Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 12:25:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les fleurs dans la poubelle

Auteur Sujet: Les fleurs dans la poubelle  (Lu 1431 fois)

Donaldo75

• Invité
Les fleurs dans la poubelle
« le: 20 Décembre 2014 à 22:33:07 »
Les fleurs dans la poubelle

« Pas de futur pour toi » ne cesse de chanter Johnny le Pourri sur mon lecteur portable.
Je pense être le dernier punk sur Terre. A presque quarante ans, un comble. Mes anciens potes de squat, des rebelles durant notre jeunesse, sont devenus des gros pleins de soupe drogués au fric, à la réussite, au loto, bref à toutes les conneries débitées par la première chaine et ses concurrentes.

J’avance dans la rue, au milieu des milliers de consommateurs téléguidés par la magie de Noël et la promesse d’affaires historiques, avant les soldes, après les remises, en pleine crise économique. Ils se battent pour le dernier jeu des studios Trucmuche, le genre de truc démodé dans six mois parce que la chanteuse Bidule aura donné sa tronche à la poupée virtuelle Machin-chose massacreuse de Trolls.
Je me marre. Johnny et ses copains n’avaient pas tort sauf qu’eux ils pouvaient chier sur la Reine, casser leurs guitares et montrer leur cul. C’était alors tendance.

« Nous sommes le poison dans votre machine » hurle le leader des Sex Pistols.
J’ai envie de danser sur le macadam, de pousser les badauds dans un pogo infernal. Leurs yeux sont vides, leur allure est robotique. Ils n’expriment rien d’humain.
« Achetez ! Mangez ! Jouez ! Votez ! » tourne en boucle dans leurs cerveaux détournés par des publicités où George se fait piquer son café par Jean. Des estomacs sur pattes, voilà ce qu’ils sont devenus les représentants du Siècle des Lumières, les défenseurs de la veuve et de l’orphelin, les pourfendeurs de la tyrannie. Ils ingurgitent de la dinde anabolisée, des marrons ultraoxydés, du foie gras roumain, des idées reçues, des clichés déguisés en philosophie puis ils appuient sur le buzzer devant des millions de téléspectateurs avides de gains faciles, de confessions salaces et de pisser sur plus ringard qu’eux.

J’arrive à destination, au lieu indiqué par l’annonce. Le manager, c’est comme ça qu’il se présente, me montre le matériel et le costume. Je vais dans la cabine pour me changer. Enfiler ma salopette jaune, mon maillot et mes chaussettes rayés blanc et rouge, mes chaussures trop grandes et mes gants couleur coquille d’œuf ne me fait plus rien. Je n’ai pas honte. Ma perruque rousse et mon maquillage de clown ne changent pas ce que je suis. Un rebelle. Pour l’instant, je remise mes slogans anticapitalistes pour après les fêtes. Aujourd’hui, j’enchaine les pitreries pour les enfants, les vieux et les simplets. Ce soir, je touche ma paie, je règle ma nuit à la pension Tartempion et je vomis mes sandwichs fièrement avalés pour épater les passants.

« Nous sommes les fleurs dans la poubelle » scande Johnny l’édenté.
Il ne croyait pas si bien dire le bougre. Maintenant, il roule en voiture de luxe, se paie des drogues hors de prix, baise des starlettes de la BBC et raconte que tout ça finalement c’était des conneries, un gros coup publicitaire pour lancer la mode des épingles à nourrice dans le nez.
J’y ai cru, moi, à ses chansons, à la révolte de la jeunesse contre un système dominé par les bas du front et les ligues de vertu. Je me suis battu dans la rue, dans les taudis, contre les bleus, à lancer des pavés, à respirer du gaz lacrymogène, à prendre des matraques dans les gencives. J’ai défendu des tas de causes, du Népal à la Somalie en passant par les gars privés de papiers, de domicile fixe ou de chemise.

Je vis désormais dans la poubelle. Mes pétales se sont fanés, mes épines ont perdu de leur mordant, personne ne m’arrose mais pourtant je survis. Un cactus dans le désert brûlant et aride de la société de consommation. Je m’en tape que Johnny ait menti pour encaisser des millions de dollars et frimer devant les caméras de télévision. Je m’en fous que mes potes soient rentrés dans le droit chemin pavé de bonnes intentions, à acheter leur canapé à crédit, à poser des alarmes sur leur voiture et à dresser un pitbull. Je suis un pur.

