Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 06:18:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Essais : l' Homme aux doigts arrachés !

Auteur Sujet: Essais : l' Homme aux doigts arrachés !  (Lu 1569 fois)

Rhodan

• Invité
Essais : l' Homme aux doigts arrachés !
« le: 21 Juillet 2014 à 19:04:13 »
Il était là hagard au sommet d'un gratte-ciel. La chemise débraillée et couverte de sang. Médusé par le spectacle horrifiant. Il ne lui restait plus que trois doigts sur dix.

Il se souvenait vaguement que son nom était John Dee.

Derrière lui, un chien énorme, aux crocs baveux, qui avaient plus de similitudes avec un sanglier qu'avec un membre de la famille des canidés, il observait avec attention et silence. Un chien énorme et d'un noir corbeau intense.

C'était pourtant la dernière fois qu'on avait accordé à John Dee, de quitter l'enfer, pour le royaume des mortels. Comme une dernière chance attribuée pour sa rédemption.

Le chien Cerbère semblait se délecter de la mare de sang où notre infortuné se tenait.

Son premier doigt, le chien sombre le lui arracha lorsque fatigué de la vie, John avait plongé dans le monde du jeu, de la nuit et de la prostitution de luxe.

Alors que son meilleur ami était parti avec sa femme, un autre doigt est tombé, dévoré par cette masse immatérielle qu'était ce sombre chien, alors qu'il avait été rongé de Colère et un autre doigt pour la profonde Jalousie qui l'agrippait et le mordillait de l'intérieur.
Les jours suivants, il n'avait pu s'empêcher de boire, bouteilles d'alcool sur bouteilles d'alcool dans une propension de Gourmandise, ce qui lui coûta un doigt.

Probablement que son orgueil avait été touché

Du haut de ce gratte-ciel, John Dee pouvait voir toute la ville illuminée par sa parure nocturne.

Comment avoir été si misérable, en avarice de sentiments, de générosité de soi, d' altruisme

Il avait raté sa mission, il le sentait bien.

A présent il ne lui restait plus qu'à céder à l'Acédie, au désespoir.

Il fit un pas en avant.

Plongeant dans le vide...

Le choc fût effroyable. Le corps de John Dee avait rebondi sur une voiture garée au bas de l’immeuble. Son corps physique était comme encastré dans l’asphalte, et ses membres désarticulés comme ceux d’une vieille marionnette abandonnée au fond d’un dépôt. La foule saisie s’amassait à ce spectacle inconvenant.
Son âme elle aussi observait, un peu en hauteur, cette douloureuse scène, alors que ce chien gargantuesque, invisible pour les mortels, reniflait ce corps décomposé et démembré. Où pouvait-il donc se rendre ?
Vers quelle métempsycose, vers quel transvasement ou migration puisque l’enfer lui était refusé et certainement les portes du Paradis.
Au cours de ses vies antérieures, John Dee avait gagné en pouvoir et connaissance occulte, il était capable de parler la langue antique des Anges et des Démons et d’ordonner à ces derniers d’apparaître et disparaître à sa volonté, pour son propre plaisir et ses propres intérêts.
C’est au cours d’un de ses épisodes, qu’il s’était fâché avec plusieurs seigneurs des « Qlipoth », ces zones infernales nées des univers antérieurs. Aussi, pour se venger de faits de guerres ils lui avaient fermé les portes lourdes, chaudes et métalliques des enfers. Ils lui avaient aussi donné pour l’agacer ce terrible compagnon, ce chien noir de la famille des Cerbères.
Le grand et puissant Belzébuth, en personne, avait ordonné à ce vorace de lui dérober un doigt à chaque faux pas. Les faux pas habituels des hommes, des mortels si fragiles.
Soudain, un être de grande taille, au crâne macrocéphale qui tenait dans sa main une crosse d’ Evêque ou peut-être une faux ; lui frappa l’épaule. Même cet habitué de la présence des immortels ne pouvait donner un nom à ce dernier.
- « Je viens des limbes, du purgatoire, du « Barzakh » ; de cette unique région où ton âme sait encore survivre et exister ».
- « Les portes du ciel ne te sont pas recluses à tout jamais »
- « Je t’offre sept manchons qui te serviront à la reconstitution de tes doigts perdus ».
- « Sept épreuves pour ta rédemption , à chaque épreuve passée avec succès, le manchon apposé sur tes plaies redonnera forme à des extrémités "
John Dee observait les curieux bijoux, sur chaque pierre précieuse incrustée dans le manchon, le graphe d’une planète astrologique et un mot était lisible :
- Lune (Espérance)
- Mercure (Prudence)
- Vénus (Charité)
- Soleil (Foi)
- Mars (Force )
- Jupiter (Justice)
- Saturne (Tempérance)
Mais par où devait-il commencer ?
Il se retrouva, comme par magie et en vie, au sommet de l’immeuble. Il prit, cette fois, l’ascenseur, en compagnie de l’étrange animal.

Mes premiers pas !

