Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 Juin 2026 à 19:41:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Long John Silver

Auteur Sujet: [BD] Long John Silver  (Lu 2171 fois)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
[BD] Long John Silver
« le: 17 Octobre 2012 à 17:10:34 »
Bon bon bon...une BD que j'adore !

Tirée du livre L’Île au trésor écrit par Robert Louis Stevenson, la BD "suit" en quelque sorte le livre, non pas qu'elle propose une suite au livre, mais l'action se déroule après la fin du roman, que je ne présente pas, il y a trop longtemps que je ne l'ai pas lu !

La BD, écrite par Xavier Dorison pour le scénario, et Mathieu Lauffray pour le dessin, les couleurs et une participation au scénario. Elle est une sorte d'hommage au personnage de Long John Silver.

L'histoire, prévue en quatre tomes ( dont je n'ai lu que trois ), se passe en Angleterre au début et tourne autour du personnage de Lady Vivian Hasting dont le mari est parti outre-atlantique pour aller chercher une cité perdue, et qui décide d'aller le rejoindre, en bateau donc, et finit par faire appel à Long John Silver...je n'en dis pas plus, il faut lire !

J'ai personnellement adoré cette BD, pour le personnage de Long John tout d'abord, mais surtout pour le dessin et l'ambiance sombre qui s'en dégage.

Donc, une Bande dessinée que je conseille vivement aux amateurs du genre !
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Archityran

• Plumelette
  • Maudit maudissant
Re : [BD] Long John Silver
« Réponse #1 le: 08 Juillet 2014 à 16:37:35 »
Roooh.

Je désespérais de trouver une âme charitable qui en parle.
Excellente BD, le trait de Lauffray est absolument grandiose (à mon goût), ses planches sont graphiquement impeccables. Il y a des images de LJS qui sont restées gravées au fond de mes orbites, certaines planches sont juste magnifiques, à la fois sombres, au trait noir et emplies d'une gamme de couleurs très travaillée.

Pour l'histoire, rien de très transcendant, si ce n'est l'évolution des personnages principaux. L'on s'y attache fortement, et au final, l'intégralité de leurs aventures devient presque secondaire.

Je signalerai en passant que la clôture du tome 4 est très soignée, et pour un tome qui avait pris mis longtemps pour paraitre, c'est une bonne nouvelle.
Je ne suis pas le genre de monstre que vous devez craindre. Je suis le monstre nécessaire, celui que vous voulez absolument garder sous votre lit, au fond de votre placard, dans votre dos lorsqu'il fait nuit noire. Je suis le monstre qui, parce qu'il tuera tous les autres monstres, vous protègera.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.