Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 21:54:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Drôle de vie

Auteur Sujet: Drôle de vie  (Lu 1705 fois)

Hors ligne Infinwil

• Tabellion
Drôle de vie
« le: 07 Mai 2015 à 16:57:49 »
Voilà donc mon premier texte court sur le forum ! Je l'ai écrit il y a quelques mois, et c'est le seul que j'ai retrouvé, et bien entendu, c'est celui que j'aime le moins... Je m'excuse d'avance si ce texte est dérangeant, je l'ai écrit quand j'étais dans un état d'esprit bizarre. Si il est trop dérangeant, je le supprimerais (ou demanderais à un modérateur de le faire si je ne peux pas le faire). Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous allez passer un bon moment !
Je m'excuse aussi pour les fautes d'accords sur les participes passés... Merci de me le faire remarquer si vous en voyez une !

7h30. Le réveil sonne sur ma musique préférée, ce qui me fait sauter du lit de bonne humeur. Aaaah, une bonne journée qui commence !
Non j’déconne, ce foutu réveil gueule une musique insipide, ce qui me fait me demander si j’ai bien réglé la fréquence de la radio ou si c’est juste un enregistrement d’une truie qu’on égorge ou encore si c’est ce qu’on appelle de nos jours une chanson. Foutu jeudi. Je hais les jeudis. Comme le lundi, le mardi, et ainsi de suite jusqu’au dimanche. Après une rapide inspection de ma tronche de déterré dans la glace et un arrêt pipi obligatoire, je m’dirige vers la cuisine histoire de pas partir le ventre vide. Ah ouais j’avais oublié… Faut que je ramasse la junkie totalement défoncée dans le salon pour aller la coucher avant, en espérant qu’elle soit assez endormie pour pas qu’elle se réveille et qu’elle essaye de me sauter quand je tente de l’allonger sur le canapé, c’est pas vraiment agréable de subir ça de la part de sa mère. J’peux même vous dire que ça vous bousille bien la journée.
Heureusement elle est tellement stone qu’elle bronche même pas, comme l’autre mec juste à côté d’elle. Un BN, un sirop de grenadine, on taxe un paquet de clopes à la vieille et on est parti.
‘Tin ça caille, ils avaient prévu du soleil pour aujourd’hui pourtant… Si on peut même plus croire ce que dit la télé, où va le monde ? Un ballon passant à quelques centimètres de moi, visiblement tiré avec la finesse et la délicatesse d’un bûcheron ivre, me tire de mes pensées. Putain, encore cette bande d’abrutis…

« -Hey regardez les gars, c’est l’autre fils de pute ! Bordel, si on m’avait dit qu’un jour j’en verrais un vrai ! »

Ouais, je suis un fils de pute, au sens propre. Et comme ce qui me sert de mère est, en plus d’être une droguée et une prostipatétipute, une abrutie finie, elle a décidé de pas avorter quand elle a su qu’elle était grosse. En bref, un concentré de joie, de bonne humeur et de gentillesse depuis que je suis à l’école quoi. Mais revenons-en à l’autre cinglé qui me suit et me déclame des mots doux et de fabuleux poèmes. Je me suis lassé, hélas, de tant de poésie à mon égard malgré un effort toujours constant de trouver de nouvelles façons pour me faire succomber devant ce charme divin. Mais bon, en bonne grande gueule que je suis, j’espère qu’à un moment j’aurais l’occasion de rétorquer.

