Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 23:17:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'orientale

Auteur Sujet: L'orientale  (Lu 2218 fois)

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
L'orientale
« le: 31 Mai 2014 à 06:44:18 »
L'orientale

A l’intérieur de  ses petits yeux en amande, la noirceur de son iris semblait s'être mué d'une étrange clarté, presque opalescente. Je me souviens de ce regard fascinant, qui combiné aux affres de l’alcool, avait su enivrer mes sens et plongé mon esprit dans les méandres d'une irraisonnable déraison. J’étais  totalement désorienté ; perdu quelque part entre l’infinie latence d'un temps suspendu et la brièveté d’un battement de cœur. Trop étourdi pour l’écouter parlé, je me suis simplement reposé au creux de ses yeux, bercé par la douce tessiture de sa voix.

Ses généreuses lèvres rose pâle étaient soigneusement ondulées, comme esquissées à l’encre de chine, et sa bouche s’ouvrait parfois sur un sourire désarmant de sincérité ; un de ces sourires que l’on ne voudrait voir s’éteindre qu’à la tombée de la nuit, à l’occasion d’un baiser langoureux. Le teint de sa peau diaphane était d’une glaçante beauté. Son visage, elliptique et lumineux, avait la froideur d’un croissant de lune et la chaleur du soleil levant. Elle ressemblait à ces sublimes geishas soigneusement drapées dans leurs kimonos de soie, que l’on ne voit que sur ces fantastiques estampes venues d’orient.

Sa pudeur naturelle lui donnait un air d’enfant tout à fait charmant, qui m’apparut être l’expression d’une délicieuse fragilité. J’avais envie de la protéger. Mais la protéger de quoi ? De qui ? De moi peut être, ou peut-être d’eux. Peut-être de ce monde infâme, qui transforme ses beautés en immondices.

Durant ce bref mais délicieux moment que nous partageâmes, assis au comptoir d'un petit troquet parisien, je n'ai eu de cesse de chercher à la déstabiliser ; usant d'allusions à peine voilé, de compliments maladroitement formulés, et lorsque que je semblais enfin y parvenir, je me souviens m'en être instantanément voulu d’avoir tenté le diable en cherchant à corrompre cet ange, qui avait fait de moi un damné.

Dès lors, je n’eus qu’un seul regret, celui de ne pas avoir osé un baiser, mais peut-être était-il trop tôt, peut-être était-elle trop frêle, trop belle aussi, pour que j’eusse mérité de l’aimer, et d’être aimé par elle.
« Modifié: 05 Juin 2014 à 04:50:56 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne Saekun

• Scribe
Re : L'orientale
« Réponse #1 le: 31 Mai 2014 à 07:43:27 »
Salut Vinksdarkso  :)

Je le dis de suite ce ne sera pas à avis très constructif, je n'ai pas encore dormi donc là j'ai les neurones qui commencent à fatiguer mais je ne voulais pas partir comme ça sans laisser un petit mot après ma lecture.
J'ai bien aimé ton texte qui n'est pas si  "cucul la praline" que ça. Disons que sur l'échelle du  "cucul la praline" il se situe au niveau 1   :P
C'est court mais beau et l’écriture est fluide. J'aime ta description de cette femme asiatique, classique certes mais je la trouve poétique.

PS : joyeux anniversaire  ;D
"Il était une fois une enfant tordue.
Qui vivait dans une maison tordue.
Et ne connaissait qu'un amour tordu."

