Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Septembre 2026 à 02:44:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Masse

Auteur Sujet: La Masse  (Lu 1806 fois)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
La Masse
« le: 20 Avril 2015 à 16:24:55 »
Bonjour, ce texte est un écrit que j'avais réalisé en classe et je l'avais vraiment apprécié. J'aimerais le retravailler mais par ou commencer ? Votre avis m'aiderait énormément :)

La Masse

Je m'appelle George. George Frigeont. J'ai fait la guerre. Je me suis tut. Personne n'a su. Je n'ai jamais rien dit. Je n'aurais pas dû. J'aurais évité ça. Nous aurions évité ça. Si nous avions parlé. Elle est là. De nouveau. Cette guerre. Je vais raconter, je ne referais pas cette erreur.
Je suis George Frigeont. Infanterie, deuxième régiment. Sous les ordres du sergent Périer. Nous sommes cent. Nous sommes mille. Nous sommes toute la nation. On ne peut pas nous vaincre. Les Boches ne sont pas assez. Ce n'est pas possible. Nous sommes trop et nous allons combattre. Comme un seul homme, nous avançons. Nous avançons vers l'ennemi. Vers la victoire. Tel un seul homme, nous allons combattre. Tel un seul homme, nous allons gagner. Nous ne pensons pas. Le groupe le fait pour nous. « Un soldat doit se battre. Pas réfléchir ». Les morts ont pensée. C'est pour ça. Il suffit de ne pas penser. De se faire envelopper par le flot de soldats. Je ne vais pas mourir. Personne ne va mourir. Il n'y a pas d'armes pour battre notre armée. Nous sommes trop. L'Homme doit dormir. Dormir et laisser la place aux armes.

Les armes... Martèlement d'obus. Je suis fous. Je ne suis pas mort. Je n'ai pas pensé. Je suis fou.

Nous avions avancé jusqu'au poste A. La tranchée de la Tempête. Là, nous voyons. Nous voyons l'ennemi, nous voyons l'obus. Nous ne savions pas. Nous ne savions pas ce que c'était. Ce lointain bruit perçu à l'avant. Maintenant il est tout. Il nous guide. Il nous dit quoi faire. Attaquer. Se recroqueviller péniblement. Attendre.
L'attaque va arriver. Les Boches vont payer. Payer quoi ? Je ne sais pas. Je ne réfléchis pas, je vis. Nous nous levons, nous courons, nous gueulons. Ils sont là. J'en abats un. Le premier. Pas le dernier. Je continue. Un autre. Encore. Je ne réfléchis pas, je vis. Il n'y en a plus. Nous sautons dans la tranchée ennemie. Elle est pleine de cadavres. Nous nous asseyons. Nous nous reposons, sur les cadavres. Je suis assis sur un jeune Allemand. Blond, les yeux bleus. L'ange... Je... J'ai tué. Non. Ne pas penser. Je réfléchis, je meure. Je le sais, maintenant. J'ai tué. Un enfant. Des enfants. Pourquoi ? Pourquoi cette guerre ? Je pense . Je dois penser. Mai je dois me taire. Pour mes camarades. Ils doivent vivre. Je ne dois pas les tue, les entraîner. Je ne suis plus le groupe.

Nous attendons. Encore. Ils vont avancer. Ils vont nous tuer. Ils sont un groupe. Je ne le suis pas. Je ne le suis plus. Je meure. Mais je pense.

C'est le moment. C'est leur assaut. Nous allons tenir. Pas moi. Je vois leur masse avancer progressivement au loin. Je me vois dans chacun d'eux. Mais ils sont la masse. Je suis seul. Je vois leurs yeux. Ce sont des hommes. Ils arrivent. J'en tue un, deux, trois, mille. Autant que je voudrais. Ils me tueront. L'un saute dans la tranchée. Je sors mon couteau et je le lui plante dans la poitrine, dans l'estomac. Je lui tranche le cou. Un autre crie, me saute dessus. Sa tête valse. Un autre derrière. Une balle dans le dos. Non. Je suis protégé par la masse. Mais je n'en suis pas. Je ne veux pas. La masse me sauve. Je la coule. Je sors de la tranchée. Je m'extirpe du flot visqueux. Je cours. Vers chez nous. J'abandonne la masse. Je pense. J'arrive au poste A. Je les préviens, ils disent ne rien pouvoir. Me disent d'y retourner. Non. Je n'y vais pas, je cours. Encore. Je me sauve. Je me sauve de cette mort.
Je cours. Ils ne cherchent pas à me rattraper. Je ne meure pas, je le sais maintenant. Mais je dois me taire. Pour la masse.

