Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:33:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Iles Sanguinaires

Auteur Sujet: Les Iles Sanguinaires  (Lu 1361 fois)

EmilyC

• Invité
Les Iles Sanguinaires
« le: 31 Juillet 2015 à 15:19:40 »

Tu vois les Iles Sanguinaires ?
 - Oui (il sourit)
- Elles sont comme nous.. Quand la tempête gronde et que les éléments se déchaînent..
 - ? (dans ses yeux)
- La Mer, elle est comme Moi, elle les submerge, les frappe, les maltraite...la mer veut les engloutir, les faire disparaître en son sein.. Elle cogne et éclabousse. Mais elles, les Îles, elles restent, elles demeurent, elles résistent. Elles se laissent submerger et rejaillissent dans un éclair de lumière. Enfant, je venais regarder la tempête d ici [elle met ses mains sur son visage], je m approchais toujours plus près ! Je sens les embruns sur mes joues. Le vent fouettait mon visage..et il me poussait si fort ! J avais des cheveux plein la bouche et plein les yeux. J étais terrifiée mais j étais encore plus hypnotisée. Tu sais, c est comme quand on dit aux enfants de ne pas toucher au feu..
 - Tout ne fait qu' un..
- Et soudain quand Dieu NOUS donne un peu de répit, les Iles rougeoient au soleil. Belles et dangereuses elles sont l essence même de la Passion. Entourées par la Mer qui les protège, les berce, les étreint. Quand la Nature est paisible, des jours entiers ne suffiraient pas à admirer leur beauté. La Mer de diamants scintille de 1000 feux et les Iles sont les plus beaux joyaux de la parure. Ces Iles la, tu vois, elles sont à la taille de notre Amour.

Hors ligne Yume Hana

• Plumelette
Re : Les Iles Sanguinaires
« Réponse #1 le: 31 Juillet 2015 à 17:02:55 »
J'ai trouvé le texte un peu avide de sens après  c'est très personnel. Peut-être est-ce dû à la longueur qui me parait très courte. Mais ta plume est très fluide et jolie donc continue.  :)

Hors ligne Yume Hana

• Plumelette
« Réponse #2 le: 31 Juillet 2015 à 18:19:11 »
Champdefaye, n'ai-je pas le droit d'émettre mon propre jugement ? Je conçois que nous n'ayons pas éprouvé la même chose mais je trouve ton commentaire un peu déplacé. A peine inscrite sur ce forum, je vois que certains ici ne sont pas très conviviaux. Mais bon relativisons. :)

Hors ligne Yume Hana

• Plumelette
« Réponse #3 le: 31 Juillet 2015 à 19:06:37 »
Vois-tu j'ai bien voulu dire "avide de sens" et non "vide de sens" mais j'ai trouvé dans ce texte que cela ressemblait à  presqu'un défaut et donc comme je l'ai dit c'est très personnel. Peut-être que je me suis emballée trop fort mais je me suis sentie tout de suite agressée.

Abbigails

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Juillet 2015 à 19:56:50 »
Salut,

pour en revenir au texte :)

- Oui (il sourit)
- Elles sont comme nous.. Quand la tempête gronde et que les éléments se déchaînent..
 - ? (dans ses yeux)
il y a, pour moi, un problème de forme : les parenthèses ne servent pas à ça. Il faudrait mettre des phrases ;)
Après, tu oublies un point dans chacun de tes points de suspension ;)
La Mer, elle est comme Moi, elle les submerge, les frappe, les maltraite...
moi non plus je comprends pas la présence de majuscules d'autant que tu n'en mets pas à "mer" la phrase d'après... et il manque un espace après ces points de suspension. Un dernier truc, sur le fond cette fois, c'est bizarre de dire que quelqu'un submerge quelque chose...
les faire disparaître en son sein..
manque un point
Il manque les apostrophes...
Je sens les embruns sur mes joues.
faute de temps
Le vent fouettait mon visage..
il manque un point et un espace ;)
Tout ne fait qu' un..
un point de moins ^^
Et soudain quand Dieu NOUS donne un peu de répit,
pourquoi Dieu tout à coup ?
Belles et dangereuses elles sont l essence même de la Passion
virgule après "dangereuses" ? et pourquoi une majuscule à Passion ?

Voilà pour le relevé. Pour le reste, je trouve que c'est assez "fleur bleue" et qu'il faudrait que tu approfondisses :) mais le thème peut être excellent ! Courage

Hors ligne Tancarville

• Tabellion
« Réponse #5 le: 31 Juillet 2015 à 20:07:06 »
@Champdefaye : pour longueur, le CNRTL donne, entre autres, "La plus grande étendue d'un objet, de l'une à l'autre de ses extrémités.", et par extension "Distance, étendue correspondant à la longueur d'un objet." ... Une longueur courte est donc parfaitement synonyme d'une courte taille, sans oxymore aucune. Toutefois, la tournure est inhabituelle, et au vu des autres sens de "longueur", on peut admettre la figure de style (avis personnel)... Du coup "oxymore ?" : non, mais un peu quand même.

C'était l'instant pédant, la remarque prof', la minute Monsieur-je-sais-tout, hors de tout débat (je devrais dire "au-dessus"). Si vous vous sentez écrasé par tant de culture générale, n'oubliez pas cet adage de ma mère : "La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale." !  :mrgreen: :mrgreen:
Tancarville

EmilyC

• Invité
« Réponse #6 le: 01 Août 2015 à 15:31:19 »
Bonjour à tous et merci d avoir pris le temps de me lire. J essaie de vous répondre à tous. Les erreurs de frappe (points de suspension, virgules etc) sont simplement dues au fait que j ai tapé le texte sur mon téléphone. Il y avait une volonté de mettre une majuscule à Mer et Moi, j ai fait cela un peu machinalement, dans le but de les assimiler. Je ne trouve pas cela bizarre de dire que quelqu un submerge quelque chose, je parle ici de sentiments...
La Passion c est comme l Amour.
Le NOUS en majuscule c était une façon d insister sur le sens du nous... l idée c était que Dieu NOUS donne à nous qui nous trouvons la, l un face à l autre un peu de répit. Il n y a pas de faute de temps à "je sens les embruns" c est juste qu elle les sent à ce moment là sur ses joues. Mais effectivement le dialogue n étant pas contextualisé, cela parait bizarre...
Je suis toujours sur mon téléphone, donc désolée d avance pour l'absence d'apostrophes et la ponctuation :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.