Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 09:40:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Je suis comme une truie qui doute (Claude Duneton)

Auteur Sujet: Je suis comme une truie qui doute (Claude Duneton)  (Lu 3722 fois)

Thalie

• Invité
Je suis comme une truie qui doute (Claude Duneton)
« le: 04 Septembre 2014 à 08:24:39 »
Qui est Claude Duneton ?

Hormis le fait que phonétiquement parlant, son nom me fait immédiatement penser à Torreton... Une petite recherche m'indique que je fais fausse route. Reconnaissons-leur pourtant un autre point commun : le métier d'acteur (entre autres métiers, pour Duneton).
Et la raison pour laquelle ce personnage m'interpelle aujourd'hui ?
J'ai repris à mon compte dans un courrier adressé à quelqu'un, et en usant de guillemets tout de même, la phrase : Je suis comme une truie qui doute.
Une phrase aussi percutante, aussi intrigante, ne pouvait échapper à ma mémoire, sans pour autant laisser d'autres souvenirs significatifs sur sa provenance. Elle n'était pas de moi, c'est sûr. Elle aurait pu l'être et j'en aurais été fière  :mrgreen:

Je suis comme une truie qui doute...

C'est le titre d'un roman. Je suis sûre d'avoir lu ce roman.
Une recherche sur un moteur de recherches me renseigne sur son auteur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Duneton

C'est la rentrée. La bibliothèque de ma localité rouvre ses portes aujourd'hui.
Je me propose donc de porter mon choix sur ce Claude Duneton, et je reviendrai ici faire part de mes impressions de lectrice.

Si quelqu'un a lu un ou plusieurs de ses romans, cet espace est là pour l'accueillir.

Thalie

• Invité
Re : Je suis comme une truie qui doute (Claude Duneton)
« Réponse #1 le: 06 Septembre 2014 à 11:35:56 »
 La bibliothèque où je vais ne possédait pas cet ouvrage.

Mais pour terminer ce que j'ai lancé, et après m'être renseignée sur le net, je dirais que le sujet, en cette période de rentrée scolaire, est d'actualité.
Bien que l'ouvrage ait été écrit en 1976, il peut trouver un écho parmi les enseignants d'aujourd'hui. En effet, l'auteur s'interroge sur l'acte d'enseigner, et il trouve des raisons de douter. Pour enseigner, il faut avoir la foi. Or l'auteur l'a perdue, au point de quitter purement et simplement l’Éducation Nationale.

"Une truie, c'est vorace. Ça vous avalerait le diable et son train... Si par hasard un jour elle rechigne, elle se détourne de son baquet, c'est que rien ne va plus. Une truie qui jeûne est une truie malade, elle file un mauvais coton...
Les profs non plus ne manquent pas d'appétit. Nous avons des boulimies tenaces, intellectuelles s'entend. Nous croquons les enfants tout crus... et puis un jour il vient des répugnances. Le malaise, dit-on, nous envahit. C'est que, pour enseigner, il faut avoir la foi. L'une ou l'autre, n'importe laquelle. Une foi qui écarte le doute sur le sens de la profession, Si on la perd, On est foutu.
C'est joli une truie. C'est plein de mamelles. Un prof aussi. Mais je suis comme une truie qui doute, je ne suis plus bon à rien".

J'ai lu un passage (que j'ai oublié de noter), où il dit que chercher, quand on ne sait pas ce qu'on cherche, c'est plus difficile que de trouver une truffe pour une truie. Car la truie sait exactement ce qu'elle cherche.

J'ai lu aussi que Duneton arborant d'autres sujets sérieux (il peut parler du nucléaire, de la pollution, de la pensée formatée etc...) ne se départit jamais d'un style drôle et plein d'humour.

Bref, Je suis comme une truie qui doute est un ouvrage qui pourrait dater, eu égard à sa date de parution, mais qui semble avoir un écho pour les lecteurs d'aujourd'hui qui peuvent se demander ce qui a changé, et bien plus encore, si ça a changé.

Je regrette de ne pouvoir donner un compte-rendu personnel. Je verrai si je peux trouver le livre ailleurs.

Noter qu'au début, j'ai employé indûment le mot roman, alors que cet ouvrage semble être plutôt une réflexion sur un sujet donné.
« Modifié: 07 Septembre 2014 à 00:10:24 par Thalie »

nasnas29

• Invité
Re : Je suis comme une truie qui doute (Claude Duneton)
« Réponse #2 le: 08 Septembre 2014 à 13:07:51 »
Ah, j'ai lu un seul roman de claude Duneton " Le monument ". Ce livre je l'ai acheté en lisant une chronique du regretté, Cavanna, qui en disait que du bien. Une histoire sur la grande guerre avec les poilus. L'auteur honore les gars du pays, des jeunes qui sont morts sur le front.
 Comme il y a longtemps que je l'aie lu. J'ai un souvenir très vague avec quelques images fortes. un type qui dit tout son ahurissement après un bombardement. il se retrouve plein de sang, en trimbalant ses tripes et cherchant à les remettre à sa place.
 Mais, il ne faut pas se tromper, c'est l'émotion qui gagne tout au long du roman.
 Je crois que l'auteur avait fait un vrai travail d'investigation auprès des gens du village pour recueillir leur mémoire. Du coup sur le même thème je repense au grand livre de Henri Barbusse " le feu ".
Pour le titre du livre dont tu parles, je serais heureux d'en connaître davantage. J 'espère seulement que l'honneur du cochon n'est pas mit à mal. Car, je suis entrain dans un chapitre qui viendra de mon roman, de faire un vrai plaidoyer sur l'animal et avec des informations étonnantes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.