Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Avril 2026 à 13:03:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » La tempête

Auteur Sujet: La tempête  (Lu 992 fois)

_Margaux_

• Invité
La tempête
« le: 03 Juillet 2014 à 09:38:29 »
La tempête

La tempête a eu lieu
Sous nos yeux
Nous ne pouvions rien y faire
Nous ne pouvions que nous taire

Le village a été détruit
Sous nos yeux meurtris
Les potagers saccagés
Les maisons ravagées

Hors ligne Hélianthème

• Aède
Re : La tempête
« Réponse #1 le: 03 Juillet 2014 à 14:43:38 »
Je n'ai rien contre les descriptions, rien contre les poèmes courts, et rien contre les courts poèmes descriptifs, par extension. Mais là, je dois admettre que je ne vois pas bien le but de la chose. Les images utilisées sont assez canoniques – je ne suis pas pour la recherche d'originalité à tout prix, mais je ne ressens pas ce qui fait que ce texte est différent d'un autre, qu'il est unique. Je n'y sens ni la violence de la tempête, ni la peur de ceux qui la subissent, l'impuissance ou je ne sais... Ni la volonté de description plus brute, quasi-factuelle (ça pourrait, après tout).

Les "yeux" se répètent, je ne suis pas sûre que ce soit volontaire.

Il y a des rimes, bon. Soit. Mais les rimes ne font pas le poème, et j'ai un peu de mal avec les rythmes libres rimés – c'est une opinion personnelle, les goûts et les couleurs...
Le truc, c'est que là, je ne vois pas de réelle volonté de poésie libre, au contraire. Il y a une espèce de carcan posé avec les rimes, mais dans lequel le texte ne rentre pas bien. Je ne vois pas quelle est le rythme du texte, je ne trouve pas comment l'entendre, comment le lire ou le souffler. 

La tempête, ici, ne m'a pas emportée – elle demande, à mon avis, à être retravaillée, à devenir plus "personnelle" (c'est le mot qui convient le mieux) et à trouver son rythme (régulier ou non, qu'importe). C'est faisable, j'en suis certaine.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.