Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Août 2026 à 21:41:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Presque une ado

Auteur Sujet: Presque une ado  (Lu 1427 fois)

Hors ligne DorianGray

• Tabellion
Presque une ado
« le: 23 Avril 2014 à 00:27:57 »
Bonsoir à tous. C'est le quatrième texte que je poste ici, toujours autour de l'enfance. Merci à ceux qui prendront le temps de donner leur avis.

Mathilde ne voulait pas venir. Tôt le matin déjà, elle l'avait fait comprendre à sa mère, avec un talent certain. Après le refus froid et déterminé venaient les sanglots convulsifs puis, pour les grandes occasions, les cris déchirants dans un crescendo parfaitement exécuté, remarquable de maîtrise. Il y avait longtemps maintenant que Mathilde était passé maîtresse dans l'art de la persuasion. 10 ans à peine, et capable de braver tous les "non" de la terre avec son joli minois et ses furies dévastatrices. A force de s'entendre appeler princesse et d'être traitée en reine crainte, Mathilde était devenue une bêcheuse égocentrique, capricieuse et volontiers despotique. Une princesse de ces temps " modernes" où comportement de merde se prononce charisme.

Les nerfs d'Aurélie, sa maman, lâchèrent au petit déjeuner. Après les mimiques implorantes venaient les paroles suppliantes puis, en toute occasion, la confrontation à son impuissance de mère aimante. Aurélie craqua littéralement . Son visage , déformé par la colère, était secoué de tics tremblants. Le flot de mots acerbes qui se bousculaient sourdement en elle finit par trouver une brèche dans le barrage:
"Pourquoi, hein, pourquoi tu me fais ça? Je dois aller travailler, tu le sais bien. Hein, bien sur que tu le sais. Oui, tu le sais Et pourtant! Tu ne m'aimes donc pas? Je t'ai tout donné moi! Toute mes plus belle années, tu entends? Je fais tout pour que tu sois heureuse; Et voilà le résultat, ma fille me traite comme un ennemi, j'ai ai marre, marre, marre, marre oui de toi, marre..."
Elle répétait ces mots à voix basse, comme pour elle-même, allant et venant sur le carrelage froid de sa cuisine. Son corps était secoué de tremblements incontrôlables. Cela dura une bonne minute. Jusqu’à ce qu'elle se saisisse d'une assiette qu'elle lança violemment contre le mur en hurlant finalement, une lueur démente dans les yeux: Ça suffit!
Mathilde regardait,plus ébahie qu'apeurée. Pour la première fois, et bien malgré elle, sa mère venait de tracer une limite infranchissable, une frontière inquiétante, un mur au-délà duquel s'étend la Folie.
Elle se leva, saisit la main de sa mère et  lui dit doucement:
"Allez viens, on va être en retard au centre"

Après un instant, Aurélie prit la main de sa fille et suivit celle-ci de la démarche hésitante qui caractérise les zombies. Un témoin eût pu croire en cet instant que leurs cerveaux avaient été échangés par quelque savant tordu.
Les rues quasi désertes du petit matin étaient maculées de blanc. La température , glaciale, semblait avoir transformé les rares passants en spectrums niveau 4.
Sur le chemin du centre, Aurélie repensait au brusque revirement dans le comportement de sa fille. Et au fond de son coeur, elle lui en voulait. Plus qu'elle n'en avait jamais voulu à personne. C'était là son inavouable secret, la cause de ses réveils nocturnes, le lourd fardeau qu'elle croyait sien.

Au détour de la dernière artère, Mathilde aperçut sa bestfriend Mélissa, accompagnée par sa mère, Clarisse. Mélissa semblait toute droite venue d' un autre plan astral, dans lequel la prostitution serait autorisée dès 10 ans et où dépasser les trente kilos serait passible de mort. Clarisse, elle, officiellement 29 ans depuis 9 ans, avait trouvé la formule permettant de transformer les années de déceptions amoureuses en graisse. Sur le côté de son ample pull d'un pourpre intense se détachait une étoile en paillettes argentées. Son visage, rond et mystérieusement orangé, marquait une jovialité trop appuyée que trahissait aisément un discret pli de tristesse au coin de ses lèvre rebondies.

La différence physique était telle entre ces deux-là que le même témoin aurait pu croire en les toisant que Clarisse n'était en réalité qu'une femme qui avait gentiment recueilli la bâtarde de son premier amant en forme de dernier espoir.
Mathilde courut rejoindre  son amie, tandis que Clarisse faisaient de grands signe de mains, invitant ainsi Aurélie à venir entamer une discussion qui promettait d'être capitale. Se maudissant de n'avoir pas emprunté un autre itinéraire, Aurélie rejoignit celle qui pensait être sa copine de trajet. Les vannes furent rapidement ouverte et l'eau tiède coula à flots:

" Ça va toi? Ouh-là t'as une petite mine!  Si tu veux, je connais un "point Soleil" super rue Friton! C'est miraculeux! Une copine m'a dit qu'on dirait que je reviens de vacances toute l'année. Tu te rends compte! Je te prends rendez-vous?"