« Hey le bâtard, j’ai entendu dire que ta mère avait encore fait des heures sup’ hier, hein ?! dit-il alors que ses suivants éclatent de rire
-Ouais, bah c’est normal que tu sois au courant : ils sont allés voir ma mère, vu que les clients étaient pas satisfaits après avoir sauté ta mère, comme d’hab’. »

C’est pas de ma faute, c’est lui qui m’a tendu une perche de 5 mètres de long… Je sais je sais, c’est facile et c’est petit, mais ça me fait marrer. Je sors cette phrase depuis des années (mais jamais deux fois à la même personne), et ça fait toujours la même effet sur les gens. Hilarant.
Ooooh la belle rouge ! Mec sérieux pète un coup, t’es vraiment rouge. Je peux jurer voir dans sa tête les synapses entre ses neurones : je le tape, je le tape pas, je le tape… Il est plus intelligent que je le pensais : il a raison d’hésiter, la dernière fois que quelqu’un a voulu s’en prendre à moi, il est parti à l’hosto. Depuis ma primaire, j’ai l’habitude de me faire tabasser, mais bizarrement ces agressions ont quasi-cessé depuis que j’ai un poing américain dans ma poche, étrange non ?

« V’nez on s’casse, d’toute façon c’est un boloss ce mec ! »

Dommage, j’étais pas contre un peu d’action… Ils s’entassent à six dans leur vieille bagnole, et poètes qu’ils sont, en profitent pour me lancer un mot d’amour alors que les pneus fatigués crissent sur le bitume. Maintenant tranquille, j’en profite pour me griller une clope, le chemin étant encore long pour arriver en cours. Les cours… Pour ce que ça me sert, autant glander ailleurs, si seulement j’avais un ailleurs où aller. Les élèves ne m’approchent pas, les profs m’ignorent, quand ils ne me haïssent pas ouvertement. Pourtant j’suis loin d’être con, même si je suis pas brillant, mais bon, c’est ancré dans les mœurs qu’il faut être désagréable et odieux avec les gens comme moi. Et après on dira que les mentalités ont changé depuis le Moyen-Âge… Mouais je reste sceptique.

9h02. Je retrouve tous mes potes au lycée, on s’tape des barres à cause d’une bonne blague. La sonnerie nous a annoncé qu’il faut rentrer en cours, mais on glandouille devant les portes, histoire de profiter encore un peu de l’air libre.
Ah bah non en fait. Je me fais virer avec moult cris, postillons et gesticulations de la part du prof, ainsi que quelques insultes et gestes affectueux de la main de la part de mes «camarades». Et histoire de bien me montrer ma stigmatisation, on accepte en cours l’autre mec qui arrive aussi en retard. Aller hop, passez par la case « Bureau du directeur » sans passer par la case « Cours », ne toucher pas votre Bac.
Si j’aurais su, j’aurais pas venu en cours, comme il dirait l’autre. Je sors par les escaliers de secours, j’ai pas envie de voir la tête du vieux sénile en train de me gueuler dessus. De toute façon, ils vont faire quoi ? Appeler ma mère ? Héhé… J’aimerais bien, ça me ferait bien marrer tout ça. Me coller ? Pas de bol, on colle plus au lycée. Me virer ? Je m’en tamponne le coquillard avec une plume de walligator femelle. Faut que je me trouve un petit endroit tranquille pour passer la journée, mais avant toute chose, faut que j’aille pisser. De préférence, sur la voiture du prof.
« Modifié: 07 Mai 2015 à 23:33:17 par Infinwil »
"-How long is forever ?
-Sometimes just one second."

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Drôle de vie
« Réponse #1 le: 07 Mai 2015 à 17:20:13 »
Salut Infinwil,
Alors je suis assez mitigé. D'un côté j'aime vraiment, et de l'autre j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche, mais je sais pas quoi. Donc, rien de définitif. Mais, et je pense que c'est le plus important dans un texte, j'ai très envie de connaître la suite. Alors si suite il y a, n'hésite surtout pas à la poster. Je te lirai avec plaisir.

Hors ligne Infinwil

• Tabellion
« Réponse #2 le: 07 Mai 2015 à 17:36:45 »
Merci beaucoup pour ton avis Extasy. Je te cache pas que je trouve aussi qu'il y a un truc qui cloche dans mon texte... Serait-ce l'absence de personnalité des autres personnages de mon texte ? Le fait qu'on ne connaisse pas le nom du personnage principal ? Je sais pas, mais bizarrement ce texte ne me plait pas, mais paradoxalement je prends beaucoup de plaisir à continuer cette histoire.
"-How long is forever ?

