Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 07:46:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les temps rentables

Auteur Sujet: Les temps rentables  (Lu 2332 fois)

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Les temps rentables
« le: 04 Octobre 2014 à 11:01:16 »
Bichour,

Comme d'hab, j'espère que je ne me trompe pas de section?   :\? Si oui, déso…

En fait j'ai une petite question qui ne demande pas de grands débats, mais justement vous demander comment vous faites  ;D On est tous dans des études, un boulot ou que sais-je encore, et à côté de ça bien il y a l'envie d'écrire. Comment qu'on fait quand "on a pas le temps"? Vous arrivez comment à tout gérer? Je voudrais tellement avoir le temps pour écrire plus, mais le problème est là: quand je rentre d'une journée de cours, soit j'ai une once de courage pour relire mes notes, soit il est tard et je mange+dormir+réveil du lendemain. Et le weekend c'est les jours où j'ai en tout 6h de train + retravailler mes cours, sans quoi je suis morte aux examens si je laisse la matière s'accumuler.

Donc voilà, comment trouvez-vous le temps d'écrire? Ou alors c'est juste une question d'organisation…? Si ça se met la réponse est toute bête: on écrit quand on a envie et puis c'est tout, en mettant ce qu'on a à faire de côté. Et j'me prends la tête pour rien si ca se met xd

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Re : Les temps rentables
« Réponse #1 le: 04 Octobre 2014 à 11:08:48 »
6 H de train ... écris dans le train ?

C'est un endroit très propice à l'introspection ( surtout avec la musique adéquate dans les oreilles )  ;)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #2 le: 04 Octobre 2014 à 12:30:14 »
"Le temps de lire est toujours du temps volé. (Tout comme le temps d'écrire, d'ailleurs, ou le temps d'aimer.)
Volé à quoi?
Disons, au devoir de vivre.
C'est sans doute la raison pour laquelle le métro - symbole rassis dudit devoir - se trouve être la plus grande bibliothèque du monde.
Le temps de lire, comme le temps d'aimer, dilate le temps de vivre.
Si l'on devait envisager l'amour du point de vue de notre emploi du temps, qui s'y risquerait? Qui a le temps d'être amoureux? A-t-on jamais vu, pourtant, un amoureux ne pas prendre le temps d'aimer?
je n'ai jamais eu le temps de lire, mais rien, jamais, n'a pu m'empêcher de finir un roman que j'aimais."

Daniel Pennac, Comme un Roman
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2014 à 12:54:34 »
Jolie citation, Ambrena !

Miro, personnellement, quand j'étais en terminale puis en prépa, je n'écrivais que pendant les vacances scolaires. Du coup j'écrivais plein, pendant ces vacances, et pas du tout pendant les périodes de cours, mais pendant ces périodes de cours, j'inventais, j'inventais, j'inventais, du coup quand arrivaient les vacances, il "suffisait" d'écrire et ça allait plutôt vite. C'est l'époque où j'ai réussi à terminer trois textes longs en deux ans (ce qui ne s'est pas reproduit depuis...).

J'ai plus de mal maintenant, mais c'est parce que je suis en thèse du coup je suis censée gérer mon temps comme je veux, et c'est pas évident de séparer des moments de travail et des moments de détente. J'arrive pas non plus à écrire après une journée de travail, il faut que ce soit soit le matin avant de commencer (mais du coup je commence hyper tard, parce que j'écris toujours d'une traite), soit un jour où je n'ai rien à faire d'obligatoire.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.105 secondes avec 16 requêtes.