Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 20:37:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Contes de fées version effrayantes

Auteur Sujet: Contes de fées version effrayantes  (Lu 7468 fois)

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
  • Grand marionnettiste de vos angoisses enfantines.
Contes de fées version effrayantes
« le: 07 Mars 2014 à 23:30:08 »
Sombre bonjour à tous,

Adorant les fêtes, faire peur et les contes de fées, j'ai décidé de faire une fête de l'horreur sur les contes de fées (jusque ici, c'est logique). Le concept est le suivant : mes invités vont déambuler dans plusieurs scènes effrayantes où je m'amuserais à les effrayer. Tout ça en suivant le thème des contes de fées déchues.

Viens donc ma questions : quels sont les contes de fées que vous trouvez effrayants (je parle des versions originales, pas des Disney) ? Lesquelles devrais-je prendre pour ma fête et comment pourrais-je leurs faire peur ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Chat-noir... :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
Re : Re : Contes de fées version effrayantes
« Réponse #1 le: 07 Mars 2014 à 23:42:39 »
hansel et gretel, il me semble que la version originale est pas joyeuse...
Chaperon Rouge de Perrault finit mal aussi..

Merci... Ceux-ci, j'y avait déjà pensé et je confirme que le Petit Chaperon Rouge n'est pas le conte le plus doux de l'histoire. La gamine mange la chaire de sa grand-mère et bois son sang (sans parler de l'allusion à la sexualité) ! :)
" Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu’endormis. " - Edgar Allan Poe

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #2 le: 08 Mars 2014 à 00:15:31 »
En fait tous les contes "originaux" sont morbides !
Barbe bleue, il me semble qu'il stockait les corps ou les têtes je sais plus de ses anciennes femmes dans une pièce, ça peut être sympa comme décor!

Oui, ça peut avoir son petit effet... Mais le problème c'est que Barbe Bleue n'est pas un connu très répandu et j'ai peur que certains de mes invités de connaissent pas... :)

Hors ligne Murphy Yamon

• Scribe
Re : Contes de fées version effrayantes
« Réponse #3 le: 09 Mars 2014 à 15:22:33 »
En conte vraiment pas net, la vraie belle au bois dormant bat des records. De souvenir, en dehors du fait qu'elle est violée 2 fois et accouche 2 fois durant son sommeil, le prince la laisse ensuite chez lui avec sa mère (qui est un ogre). Et la belle passe ses journées à empêcher belle maman l’ogresse de les bouffer/tuer, elle, et ses 2 gamins. Jusqu'au retour du prince, qui les surprend alors que belle maman va plonger tout le monde dans un bac à serpents. Du coup, elle se suicide en s'y jetant elle-même. "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'années de psychanalyse..." Fin.  ;D 
M'enfin bon, du coup, je doute que cette version soit très connue.  :/
Peut-être en plus répandu, y a Cendrillon. Ses sœurs se coupent des bouts de pieds pour rentrer dans la chaussure. Et à la fin, suivant les versions, on leur crève les yeux ou on les fait danser sur des braises.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #4 le: 09 Mars 2014 à 18:05:39 »
En conte vraiment pas net, la vraie belle au bois dormant bat des records. De souvenir, en dehors du fait qu'elle est violée 2 fois et accouche 2 fois durant son sommeil, le prince la laisse ensuite chez lui avec sa mère (qui est un ogre). Et la belle passe ses journées à empêcher belle maman l’ogresse de les bouffer/tuer, elle, et ses 2 gamins. Jusqu'au retour du prince, qui les surprend alors que belle maman va plonger tout le monde dans un bac à serpents. Du coup, elle se suicide en s'y jetant elle-même. "Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'années de psychanalyse..." Fin.  ;D 
M'enfin bon, du coup, je doute que cette version soit très connue.  :/
Peut-être en plus répandu, y a Cendrillon. Ses sœurs se coupent des bouts de pieds pour rentrer dans la chaussure. Et à la fin, suivant les versions, on leur crève les yeux ou on les fait danser sur des braises.

Je ne connaissais pas la suite de la Belle au bois dormant... Oo
Mais Cendrillon, je le savais... Et après on raconte ça aux gamins le soir ! ^^
En tout cas, merci, je prend ça en note ! :)

Hors ligne Murphy Yamon

• Scribe
« Réponse #5 le: 09 Mars 2014 à 21:42:27 »
J'ai moi-même été choqué en la lisant (c'était dans les contes originaux d'Andersen je crois, ou peut-être de Perrault, je sais plus comme j'avais enchainé les deux). Mais c'est sûr que Disney a pas mal jouer sur la censure quand ils ont repris le conte :)
Sinon, pour tes mises en scènes, je sais pas trop ce que tu compte faire concrètement, mais tu peux tenter des trucs représentatifs des contes en version horreur. Comme une pomme en sang pour Blanche Neige.
Remarque, avec des contes comme la belle au bois, tu peux tout aussi bien simplement raconté la vraie version, ça devrait déjà faire son petit effet :)