« Pas de futur pour moi » me répète inlassablement ce pourri de Johnny.
Je sais que mes heures sont comptées. La télévision parle de décadence nationale, de fin du modèle de croissance, de pertes des valeurs. Des premiers de la classe à grosses lunettes me classent dans une catégorie découpée en typologies pour conclure à mon statut de dinosaure, de has-been. Je deviens un paria, un intouchable, le gars juste bon à faire rire les gosses, à se déguiser en clown jaune pour une marque de bouffe mal cuite.
J’emmerde Johnny, mon manager, les analystes et mes vieux potes transformés en bourgeois. Je me battrai jusqu’au bout. Je crierai du fond de ma poubelle, pour les pauvres, les malades, les invisibles, les oubliés des jeux télévisés et du journal de vingt heures.

Hors ligne Yacc

• Tabellion
Re : Les fleurs dans la poubelle
« Réponse #1 le: 21 Décembre 2014 à 07:10:13 »
J'ai beau chercher, je ne trouve rien à redire. Bel hommage.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 27 Décembre 2014 à 23:46:40 »
Salut Donald,
J'ai lu et commenté pas mal de tes textes, celui-ci est un de mes préférés. Certainement à cause de son côté engagé qui me touche plus qu'un exercice de style avec détective ou bien un gros délire dans l'espace ou ailleurs (même si j'aime bien aussi).
J'ai beau chercher, je ne trouve rien à redire. Bel hommage.
personnellement, je ne vois pas d'hommage, est-ce domage ?

Je pense être le dernier punk sur Terre.
meuhnon

« Achetez ! Mangez ! Jouez ! Votez ! » tourne en boucle dans leurs cerveaux
C'est frontal mais efficace, pas besoin de tourner autour du pot.

les représentants du Siècle des Lumières, les défenseurs de la veuve et de l’orphelin, les pourfendeurs de la tyrannie.
j'adore

Ils ingurgitent de la dinde anabolisée, des marrons ultraoxydés, du foie gras roumain, des idées reçues, des clichés déguisés en philosophie puis ils appuient sur le buzzer devant des millions de téléspectateurs avides de gains faciles, de confessions salaces et de pisser sur plus ringard qu’eux.
ça fait du bien de le lire, et j'adore la formulation (avec le zeugma sur ingurgiter, c'est un zeugma non ? Desproges en faisait des géniaux)

Pour l’instant, je remise mes slogans anticapitalistes pour après les fêtes.
elle est horrible la position de ce pauvre clown, clown jusqu'au bout.

se déguiser en clown jaune pour une marque de bouffe mal cuite.
le "mal cuite" est trop gentil je trouve. C'est le seul point qui m'a fait tiquer.

La dernière phrase est magnifique je trouve, belle synthèse de la position du type.
Vraiment très très bon texte pour moi.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Donaldo75

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Décembre 2014 à 17:40:18 »
Salut Rémi,

Merci !
J'écris peu de textes aussi engagés et j'en publie encore moins.
Celui ci n'est pas un hommage à ces c... de Sex Pistols, certes, mais aux vrais révoltés de 1977 et après.

J'ai été inspiré autant par les chansons du premier album de The Clash que par les tableaux du peintre américain Robert Indiana en particulier les formidables "The Red Diamond Die" et "The Green Diamond Eat", deux facettes de la révolte des artistes contre la société consumériste.

A plus tard, en 2015, mon ami. Et attention à la dinde aux marrons.

Donald

Salut Yacc,
Merci !
C'est bon de lire ce commentaire à mon retour de vacances.
Bonne année
Donald

Edit de Milora : je fusionne tes posts pour éviter le double-post. Tu peux utiliser le bouton "Modifier", en haut à droite, à la place ! :)
« Modifié: 31 Décembre 2014 à 17:46:50 par Milora »

zabuza

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Décembre 2014 à 20:08:12 »
Salut Donaldo,

C'est le  deuxième texte que je lis de toi et c'est mon préféré …  j’aime bien la montée de lait qui nous ramène finalement au même point de départ, il est pris dedans et il ne s’en sortira pas.

Maxie

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2015 à 18:07:40 »
Encore un texte de très bonne qualité littéraire.
Des phrases bien trouvées.
Un enchaînement de lettres et de phrases parfait.
Rien à dire à part : 20/20 !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.148 secondes avec 23 requêtes.