Thalie

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Mai 2014 à 08:13:51 »
Le portrait est brossé à la manière d'un peintre un peu précieux, apportant toute sa délicatesse au texte.

qui semblait s'être mué d'une bien étrange clarté => je ne sais pourquoi la construction de cette phrase me pose un peu problème. Peut-être parce que après mué, j'attendais en : mué en.
l'écouter parlé => parler
elle ressemblait à ses sublimes geishas => ces
du coup,sur ces fantastiques estampes : remplacer ces par de ?
d'être aimé par elle => d'être aimé d'elle me parait préférable

Esperluette

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mai 2014 à 08:54:10 »
Très beau texte, je trouve l'écriture fluide et agréable. Et très poétique. ^^
Attention cependant à des répétitions faciles à éviter, du type, deux "généreuses" en deux lignes (à propos de sa bouche)
J'ai vu une petite incohérence. Tu nous décris une fille généreuse qui sourit avec sincérité, à la voix douce et là-dessus, tu nous parles d'une glaçante beauté. Ce n'est pas l'impression qu'elle m'a donné, à moi.
Sinon, je me répète, c'est un très beau texte ! Bravo ! :D

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #4 le: 31 Mai 2014 à 17:59:03 »
A Saekun:

Merci pour les compliments et pour mon anniv'. Oui c'est un peu classique je le concède, mais je voulais simplement faire un portrait pour explorer la description d'un visage. Les visages et leurs représentations me fascine. Classique c'est sûr mais on est plus ou moins dans le romantisme, donc j'y vais à fond.

A Thalie Jacques:

Merci pour les corrections pertinentes ! Concernant le "par elle" ou le "d'elle" ça m'a fait pas mal cogiter, mais je trouve que la forme originelle sonne mieux, je ne sais pas pourquoi, c'est un peu subjectif...

A Esperluette:

Oui, j'ai été un peu généreux en généreuse sur ce coup là ^^ En vérité, un visage a plusieurs facettes selon son expression dans l'instant. Quand cette fille est sérieuse, elle est d'une beauté froide, quand elle sourie, elle semble soudainement très chaleureuse.
« Modifié: 31 Mai 2014 à 18:03:10 par vinksdarkso »
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Mai 2014 à 18:05:49 »
Cucul la praline effectivement, mais j'ai bien aimé tout de même, c'est vrai qu'il y'a un coté précieux  :D
J'en connai deux trois des asiats comme ça donc la pillule descriptive est bien passée  :P

Hors ligne inesd

• Aède
  • Faute d'orthographe bonjour!
« Réponse #6 le: 31 Mai 2014 à 22:01:29 »
Bonsoir,

Je suis désolée, mon commentaire ne va pas être très constructif mais j'ai peu de chose à redire à par que j'ai vraiment apprécié la manière dont tu mènes ta description, on sent surtout vers la fin une sorte de tiraillement du narrateur qui fait un pas et puis recul, une sorte d'indécision car il veut pouvoir l'aimer mais en même temps il s'en veut, il a l'impression de désirer quelque chose qui la corrompt. Un beau texte  ^^

Au plaisir de te lire à nouveau

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
Re : Portrait chinois
« Réponse #7 le: 02 Juin 2014 à 20:20:49 »
A WEG:

Je sais que ce n'est pas trop le genre de texte que tu écris généralement donc je suppose que tu n'en lis pas trop non plus, alors je prends ça comme un compliment de ta part ;) N'hésites pas à me les présenter, ces deux, trois asiat' que tu connais ! :-¬?

A Inesd:

Oui, il y'a un peu de ça, disons que cette beauté rend le narrateur plus timide qu'à l'accoutumé et qu'elle a su le déstabiliser. C'est pas très constructif mais c'est toujours agréable d'avoir des commentaires non constructifs dans le genre, t'inquiètes pas pour ça xD

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Portrait chinois
« Réponse #8 le: 03 Juin 2014 à 16:28:50 »
Hello,

Désolé, pas convaincu.
Le portrait n'est pas parvenu a me faire vibrer, trop "diaphane" et "opalescent".
Je ressens le vocabulaire utilisé comme trop convenu.
J'ai tiqué aussi sur le mélange culturel chine/japon de la fin du second paragraphe.
Au final l'ensemble, jusqu'à la réflexion sur la "corruption de l'ange" fait un peu image d'épinal de la femme asiatique... ce qui s'oppose au sens du texte.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
« Réponse #9 le: 05 Juin 2014 à 05:00:41 »
A moyen:

J'ai eu la même réflexion que toi et je me suis fais un peu la même auto-critique sur le côté cucul la praloche et cliché de ce texte. Je crois que j'avais juste besoin d'écrire un portrait "romantique" à partir d'un ressentis, en utilisant des mots que je trouve jolies à l'oreille. Malheureusement, le sentiment "amoureux", ou du moins la description d'une belle femme en littérature/poésie etc., c'est un peu suranné et extrêmement récurrent...