Aurélie, soucieuse de ne pas ajouter un cancer de la peau à la liste des choses qui la poussait subtilement au bord du gouffre s'empressa de répondre non. Ce refus net ne calma pas pour autant l'enthousiaste volubilité de Clarisse;

"C'est ta fille qui te fait des misères? Ah là là, nos deux filles sont des princesses que veux-tu? Si tu voyais Melissa quand elle se met en colère, ça rigole pas hein! Hier soir, on regardait les anges sur Nrj 12. A 10 heures je lui dis d'aller se coucher, elle me fait " nan je regarde la fin", "nan tu vas te coucher" que je lui fais, et là elle se met à hurler comme une folle, tu le crois ça?! Pour la calmer, j'ai du lui laisser coller ses foutues paillettes sur mon pull, regarde comme c'est joli! Ah mais c'est qu'on les aime tellement, on peut pas leur en vouloir hein j'ai raison? "
-Non, tu as raison Clarisse, on peut pas.

Dix mètres devant, Mathilde et Mélissa étaient plongées dans une conversation animée

" T'as vu les anges hier?
- Ouais, trop drôle quand Marco a rembarré Stéphanie, il l'a breaké la meuf...
- Nan mais normal attend, elle est trop moche pour lui
- Ouais, c'est pour ça qu'elle a pleuré au confess'!"
Les petits Kylian et Enzo, à l'entrée du centre, s'était subrepticement  approché des deux amies:
- Melissa mange son caca, cria Kylian dont la subtilité n'était plus à prouver
- Et des pandas à la mozzarella! renchérit Enzo fort à propos
- Nan mais cassez-vous, vous êtes vraiment trop des gamins, coupa Mathilde don le teint virait au rouge vif.
- Toi-même!

Les deux Cp s'en allèrent en  secouant la tête comme des chiens derrière une balle.

- Au fait, ta mère elle fait une tête bizarre aujourd'hui; reprit Mélissa après un silence
- La tienne elle a une tête bizarre tous les jours.
- Grave! Nan mais sérieux elle est malade?
- Ouais, elle est devenu presque folle ce matin, elle me saoule à pas comprendre que je suis presque une ado quoi."
« Modifié: 23 Avril 2014 à 00:49:09 par DorianGray »

Hors ligne Soul

• Aède
Re : Presque une ado
« Réponse #1 le: 23 Avril 2014 à 02:30:01 »
Les fautes :

Mathilde était passé => passée
bien sur => sûr
Toute mes plus belle années => toutes
au-délà => au-delà
coeur => cœur
Clarisse faisaient => faisait
Les vannes furent rapidement ouverte => ouvertes
des choses qui la poussait => poussaient
j'ai du => dû
Les petits Kylian et Enzo, à l'entrée du centre, s'était subrepticement  approché => s’étaient subrepticement approchés
Mathilde don le teint virait au rouge vif => dont
elle est devenu => devenue

En ce qui concerne la ponctuation : il doit y avoir un espace avant les points d’exclamation et d’interrogation, les deux-points et points-virgules qui eux ne sont pas suivis d’une majuscule ; un espace après la virgule mais pas avant, tout comme le point.

Au détour de la dernière artère, Mathilde aperçut sa bestfriend Mélissa, accompagnée par sa mère, Clarisse.
Pourquoi avoir mis "best friend" en un seul mot ?

Mélissa semblait toute droite venue d' un autre plan astral,
=> tout droit venue

Voilà, sinon j’ai bien aimé ton texte. Ça se lit tout seul, et, sur le fond, ben… la nouvelle génération quoi…
Je trouve le texte bien mené ; en particulier celui de Mathilde les caractères sont bien amenés, très réalistes et bien mis en scène.

Hors ligne Plume dange

• Calligraphe
« Réponse #2 le: 24 Avril 2014 à 09:25:42 »
Bonjour !
C'est déjà dit, donc je ne vais pas développer, mais il y a quelques fautes ^^ Qui ne m'ont pas vraiment gênée, soit dit en passant.
Le terme de "bestfriend" me gêne, lui, par contre. Après c'est peut-être juste moi, mais les anglicismes ne passent pas trop ^^'
"Les deux Cp s'en allèrent en  secouant la tête comme des chiens derrière une balle."
Je ne comprends pas trop cette phrase, enfin la fin. Je ne vois pas trop ce que ça fait là, je n'arrive pas à imaginer la scène. Pourquoi des chiens derrière une balle ?

Sinon, sur le fond, j'ai bien accroché à ton texte, qui est malheureusement très vrai. Quand je passe devant mon ancienne école primaire..... :o Ou même avec mes petits cousins, c'est impressionnant comme certains comportements ont changé. Bref, je m'égare....

