Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Septembre 2026 à 11:24:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vous êtes des Genimaux.

Auteur Sujet: Vous êtes des Genimaux.  (Lu 1038 fois)

Hors ligne Aelays

• Scribe
Vous êtes des Genimaux.
« le: 13 Octobre 2014 à 15:49:58 »
30 février. Non je blague. 6 février.
Relisez. …J’suis sûr que vous aviez même pas remarqué.

Hiver. Les gens ressemblent tous à des hippopotames frileux engoncés dans leurs doudounes grises. Je déteste les gens mais j’exècre les hippopotames.
Moi en hiver je mets un manteau. Normal quoi. Un truc qui tient chaud et avec quoi tu te tapes pas les bourrelets en plastique des bras aux hanches. Super sexy. Ridicule.
J’aime pas les gens. C’est bête un gens. Une personne, c’est pareil. Enfin non, personne n’est personne. Je me comprends. Bref. C’est bête les gens. On leur dit qu’un truc est beau, on le montre à la télé, on le vend super cher et voilà c’est à la mode. Les gens c’est des moutons. Ils sont tous d’accord entre eux, ils obéissent à tout, bêê bêê bêtes comme les moutons.
Des moutons pour tout le temps. Et des hippopotames en hiver. Super mélange.

Été. Quand il fait chaud c’est pire. Les filles ça devient juste de la chair avec des bouts de ficelle par ci par là. Tout ce qui était bien caché en hiver là c’est l’étalage et c’est à qui en mettra le moins. Mais le plus coloré, pour faire classe. Ça s’entasse sur les plages, ça veut bronzer et concurrencer. Bien serrées, en sardines. Et ça se met à piailler, ça parle ça papote ça discute ça se dispute ça cause. Perroquets bariolés, perroquettes qui vont se faire rôtir sur le sable. Et les garçons avec les grosses lunettes et les pectoraux qui brillent d’huile. Je supporte pas, on dirait des mouches après un plongeon chez les sardines.
Moi en été je mets un débardeur et un short. Et puis c'est tout. T'as pas chaud et tu récupères pas une marque blanc/noir sur les fesses à cause du soleil. J'aime pas les zèbres non plus.

Des hippopotames en hiver. Et des sardines perroquettes au bras de grosses mouches crades en été. Tous de sales moutons. J'aime pas les animaux. Et les gens c'est pire que les animaux. Alors les Genimaux... Berk berk berk .
Moi ? C'est Nicolas, j'ai dix ans et demi. Mon papa il est gardien de zoo.
Et ça me déprime.

Ce que j’aime dans la vie ? Les tartines de Nutella, le nougat mais que quand il est dur, l’odeur de mamie le dimanche, les bruits des pas de papa, la photo de maman à 20 ans sur la cheminée, et puis Pauline.
Pauline c’est pas une gens comme les autres. En hiver elle met pas de doudoune, elle superpose plein plein de pulls de toutes les couleurs et ça fait d’elle une boule arc-en-ciel. On dirait pas un animal Pauline, ou bien juste un petit chat tout doux gentil comme tout. Donc ça compte pas. Et puis l’été dans ses robes elle se transforme en libellule. Attention la libellule c’est pas un animal c’est un insecte, c’est papa qui m’a appris. Et tant mieux parce que Pauline c’est pas une Genimale, c’est une fée. Ma petite fée. Ma petite sœur que j’aime.

J’aime voir la vie comme ça m’arrange. C’est plus beau. Plus pratique.
Et puis comme ça, tout est simple.

Et vous ? Réfléchissez.
Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.
- Q.T

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Re : Vous êtes des Genimaux.
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2014 à 16:10:18 »
Je ne sais pas ...

Sur la fin ça parle enfin comme un petit de 10 ans ... avant ça parle surtout comme un trou du cul bien plus vieux et qui fait des tonnes de généralité sans intérêt. J'aurais aimé le même discours mais avec la plume aussi légère et juste que sur la fin, à partir du moment où il donne son âge.

Là le contraste est trop tranché, et j'arrive pas à y croire au niveau psychologique.

Bonne continuation à toi Aelays ! :)

MillaNox

• Invité
Re : Vous êtes des Genimaux.
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2014 à 18:24:42 »
Salut,

Bon alors je suis pas convaincue.
Ce texte m'a fait l'effet d'une tirade de schtroumpf grognon qui, sur la fin, croise sa pette sœur la schtroumpfette...
en fait, ce qui me pose question c'est :
Et vous ? Réfléchissez.
j'en déduis que ton but est de pousser à la réflexion. mais ici je trouve que tu poses un avis arrêté à travers un perso et que ça coupe justement la réflexion, on se retrouve dans le positionnement face à un perso, à un avis, donc ça cloisonne énormément le truc.
une piste qui pourrait peut-être t'aider, ce serait d'amener le lecteur à réfléchir par lui-même. Par exemple si tu décris une plage bondée de gens qui se croient tous unique grâce à leur maillot super mode, mais que  tu fais apparaitre dans la description ou comprendre à ton lecteur qu'ils se ressemblent tous, pour moi, ça ouvrir plus ton lecteur à la réflexion que si tu réfléchis à sa place.
bon chui pas super de très bien m'exprimer et d'être claire, tu prendras ce qu'il y a  à prendre pour toi dans cet avis et puis voilà !  ;)

@+

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.082 secondes avec 18 requêtes.