Bonne chance dans ta quête en tout cas.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #6 le: 09 Mars 2014 à 22:22:59 »
J'ai moi-même été choqué en la lisant (c'était dans les contes originaux d'Andersen je crois, ou peut-être de Perrault, je sais plus comme j'avais enchainé les deux). Mais c'est sûr que Disney a pas mal jouer sur la censure quand ils ont repris le conte :)
Sinon, pour tes mises en scènes, je sais pas trop ce que tu compte faire concrètement, mais tu peux tenter des trucs représentatifs des contes en version horreur. Comme une pomme en sang pour Blanche Neige.
Remarque, avec des contes comme la belle au bois, tu peux tout aussi bien simplement raconté la vraie version, ça devrait déjà faire son petit effet :)

Bonne chance dans ta quête en tout cas.

Alors, je peux déjà te répondre quant à 2 contes pour la mise en scène : Hansel et Gretel et le petit chaperon rouge.

Pour Hansel et Gretel, les invités visiteront la maison "sucrerie" de la sorcière (devenue aveugle) qui fera irruption, les invitant à manger, et qui essayera d'en pouser un dans le four. Finalement, ça sera elle qui finira par tomber dedans avant courser invités. Ça sera donc une scène concentrée sur l'ambiance (lumière tamisée) et le sursaut.

Pour le Petit Chaperon rouge, je pense mettre en place la maisonnette de la grand mère qui s'effondre (planche en vrac). Il y aura 3 lits avec des cousins sous les draps (ainsi, le public pourra penser qu'il y a des personnes dessous). Tout d'un coup, le chaperon rouge surgit (elle est armée d'une hache), met les invités en garde contre le loup et leur dit de se cacher derrière un paravent. Le petit chaperon rouge crie alors que la hache transperce le paravent (on comprend donc qu'elle meure) et une voix retentit "et le loup souffla...souffla...". Le paravent est agité dans tout les sens et se stoe après un moment. Un homme au nez de cochon surgit et dis aux invités de partir. Ça sera donc un mélange entre le petit chaperon rouge et les 3 petits cochons. À noter que la partie derrière le paravent de fera seulement à la lumière d'un stroboscope.
Cette scéne sera aussi basée sur le sursaut et l'ambiance (comme la pluspart des scénes de toute façon, n'ayant pas assez de budget pour m'acheter un décor gore digne du cinéma) ! :)

Pout la Belle au Bois Dormant, j'avais pensé qu'elle pourrait être enchaînée au fameux lit ! ^^

Voila voilou ! Si quelqu'un a des sugestions, je vous attend les bras ouverts ! :)

Hors ligne Murphy Yamon

• Scribe
« Réponse #7 le: 13 Mars 2014 à 23:09:16 »
 :o C'est qu'elles ont l'air classes tes mises en scènes. J'aurais bien aimé assister à l'évènement.
Petit conte bonus qui m'a traversé l'esprit aujourd'hui : la Petite Sirène qui se coupe la langue dans la vraie version, si je me trompe pas.

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #8 le: 13 Mars 2014 à 23:13:24 »
:o C'est qu'elles ont l'air classes tes mises en scènes. J'aurais bien aimé assister à l'évènement.
Petit conte bonus qui m'a traversé l'esprit aujourd'hui : la Petite Sirène qui se coupe la langue dans la vraie version, si je me trompe pas.

Oui, j'pense que je vais bien m'éclater ! ^^
Et je pense le faire La petite sirène, dans une scène completement obscure où les invités auront plusieurs sensation (eau, vent, araignées et serpents en plastique...) ! ^^

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #9 le: 05 Avril 2014 à 23:08:13 »
Verdict : la fête s'est passée aujourd'hui : j'ai plus de voix et mes invités ont criés : je pense que ça été réussi ! ^^ Et surtout, j'ai tout en vidéo ! x)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #10 le: 07 Avril 2014 à 10:28:01 »
Travaillant également sur le sujet, je confirme que les version originales des contes (Andersen, Perrault et Grimm pour les plus connus) sont infiniment plus violentes que ce qu'ont pu en faire les scénaristes de Disney et consorts.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Chat-noir

• Troubadour
« Réponse #11 le: 07 Avril 2014 à 19:01:40 »
Travaillant également sur le sujet, je confirme que les version originales des contes (Andersen, Perrault et Grimm pour les plus connus) sont infiniment plus violentes que ce qu'ont pu en faire les scénaristes de Disney et consorts.

Bien évidement ! J'imagine que des pieds coupés chez Cendrillons, un coeur arraché et dévoré chez Blanche-Neige, un pantin pendu chez Pinnochio, une princesse violée chez la belle au bois dormant et une gamine qui mange la chaire et bois le sang de sa grand-mère chez Le petit chaperon rouge, c'est pas super vendeur ! ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.