Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 09:19:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ce n'est qu'un rêve après tout.

Auteur Sujet: Ce n'est qu'un rêve après tout.  (Lu 1165 fois)

SighOut

• Invité
Ce n'est qu'un rêve après tout.
« le: 15 Août 2014 à 23:49:08 »
Edit

Bonjour/Bonsoir !

Ecrit il y'a déjà quelques mois et ne l'ayant pas poster - surement par peur de la réaction que susciterait sa médiocrité, - je poste ce texte - né d'un jeu de mot assez anodin et, il faut le reconnaitre, completement niait, - aujourd'hui, sur un coup de tête, inchangé, "brut", malgré toute mes interminables relectures que seule une intervention divine ou quelque-chose du genre aurait rendu fructueuses.

C'est sur cette longue phrase aussi chiante a lire que l'est sont auteur que je vous souhaite une bonne lecture !

SO

Ce n'est qu'un rêve après tout.

C'est troublé et désorienté que je me réveille ce matin. Pourtant je devrais être heureux, aujourd'hui est le jour ou je souffle ma quatre-vingt-quatrième bougie ! Mais non, au lieu de ça, je suis d'humeur nostalgique.. Je me surprend même a repenser a ma femme défunte quelques années plus tôt dans un accident de voiture. Accident qui lui aura coûté la vie, et moi la vue. Difficile de voir les bons cotés de mon existence après l'avoir l'avoir perdue..
Mais autre chose que ces lugubres souvenirs me tracasse ce matin.. Surement ce rêve.. Impossible de me rappeler de quoi il en retourne. Tout est flou. Surement normal me dis-je, ce n'est qu'un rêve après tout.. Mais même en replongeant dans les tréfonds de ma mémoire, je ne perçois que les contours d'un pays.. Non, pas un pays.. Un continent. Pas plus. Juste ça. Cela n'a.. aucun sens. Surement normal me dis-je, ce n'est qu'un rêve après tout.. Pas de temps a perdre avec un vulgaire songe, on verra bien si d'autres éléments me reviennent dans la matinée !

Arrivé le soir, je me rendit compte que cette journée passa a la vitesse d'un éclair. Mais a ma grande surprise personne n'appela, personne ne vint me voir, personne ne me dérangea durant ces interminables moments passés a écouter la radio pour me souhaiter mon anniversaire. Il ne me reste que peu de famille et d'amis, soit, mais pas à ce point la tout de même..
Vingt et une heure, toujours rien. Mes paupières commencent a se faire lourde, je lutte contre le sommeil, mais toujours personne. C'est donc le cœur alourdi du poids de la solitude que je pars me coucher ce soir la.

Le lendemain matin, c'est un peu troublé et désorienté que je me réveille. Pourtant je devrais être heureux, aujourd'hui est le jour ou je souffle ma quatre-vingt-quatrième bougie ! Mais non, au lieu de ça, je suis d'humeur nostalgique.. Je me surprend même a repenser a ma femme défunte quelques années plus tôt dans un accident de voiture. Accident qui lui aura coûté la vie, et moi la vue. Difficile de voir les bons cotés de mon existence après l'avoir l'avoir perdue..
Mais autre chose que ces lugubres souvenirs me tracasse ce matin.. Surement ce rêve.. Impossible de me rappeler de quoi il en retourne. Tout est flou. Surement normal me dis-je, ce n'est qu'un rêve après tout. Mais même en replongeant dans les tréfonds de ma mémoire, je ne perçois que les contours d'un pays.. Non, pas un pays.. Incontinent. 

Surement normal me dis-je, ce n'est qu'un rêve après tout.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Ce n'est qu'un rêve après tout.
« Réponse #1 le: 16 Août 2014 à 00:18:31 »
Salut, salut SO :)

J'aime beaucoup ce texte peut être pour l'originalité et l'ambiance qu'il dégage, cependant j'ai vu pas mal de fautes d'orthographe et tu as répété un paragraphe a la fin, à propos de la conclusion c'est bizarre mais je la trouve pas assez concluante.