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Essais : l' Homme aux doigts arrachés !
« Réponse #1 le: 22 Juillet 2014 à 12:06:18 »
Salut salut rhodan :)

Alors je trouve lhistoire sympa mais pas non plus mythique :)
Je trouve ton ecriture assez bien mené pour linstant meme si jai eu du mal a comprendre a certains moments
Jattends la suite et jai repere quelques fautes mqis je ne
 peux pas les corriger desole :/ :mrgreen:

au plaisir nevizhed
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 24 Juillet 2014 à 00:21:41 »
Salut,
ça se lit bien et l'idée est intéressante. On est parti pour des aventures !
Attention à l'utilisation des "" dans les dialogues.

Il était là hagard au sommet d'un gratte-ciel. La chemise débraillée et couverte de sang. Médusé par le spectacle horrifiant. Il ne lui restait plus que trois doigts sur dix.

Il se souvenait vaguement que son nom était John Dee.
nickel

Derrière lui, un chien énorme, aux crocs baveux, qui avaient plus de similitudes avec un sanglier qu'avec un membre de la famille des canidés, il observait avec attention et silence. Un chien énorme et d'un noir corbeau intense.
un peu lourd non ? Couper avant "il l'observait..." ?

Son premier doigt, le chien sombre le lui arracha
le lui avait arraché (avant la scène en cours)

Alors que son meilleur ami était parti avec sa femme, un autre doigt est tombé, dévoré par cette masse immatérielle qu'était ce sombre chien, alors qu'il avait été rongé de Colère et un autre doigt pour la profonde Jalousie qui l'agrippait et le mordillait de l'intérieur.
était tombé (idem qu'avant)
Phrase à couper en deux ou à fluidifier
ce qui lui coûta un doigt.
avait couté

Probablement que son orgueil avait été touché

Du haut de ce gratte-ciel, John Dee pouvait voir toute la ville illuminée par sa parure nocturne.

Comment avoir été si misérable, en avarice de sentiments, de générosité de soi, d' altruisme

Il avait raté sa mission, il le sentait bien.

A présent il ne lui restait plus qu'à céder à l'Acédie, au désespoir.

Il fit un pas en avant.

Plongeant dans le vide...
beau passage. manque un point à la première phrase.

comme ceux d’une vieille marionnette abandonnée au fond d’un dépôt.
un peu long

C’est au cours d’un de ses épisodes, qu’il s’était fâché avec plusieurs seigneurs des « Qlipoth », ces zones infernales nées des univers antérieurs. Aussi, pour se venger de faits de guerres ils lui avaient fermé les portes lourdes, chaudes et métalliques des enfers. Ils lui avaient aussi donné pour l’agacer ce terrible compagnon, ce chien noir de la famille des Cerbères.
Le grand et puissant Belzébuth, en personne, avait ordonné à ce vorace de lui dérober un doigt à chaque faux pas. Les faux pas habituels des hommes, des mortels si fragiles.
j'aime bien

- « Je viens des limbes, du purgatoire, du « Barzakh » ; de cette unique région où ton âme sait encore survivre et exister ».
- « Les portes du ciel ne te sont pas recluses à tout jamais »
- « Je t’offre sept manchons qui te serviront à la reconstitution de tes doigts perdus ».
- « Sept épreuves pour ta rédemption , à chaque épreuve passée avec succès, le manchon apposé sur tes plaies redonnera forme à des extrémités "
Si tu écris :
- Je viens des limbes, du purgatoire, du Barzakh ; de cette unique région où ton âme sait encore survivre et exister. Les portes du ciel ne te sont pas recluses à tout jamais.  Je t’offre sept manchons qui te serviront à la reconstitution de tes doigts perdus. Sept épreuves pour ta rédemption , à chaque épreuve passée avec succès, le manchon apposé sur tes plaies redonnera forme à des extrémités ."

Je suis pas expert en typo mais bon...

Bon, ça reste un bon texte en seconde lecture.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Jerzy

• Tabellion
« Réponse #3 le: 24 Juillet 2014 à 08:42:19 »
Un texte qui se lit bien et qui semble n'être qu'une introduction.

Derrière lui, un chien énorme, aux crocs baveux, qui avaient plus de similitudes avec un sanglier qu'avec un membre de la famille des canidés

Je ne crois pas qu'un sanglier ait des crocs. Des défenses plutôt (ce que le chien n'a pas du coup).
Pendant un instant de lecture j'ai pensé au film 7even. avec tous ces pêchés capitaux qui ont une conséquence néfaste.

Rhodan

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Juillet 2014 à 10:23:47 »
Merci à toutes et tous,

Je n'avais plus fait attention à votre Forum. La nouvelle est corrigée et terminée, je ne sais pas si nous avons le droit de poster un LIEN vers le " pdf" de cette nouvelle
Elle a été mal reçue par certains , mais pour d'autres il y a eu vraiment un très vif intérêt, voir une passion. Tant mieux
Oui, l' histoire s'installe avec le temps

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 27 Juillet 2014 à 12:36:28 »
Salut Rhodan,
tu peux modifier ton post initial (bouton modifier en haut à droite), tu auras sûrement d'autres commentaires.
A bientôt,
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Rhodan

• Invité
« Réponse #6 le: 15 Août 2014 à 16:19:18 »

Voilà, merci à toutes et tous et succès

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.