Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 09:34:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] Valse avec Bachir (Ari Foldman)

Auteur Sujet: [Ciné] Valse avec Bachir (Ari Foldman)  (Lu 11473 fois)

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
[Ciné] Valse avec Bachir (Ari Foldman)
« le: 28 Juillet 2008 à 12:31:16 »
Valse avec Bachir, le "grand absent de Cannes" d'après tous les journaux. Je plussoie.
D'abord, au niveau graphique : Le trait est très réaliste, mais pourtant très épuré. Les couleurs sont éclatantes, et franchement, toujours de bon ton.
Quant à l'histoire, elle est magnifique. Enfin, je veux dire, magnifiquement racontée. Ari Foldman parle du massacre de Sabra et Shatila de l'intérieur. Tout se passe de nos jours, et le personnage principal, Ari Foldman, cherche à reconstruire sa mémoire, là ou il a un "blanc" de quand il fût soldat. On suit sa quête, à la rencontre de ses anciens camarades, d'historiens, de son voisin psy...
Et peu à peu, les images lui reviennent. Nous les découvrons pendant qu'il les redécouvre.
C'est un film très fort.
A la fin, des véritables images d'archives montrant des femmes pleurant les massacres sont bouleversantes. Comme un avertissement de l'auteur : "C'était un dessin animé, mais c'est arrivé en vrai !".

Je crois qu'on peut comparer ce film à persepolis. Même époque, même coin géographique, mais surtout, 2 autobiographies bouleversantes, racontées sous forme de dessin animé.
l'un comme l'autre, ces 2 films sont des chefs d'oeuvre, tant sur le plan de l'histoire que de la beauté plastique.

Ca prouve bien, comme disait l'autre, que l'art n'est pas de représenter le beau, mais de rendre beau ce qu"il représente. (en gros, hein)
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Ciné] Valse avec Bachir (Ari Foldman)
« Réponse #1 le: 29 Août 2008 à 00:18:24 »
Tu as déjà tout dit. C'est un très "beau" film, si l'on peut dire d'un tel film qu'il est beau. Les images et la musique sont magnifiques, avec des images dans des tons ocres vraiment agréables. Quant à l'histoire, sa grande qualité est qu'elle peut sortir du contexte historique : elle vaut finalement pour n'importe quelle guerre. Par rapport à Persepolis : Persepolis se concentre davantage sur les évènements, les explications. Valse avec Bachir est avant tout une quête de soi-même, et montre les ravages intérieurs provoqués par la guerre, quel que soit le camp dans lequel on est. Ce n'est à mon avis pas innocent si le contexte n'est pas très clair et qu'on ne sait pas toujours où l'on est, dans quel armée est le personnage principale.

J'ai trouvé quelques passages un peu longuet (les très longs dialogues qui permettent à Ari Foldman de retrouver ses souvenirs sont tout de même un gros morceau) mais c'est un très bon film, qui mérite d'être vu. Peut-être pas toutefois lors d'une déprime  :-¬?
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.316 secondes avec 24 requêtes.