de Maupassant (contes et nouvelles) m'allume beaucoup, dans le plus moderne des auteurs comme Stephen King et Patrick Sénécal...Sinon je suis une fanatique de postmodernisme et de littérature dite contemporaine. En vrac, j'idolâtre Romain Gary, je suis une fan de philo (Nietzsche, Camus), mon poème préféré s'intitule Speak White de Michèle Lalonde (
https://www.youtube.com/watch?v=sCBCy8OXp7I) et mon livre préféré restera pour toujours le petit prince de St-Exupéry.
Quand j'écris motivée par une pulsion créatrice (

), poussée par l'urgence, ça ressemble à ce qu'on pourrait décrire comme de la prose poétique/poésie en prose. J'aime aussi m'amuser à la description de personnages et aux dialogues. L'écriture intime, diariste mais surtout épistolaire, m'intéresse aussi. Sinon, je travail sur un projet à plus long terme qui pour l'instant se veut autofiction.
Avec pépins! Les pépins c'est toute l'histoire!