Abbigails

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mai 2015 à 18:26:54 »
Salut,
Je fais un relevé au fil du texte :
qu’elle essaye de me sauter quand j’essaye de l’allonger sur le canapé
la répétition est dommage  :-[
Je me suis lassé, hélas, de tant de poésie à mon égard malgré un effort toujours constant de trouver de nouvelles façons pour me faire succomber devant tant de charme
trop de "tant" pour moi ^^
ils sont allés voir ma mère, vu que les clients étaient pas satisfaits après avoir sauté ta mère, comme d’hab’
j'aurai formulé en sens inverse  :\? "les clients de ta mère étaient tellement insatisfaits qu'ils sont allés voir la mienne" ? ou quelque chose dans l'idée ?
ça fait toujours la même réaction sur les gens. Hilarant.
le même effet ?
quasi-cessées
cessé
Je rencontre tous mes potes au lycée
retrouve ?
on s’tape des barres de rire
se taper des barres c'est pas forcément de rire ?  :-[
Aller hop, passez par la case « Bureau du directeur » sans passer par la case « Cours », ne toucher pas votre Bac.
j'adore cette idée !!  :coeur: seulement la répétition de passer me gêne un peu : "direction "Bureau du directeur" sans passer par la case ..." ?

Alors personnellement, j'aime bien le début et la fin de ton texte mais le "milieu" est trop ... je sais pas ^^ pas assez en fait  :D entre le moment où il sort de chez lui et celui où il retrouve ses potes, je pense que tu peux faire mieux. Enfin, c'est mon impression à chaud et je ne te promets pas que ce soit ça le truc que tu cherches  :-[
Au plaisir

Hors ligne Infinwil

• Tabellion
« Réponse #4 le: 07 Mai 2015 à 19:37:41 »
Merci beaucoup Abbigails pour tes impressions ! Je prends note de ce que tu m'as dit, et je tente de rectifier tout ça :)
Sur certains points, nous sommes en accord (répétition du essaye, du tant), en revanche, pour la phrase "ils sont allé voir ma mère", je laisserais la tournure telle qu'elle est, vu que j'ai déjà sorti cette phrase pour de vrai ! De plus, je trouve que l'autre tournure fait un peu trop blague qu'on peut retrouver dans le livre "Ta mère !" (Mais ce n'est que mon impression !)
Réaction/Effet, j'ai longuement hésité entre les deux, mais si tu me dis effet, je change pour effet !
Et enfin, pour la phrase du directeur, j'ai voulu suivre la petite phrase du Monopoly, et il me semble que c'est dit "aller à la case Prison" non ? Si ce n'est pas le cas, je la changerais.
Encore merci en tout cas, et je vais essayer de faire un peu mieux pour la suite :)
"-How long is forever ?

Abbigails

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Mai 2015 à 19:46:51 »
Je comprends parfaitement ton point de vue pour ces quelques phrases ;) 
Pour le truc du Monop' j'avais bien compris mais la tournure est un peu barbare si je puis dire ^^
la vrai c'est ça "Allez en prison. Rendez vous directement à la prison. Ne  franchissez pas la case départ. Ne touchez pas 20 000F." ;) Voilà comme ça, tu en fais ce que tu veux :P

kindofcreepy

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Mai 2015 à 22:25:53 »
Si ça peut te rassurer je n'ai pas trouvé le texte dérangeant (glauque certes, mais vu l'avertissement, je m'y attendais, alors je n'ai pas été dérangée).
J'ai plutôt bien aimé, mais j'ai eu plus l'impression d'avoir affaire au début de quelque chose qu'à un produit fini. De ce que j'ai compris, il s'agit plus de faire un tableau qu'un récit, c'est donc normal que l'histoire n'évolue pas malgré tout, j'ai trouvé la "punchline" finale une fin un peu abrupte.
J'ai trouvé sinon que c'était une bonne idée de ne pas super bien faire parler le personnage(via les répétitions par exemple). Un peu de français incorrect, bien dosé et bien maîtrisé, peut donner de la personnalité à une narration à la première personne. (abbigails, on peut dire barres de rire, c'est comme monter en haut, c'est juste un pléonasme ^^)
Pour finir par des choses rasoirs (et puisque tu as donné ton accord et même tes encouragements) voilà quelques fautes d'orthographe qui nuisent un peu au texte. (peu nombreuses rassure-toi)  :)
j’ai bien régler
  non j'ai bien réglé.

