Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Mai 2026 à 12:05:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Oubliette ( non pas le sort dans HP )

Auteur Sujet: Oubliette ( non pas le sort dans HP )  (Lu 1011 fois)

Hors ligne Natyy

• Plumelette
  • Les poulpes sont mes amis !
Oubliette ( non pas le sort dans HP )
« le: 24 Mai 2014 à 22:11:31 »
Ce soir j'ai décidée d'être très active !! ( j'ai du retard à rattraper  :-X )
Celui là est carrément déprimant mais je dois avouer que j'ai eu énormément de plaisir à l'écrire et je l'aime beaucoup.   :-[
Alors j'espère que vous apprécierez aussi : bonne lecture !  ;D

C'est blanc. Tout est blanc ici pourtant, dans ma tête, tout est noir. Je ne comprends pas pourquoi je suis là. Les gens autour de moi me disent de répéter les choses dont je me souviens. De reconstruire les fragments de ma vie. De me remémorer mes souvenirs. Très bien. Je m'appelle Alexandre. J'ai 17 ans. Je vivais dans une maison avec ma famille. Je crois que j'avais de frères et sœurs. Je ne sais plus. J'avais un chien : Pongo. Et un lapin : Rastouille. J'avais des amis, une petite amie. Dans mes rares souvenirs je vois du vert et du jaune. De grandes plaines. Avec une colline dans le fond. Et un arbre. Un grand hêtre majestueux mais ses feuilles sont en train de mourir, de tomber. Son tronc s'effrite. Que cela peut-il signifie ? Ici, tout est blanc. Les gens sont habillés en blanc, les murs sont blanc, mes draps sont blanc, mon lit est blanc. Même mes vêtements sont blanc. Je n'aime pas le blanc. C'est trop clair. C'est salissant. Ça fait mal aux yeux. Je ne comprend pas ce qui se passe ici. Pourquoi dois-je me souvenir ? Ou est mon chien ? Pongo, tu es la ? Pourquoi tu n'est pas avec moi ? Pongo, mon meilleur ami, pourquoi m'a tu laissé ? Je suis seul ici. Le gens ne m'entendent pas. Quand je t'appelle, tu ne viens pas et on me dit de me taire. On me dit que tu es partis. Pongo, reviens s'il te plaît. Tu es mon ami non ? Te rappelles tu de toutes ces conversations que l'on a eu tous les deux ? Et puis les courses que nous faisions avec papa. Ou est papa Pongo ? Va le chercher s'il te plaît. Papa, Pongo vient te chercher. Tu m'as dis que nous allions faire du foot ensemble. Je t'attends papa. Maman m'a fait un gâteau au chocolat. T'en rappelles-tu ? Nous devions fêter mes 18 ans avec toute l'équipe. Maman dans sa robe à fleurs, ou est-elle ? Pourquoi est-ce qu'elle tombe sur le sol ? Papa, pourquoi elle ne se relève pas ? Pongo ? Ou es-tu mon chien ? Papa court vers maman mais il tombe lui aussi. Je ne comprends pas. Mon chien, va voir si il va bien. Pongo, pourquoi tu ne te réveilles pas ?
   Tout est blanc ici et je n'aime pas le blanc.

MZK

• Invité
Re : Oubliette ( non pas le sort dans HP )
« Réponse #1 le: 24 Mai 2014 à 22:23:55 »
Hello

Pour la forme :

C'est blanc. Tout est blanc ici et pourtant, dans ma tête, tout est noir. Je ne comprends pas pourquoi je suis là. Les gens autour de moi me disent de répéter les choses dont je me souviens. De reconstruire les fragments de ma vie. De me remémorer mes souvenirs. Très bien. Je m'appelle Alexandre. J'ai 17 ans. Je vivais dans une maison avec ma famille. Je crois que j'avais de frères et sœurs. Je ne sais plus. J'avais un chien : Pongo. Et un lapin : Rastouille. J'avais des amis, une petite amie. Dans mes rares souvenirs je vois du vert et du jaune. De grandes plaines. Avec une colline dans le fond. Et un arbre. Un grand hêtre majestueux mais ses feuilles sont en train de mourir, de tomber. Son tronc s'effrite. Que cela peut-il signifie ? Ici, tout est blanc. Les gens sont habillés en blanc, les murs sont blanc, mes draps sont blanc, mon lit est blanc. Même mes vêtements sont blanc. Je n'aime pas le blanc. C'est trop clair. C'est salissant. Ça fait mal aux yeux. Je ne comprend pas ce qui se passe ici. Pourquoi dois-je me souvenir ? Ou est mon chien ? Pongo, tu es la ? Pourquoi tu n'est pas avec moi ? Pongo, mon meilleur ami, pourquoi m'a tu laissé ? Je suis seul ici. Le gens ne m'entendent pas. Quand je t'appelle, tu ne viens pas et on me dit de me taire. On me dit que tu es partis. Pongo, reviens s'il te plaît. Tu es mon ami non ? Te rappelles tu de toutes ces conversations que l'on a eu tous les deux ? Et puis les courses que nous faisions avec papa. Ou est papa Pongo ? Va le chercher s'il te plaît. Papa, Pongo vient te chercher. Tu m'as dis que nous allions faire du foot ensemble. Je t'attends papa. Maman m'a fait un gâteau au chocolat. T'en rappelles-tu ? Nous devions fêter mes 18 ans avec toute l'équipe. Maman dans sa robe à fleurs, ou est-elle ? Pourquoi est-ce qu'elle tombe sur le sol ? Papa, pourquoi elle ne se relève pas ? Pongo ? Ou es-tu mon chien ? Papa court vers maman mais il tombe lui aussi. Je ne comprends pas. Mon chien, va voir si il va bien. Pongo, pourquoi tu ne te réveilles pas ?
   Tout est blanc ici et je n'aime pas le blanc.

Pour le fond, j'ai pas accroché plus que ça. Je trouve que c'est un epu plat et que le phénomène de répétition systématique sensé donner un style n'apporte pas grand chose. En fait j'ai du mal à voir où tu veux en venir et où se situe la chute.

Désolé

Au plaisir

Hors ligne Natyy

• Plumelette
  • Les poulpes sont mes amis !
« Réponse #2 le: 24 Mai 2014 à 22:28:39 »
Je prends !
Merci pour la critique  :)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #3 le: 25 Mai 2014 à 02:37:38 »
Non ton texte est intéressant mais on ne ressent pas trop lemotion du personnage, a par sa citation tout est blanc. Jimagine quand ton texte cette expression symbolise la mort ?
Au plaisir

Nevizhed.
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.255 secondes avec 23 requêtes.