Hors ligne DorianGray

• Tabellion
« Réponse #3 le: 26 Avril 2014 à 13:59:00 »
Salut!

Merci d'avoir relevé ces quelques fautes.
Sur le terme "bestfriend", je peux comprendre qu'il puisse déranger. Je voulais traduire au mieux la réalité des termes que ces deux jeunes filles utilisent.

Une bonne journée à vous

Hors ligne Lilly

• Scribe
« Réponse #4 le: 30 Avril 2014 à 23:23:39 »

Encore un plaisir de te lire.

Je me permets de relever quelque chose, un petit truc qui m’a un peu gênée…
« Pourquoi, hein, pourquoi tu me fais ça? Je dois aller travailler, tu le sais bien. Hein, bien sur que tu le sais. Oui, tu le sais Et pourtant! […] »
Quand j’ai lu ce passage, dans ma tête, la mère hurlait.
Puis j’ai lu :
« Elle répétait ces mots à voix basse, comme pour elle-même »…
Peut-être qu’on pourrait annoncer avant qu’elle se dit tout ça à elle-même à voix basse, parce qu’il me semble que, d’emblée, vu qu’elle est tellement énervée, on peut facilement imaginer (en tous cas moi :p), qu’elle crie, et ça fait bizarre quand on s‘aperçoit que non. 

Et puis, le passage avec l’intervention des CP :
« Les petits Kylian et Enzo, à l'entrée du centre, s'étaient subrepticement  approchés des deux amies ».
Dans ma tête, je pensais que c’était des gosses de l’âge des filles qui s’approchaient.
Puis :
« - Melissa mange son caca, cria Kylian dont la subtilité n'était plus à prouver »
Là je me dis, y sont pas un peu grands quand même pour dire ça? Alors je relis en amont et je vois précisé « petits ». Mais c’est le narrateur qui parle, alors 10 ans comme les filles, au regard d’un adulte, ça colle. Il m’a fallu attendre la fin du paragraphe, où est mentionné le fait qu’il s’agit de CP, de « petits » au regard des filles, pour comprendre. J’aurais peut-être préféré savoir avant qu’il s’agissait de CP (genre : « Les petits Kylian et Enzo du cours primaire, à l'entrée du centre … »), comme ça je n’aurais pas buté à ce moment.
Mais peut-être suis-je trop tatillonne? C’est pas impossible :D

Mathilde « saisit la main de sa mère », et « après un instant », la mère prend la main de Mathilde.

Sinon, je relève encore cette faculté que tu as de décrire de manière à la fois si simple (dans le très très bon et noble sens du terme) et si juste, qui fait que, d’une part c’est fluide et donc agréable à lire, et d’autre part, on est dedans. Sûrement en partie le résultat d’un grand sens de l’observation et d’une belle perspicacité à lire les comportements humains.
Et aussi ta capacité à rendre tes personnages attachants malgré leurs travers. Et cette ambivalence agacement-tendresse, pas simple à rendre j’imagine.

Pour la fin, c’est tout perso, mais j’aurais bien aimé pousser un peu plus avec cette phrase :
« Ouais, elle est devenue presque folle ce matin, elle me saoule à pas comprendre que je suis bientôt une femme quoi."

Au plaisir de te lire à nouveau (et c’est pas interdit de commenter mes textes aussi! :D)

Hors ligne wimp38

• Plumelette
« Réponse #5 le: 01 Mai 2014 à 09:54:23 »
Un texte sympas !
Bien que  les tournures de phrase inversé dans le premier paragraphe m'ait un peu choqué car elle sont nombreuses et deviennent difficile a comprendre enfin je parle pour ma part,
sinon je trouve le texte assez bien mené, l'histoire est bien suivie, elle se lit facilement la seule chose est peut-être la chute de ton histoire qui selon moi reste un peu "faible"... par là je veux dire que :
Non, tu as raison Clarisse, on peut pas.
quand je lit ton texte ici j'ai l'impression que ce n'est pas fini avec deux, trois autres passages dans ton texte, je trouve que le ressenti de la mère est soit un peu trop fort soit n'entraine pas assez de conséquence
ça reste mon avis personnel !

voila en tout cas content de t'avoir lu et au plaisir de le refaire

Hors ligne Gero

• Scribe
Re : Re : Presque une ado
« Réponse #6 le: 01 Mai 2014 à 15:28:28 »
Bonjour,

En ce qui concerne la ponctuation : il doit y avoir un espace avant les points d’exclamation et d’interrogation, les deux-points et points-virgules qui eux ne sont pas suivis d’une majuscule ; un espace après la virgule mais pas avant, tout comme le point.

Ne dit-on pas "une" espace quand il s'agit d'espace typographique ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.