Mais revenons-en à l’autre cinglé qui me suis
qui me suit
Et après on dira que les mentalités ont changées
c'est effectivement tentant d'accorder changer mais non, pas avec avoir. Ont changé je dirais.
ps: on peut coller dans un lycée. ^^

Hors ligne Infinwil

• Tabellion
« Réponse #7 le: 07 Mai 2015 à 23:29:27 »
Merci Kindofcreepy pour ton avis, et ton aide pour les corrections (j'ai honte de moi pour le "régler"... Moi qui fait un bond de trois mètres quand je vois une faute de ce genre...) !
Alors oui en effet, c'est un début de quelque chose, et rien n'est encore décidé. Comme je l'ai dit au début du texte, j'ai écrit ce...... Truc à un moment où j'étais pas très bien, et c'est helas le seul texte que j'ai retrouvé, les autres ayant disparu lorsque mon brave ordi me quitta... Je pense donc juste finir le texte sur la fin de journée, ce qui fera je pense (et je l'espère) encore deux posts, dans lesquels je ferais de mon mieux pour m'améliorer.
Merci encore pour les corrections, je cours modifier mes erreurs !

@abbigails
Merci pour la vérification :D J'essaye de modifier ça.
"-How long is forever ?

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #8 le: 11 Juin 2015 à 12:06:38 »
Quatrième texte #gibet #anniversaire :)

, ce qui me fait sauter du lit de bonne humeur.
, je saute du lit de bonne humeur serait moins lourd je pense

Aaaah, une bonne journée qui commence !
c'est génial ça, je l'entend parler !

ce qui me fait me demander
et je me demande

Non j’déconne, ce foutu réveil gueule une musique insipide, ce qui me fait me demander si j’ai bien réglé la fréquence de la radio ou si c’est juste un enregistrement d’une truie qu’on égorge ou encore si c’est ce qu’on appelle de nos jours une chanson.
Trop longue cette phrase
radio, ou
égorge, ou

Après une rapide inspection de ma tronche de déterré dans la glace et un arrêt pipi obligatoire, je m’dirige vers la cuisine histoire de pas partir le ventre vide.

Faut que je ramasse la junkie totalement défoncée dans le salon pour aller la coucher avant, en espérant qu’elle soit assez endormie pour pas qu’elle se réveille et qu’elle essaye de me sauter quand je tente de l’allonger sur le canapé, c’est pas vraiment agréable de subir ça de la part de sa mère.
Trop long

Heureusement elle est tellement stone qu’elle bronche même pas, comme l’autre mec juste à côté d’elle.
Heureusement,

« -Hey regardez les gars, c’est l’autre fils de pute ! Bordel, si on m’avait dit qu’un jour j’en verrais un vrai ! »
pas de tiret puisque tu as les guillemets

Mais bon, en bonne grande gueule que je suis, j’espère qu’à un moment j’aurais l’occasion de rétorquer.

dit-il alors que ses suivants éclatent de rire
manque un point

-Ouais,
normalement tiret cadratin + une espace

C’est pas de ma faute, c’est lui qui m’a tendu une perche de 5 mètres de long…
J'ai pas compris

Mouais je reste sceptique.
Mouais,

Me coller ? Pas de bol, on colle plus au lycée.
C'était pas comme ça dans mon lycée... ^^

Je suis pas sur d'avoir compris la fin... Si tu pouvais me l'expliquer, je pense qu'elle n'est pas hyper clair.
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.