Les fautes d'orthographe :

Je me surprends même à repenser à ma femme défunte quelques années plus tôt dans un accident de voiture

Mais autre chose que ces lugubres souvenirs me tracassent ce matin
Je suis pas sûr si c'est " autre chose " ou " souvenirs " et " autre chose "

Sûrement ce rêve.. Impossible de me rappeler de quoi il en retourne. Tout est flou. Sûrement normal

Sûrement normal me dis-je, ce n'est qu'un rêve après tout.. Pas de temps à perdre avec un vulgaire songe, on verra bien si d'autres éléments me reviennent dans la matinée !
Je pense que tu te rappelleras que sûrement prend un " u "accompagné d'un accent circonflexe. :)

Arrivé le soir, je me rendis compte que cette journée passa à la vitesse d'un éclair. Mais à ma grande surprise personne n'appela, personne ne vint me voir, personne ne me dérangea durant ces interminables moments passés à écouter la radio pour me souhaiter mon anniversaire. Il ne me reste que peu de famille et d'amis, soit, mais pas à ce point la tout de même..
Vingt et une heure, toujours rien. Mes paupières commencent à se faire lourde, je lutte contre le sommeil, mais toujours personne. C'est donc le cœur alourdi du poids de la solitude que je pars me coucher ce soir la.
Pour savoir si le " a " prend un accent grave, relis ta phrase en remplaçant " a " par avait et si la phrase a du sens alors tu laisses le " a " sans accent ; souvent le " a " marque une possession ou la présence du passé composé. A l'inverse si la phrase n'a pas de sens alors tu mets un " a " avec un accent grave ce qui fera ce " a " là : " à "  :mrgreen:

C'est donc le cœur alourdi du poids de la solitude que je pars me coucher ce soir-la.
Mal formulé je trouve, j'aurai préféré : " C'est donc le coeur alourdi par le poids de la solitude que je pars me coucher ce soir- là "

Le troisième paragraphe ne serait pas pur répétition du premier (sans doute une faute de copier-coller, un truc dans le genre :) ?

Au plaisir nevizhed :)
« Modifié: 16 Août 2014 à 00:48:36 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

SighOut

• Invité
Re : Ce n'est qu'un rêve après tout.
« Réponse #2 le: 16 Août 2014 à 02:20:59 »
Je m'excuse pour toutes ces fautes d'orthographes, j'avoue que ca n'a jamais été mon fort!
La répétition du dernier paragraphe, est, néanmoins, purement volontaire. Le texte étant basé sur le jeu de mot "un continent"/"incontinent". L'incontinence est une maladie qui frappe, le plus souvent, les personnes âgés. La personne dans le cas présent oublie ce qu'il s'est passé durant la journée précédente et ne se préoccupe pas du rêve qui est, pourtant, la clé de toutes ses préoccupations. Comme si cette personne revivait sans cesse la même journée, celle de son anniversaire.

Pour moi le mot "incontinent" désigne quelqu'un (une personne âgé en général) qui perd la mémoire et est "atteint" au niveau du cerveau tel quelqu'un frappé par la maladie d'Alzheimer..
J'aimerais avoir un up la dessus pour savoir si ma définition d'incontinence est exact car je me pose plusieurs questions étant donné que la plupart des dictionnaires en ligne désigne par "incontinent" quelqu'un de frapper par une incontinence fécale et/ou urinaire et non pas une perte de mémoire a proprement parler. Il se peut que ce soit une énorme faute de langage de ma part (et je ne m'en rend compte que maintenant, moi qui est toujours cru que le mot "incontinent" était un terme utiliser pour désigner quelqu'un qui perd la mémoire).

Merci quand même de ton commentaire, Nevizhed !

SO
« Modifié: 16 Août 2014 à 02:23:11 par SighOut »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 23 requêtes.