Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 11:34:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La route est longue [ Nouvelle ]

Auteur Sujet: La route est longue [ Nouvelle ]  (Lu 5353 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : La route est longue [ Nouvelle ]
« Réponse #15 le: 21 Février 2009 à 18:39:43 »
(j'ai que lu la deuxième version, et assez rapidement je dois avouer car je suis en permanence dérangée, on fait les bagages  :-[ finalement je pars que demain

dasn l'ensemble, j'ai trouvé ça trop descriptif (enfin, je te précise que je hais les descriptions, donc bon, c 'est très subjectif), tu détalles trop ( selon moi!) avec tous les détails corporels,  tout ce que son corps fait, c'est renversant
donc ça, ça m'a pas du tout plu parce que je trouvais que ça enlisait le texte, que ça assomait le lecteur d'informations que je ne trouve pas de beaucoup d'utilité ( pas forcément de recherche stylistique ou d'émotions qui pourraient justifier, en gros)
Je plussoie. C'est dommage car tu écris plus que convenablement et je me dis que tu as une histoire à raconter, mais ça m'a vraiment fait décrocher. Pourtant, j'ai tendance à aimer les descriptions... quand j'y vois une utilité. Mias là, j'avais vraiment l'impression que tu décrivais chaque petit détail sans que ce soit vraiment utile. Le lecteur n'a pas forcément besoin que tu lui expliques chaque petit truc pour qu'il se fasse une image précise de la scène ; il faut plutôt chercher à trouver les quelques détails qui lui feront imaginer la scène comme tu le désires, mais sans l'assaillir à un point tel qu'il en ait marre (j'exagère un peu et je sais que c'est pas facile, mais c'est plutôt comme ça que je vois les choses maintenant je dis maintenant car je sais que j'ai eu tendance, et parfois je le refais, à trop détailler certains trucs lorsque j'écris  :mrgreen:

Et pour ce qui est de ta réponse à Ernya :
Que te dire? C'est mon style d'écriture de tout détailler à fond. Dans mes textes, je veux décrire les sensations et les émotions, c'est ce que je fais toujours sans y réfléchir. Mes hsitoires ne sont pas des aventures palpitantes, par conséquent, je privilégie le côté un peu 'psychologique'. Toutefois, je comprenne fort bien que ça ne te plaise pas, chacun ses gouts. D'ailleurs, c'est très courageux de ta part d'avoir été au bout d'un texte qui t'"assomait"[ Ce n'est pas de l'ironie sarcastique, je précise quand même. Ça me fait beaucoup rire en fait
Ouip, mais justement j'ai trouvé que cette abondance de détails nuisait aux sensations et émotions.
Mais j'veux pas te dire non plus d'abandonner ça, si c'est ce que tu aimes... cependant, ici, tu décris des actions assez "simples", dans un environnement "habituel", du coup je trouve que ça se justifie pas trop.
Je vais essayer de prendre un exemple, un peu au hasard...
Il cessa de tourner les pages de l’ouvrage qu’il feuilletait –une encyclopédie de peinture pleine de reproductions peu fidèles-, le reposa calmement sur l’étagère la plus basse dans le creux prévu à cet effet puis se pivota vers elle.
Ici, je trouve le "la plus basse dans le creux prévu à cet effet" absolument inutile : qu'est-ce que ça apporte ? Si c'était un endroit inhabituel, ou important pour la suite, ou qui instaure une ambiance, ok. Mais là... ça n'ajoute rien.
Et en fait tout au long du texte y'a pas mal de ces petits détails que je trouve pas forcément utiles. Disons que ça me gène car il y en a trop et ça nuit au reste ; alors que si y'en avait "juste comme il faut", ça pourrait avoir un certain charme.

Voila, c'est vraiment ce qui m'a le plus gênée. Mais si ça se trouve c'est que dans ce texte que ça gène et dans ce que tu écris à côté ça gène moins, je sais aps. Toujours est-il qu'ici, ça a vraiment génée ma lecture, alors que tu écris bien.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.