Concernant le mélange japon/chine, il s’explique par le fait qu'au début le texte s’appelait "l'orientale" (titre que je viens de remettre), et parce que c'est simplement la comparaison qui m'est venu sur le moment, surement inspiré par une bouffée d'exotisme. Je sais que chinois et japonais souffriraient d'une telle comparaison, mais ce n'est que le point de vue d'une blanche fesse occidentale.
« Modifié: 05 Juin 2014 à 05:03:43 par vinksdarkso »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 05 Juin 2014 à 21:46:50 »
Bonjour,

Le sujet ne me passionne pas (j'ai destesté les amours du jeune Werther...) et je n'aime pas non plus tellement les textes trop riches. Je préfèrerais du plus simple tant sur le style que sur le vocabulaire.

Mes commentaires sont en italiques, quelques fautes relevées en rouge.

[/size]

A l’intérieur de  ses petits yeux en amande, la noirceur de son iris semblait s'être muée d'une étrange clarté, presque opalescente. Je me souviens de ce regard fascinant, qui combiné aux affres de l’alcool, avait su enivrer mes sens et plonger mon esprit dans les méandres d'une irraisonnable déraison. J’étais  totalement désorienté ; perdu quelque part entre l’infinie latence d'un temps suspendu et la brièveté d’un battement de cœur. Trop étourdi pour l’écouter parler, je me suis simplement reposé au creux de ses yeux, bercé par la douce tessiture de sa voix.
(Je ne suis pas sûr que la tessiture puisse être douce)

Ses généreuses lèvres rose pâle étaient soigneusement (?) ondulées (?), comme esquissées à l’encre de chine, et sa bouche s’ouvrait parfois sur un sourire désarmant de sincérité ; un de ces sourires que l’on ne voudrait voir s’éteindre qu’à la tombée de la nuit, à l’occasion d’un baiser langoureux. Le teint de sa peau diaphane était d’une glaçante beauté. Son visage, elliptique et lumineux, avait la froideur d’un croissant de lune et la chaleur du soleil levant. Elle ressemblait à ces sublimes geishas soigneusement drapées dans leurs kimonos de soie, que l’on ne voit que sur ces fantastiques estampes venues d’orient.  (un peu trop complexe à mon goût cette description, je n'y trouve pas le fil directeur)

Sa pudeur naturelle lui donnait un air d’enfant tout à fait charmant, qui m’apparut être l’expression d’une délicieuse fragilité (glaçante beauté ?). J’avais envie de la protéger. Mais la protéger de quoi ? De qui ? De moi peut être, ou peut-être d’eux. Peut-être de ce monde infâme, qui transforme ses beautés en immondices.

Durant ce bref mais délicieux moment que nous partageâmes, assis au comptoir d'un petit troquet parisien, je n'ai eu de cesse de chercher à la déstabiliser (?); usant d'allusions à peine voilées, de compliments maladroitement formulés, et lorsque que je semblais enfin y parvenir (à la destabiliser ?), je me souviens m'en être instantanément voulu d’avoir tenté le diable en cherchant à corrompre cet ange, qui avait fait de moi un damné.

Dès lors, je n’eus qu’un seul regret, celui de ne pas avoir osé un baiser (est-il parvenu seulement à la destabiliser ?), mais peut-être était-il trop tôt, peut-être était-elle trop frêle, trop belle aussi, pour que j’eusse mérité de l’aimer, et d’être aimé par elle.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.