La guerre n'est pas une chose anodine. Elle ne doit pas l'être. Elle ne dois pas être tue. Je me suis trompé. La masse n'est pas le plus important. C'est soi. Nos émotions. Ce que l'on pense. On ne doit pas le taire. Nous pouvons sauver le monde. La guerre ne doit plus exister. La guerre ne doit pas être. Nous devons raconter. Nous devons savoir. La guerre ne doit pas vivre. La guerre doit penser et s'enfuir. S'enfuir et raconter.
« Modifié: 20 Avril 2015 à 22:44:20 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Chani

• Tabellion
Re : La Masse
« Réponse #1 le: 20 Avril 2015 à 22:19:30 »
Bonjour,

Tout d'abord bravo pour le choix de ce sujet, même s'il est souvent traité, c'est un sujet qui doit l'être encore et encore. Tu m'excuseras, tu ne sais pas trop par où commencer pour retravailler ton texte et moi je ne sais pas trop par où commencer pour le commenter de façon constructive (c'est mon premier commentaire).

Alors (et ce n'est que mon avis), la phrase courte est un style et cela s'adapte bien à ce que tu veux faire mais attention de ne pas trop l'utiliser, d'une part parce qu'à être trop répété elle perd de sa force et d'autre part parce que parfois le rythme fait perdre en intensité en effet je pense qu'à certain moment une énumération à l'aide de la virgule donnerai plus de mordant. Il faut penser aux lecteurs aussi et je t'avoue que la phrase courte au bout d'un moment je trouve ça fatiguant, là ça va parce que le texte n'est pas trop long mais je n'aurais pas pu continuer comme ça longtemps et certains passages ont demandé une relecture pour bien saisir le sens.

Nous nous reposons. Sur les cadavres.

Pour illustré ce que je te dis plus haut : ici "Nous nous reposons sur les cadavres" ou "Nous nous reposons, sur les cadavres" si tu veux marquer une pause, me parait plus fluide sans pour autant diminuer le sentiment de panique que l'on ressent chez ton personnage.

J'en tue un. Deux. Trois. Mille. Autant que je voudrais.

J'en tue un, deux, trois, mille... Autant que je voudrais.

On ne peut pas nous battre. Les Boches ne sont pas assez. Ce n'est pas possible. Nous sommes trop et nous allons nous battre. Comme un seul homme, nous avançons. Nous avançons vers l'ennemi. Vers la victoire. Tel un seul homme, nous allons nous battre. Tel un seul homme, nous allons gagner. Nous ne pensons pas. Le groupe le fait pour nous. « Un soldat doit se battre. Pas réfléchir ».

Je trouve que battre est trop répété, je suppose que c'était voulu de ta part mais c'est un peu lourd, surtout que le premier et les suivants n'ont pas le même sens, j'aurais remplacer le premier par vaincre, et les autres pour lesquels la répétitions a un intérêt par combattre qui à mon avis est plus approprié pour une guerre.

Pour finir concernant la chute de ton texte, ton personnage fait demi-tour et se sauve, si tu veux vraiment refléter l'horreur de la guerre je pense que c'est un peu naïf. En effet, les soldats qui faisaient demi tour étaient exécutés par leurs officiers. Pire, pendant la première guerre mondiale les officiers italiens tuaient des soldats pris au hasard, d'une balle dans le tête, avant l'offensive pour dissuader leur frères d'arme de faire demi tour.

J'espère que ma contribution pourra t'aider, merci pour ton partage.
Prenez en compte que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques. (Le Dalai-Lama)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #2 le: 20 Avril 2015 à 22:37:17 »
C'est vrai je vais essayer de rendre certaines actions plus fluides...
Et je ne savais pas pour le tir au hasard... mais dans le feu de l'action  :-¬?
Merci pour ton commentaire !   ;D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Yacc

• Tabellion
« Réponse #3 le: 21 Avril 2015 à 07:23:45 »
Ce style m'a fait penser à la série Bref que Canal avait diffusé il y a quelques années. La force des textes de Bref, c'était non seulement de faire des phrases ou des bouts de phrases très courts, mais aussi ne ne pas répéter une idée (sauf pour l'effet comique, évidemment). Il y a quelques phrases inutiles ou répétitives qui cassent un peu le rythme selon moi.
exemples
Nous ne savions pas. Nous ne savions pas ce que c'était.
Il nous guide. Il nous dit quoi faire.

A l'inverse, réutiliser une phrase clé me paraît une bonne idée pour exprimer l'état d'esprit du personnage :
Je ne réfléchis pas, je vis.
Du coup, tu pourrais la placer plus souvent, et remplacer par exemple 
Je réfléchis, je meure

Pas mal de fautes aussi:
Je me suis tut
Je ne referais pas cette erreur
Les morts ont pensée
Je réfléchis, je meures
et pas mal d'autres. A relire.

Globalement, j'ai aimé lire ce texte. Le style et le thème s'accordent très bien. Et tu nous donnes des détails sur les tranchées qui donnent l'impression que tu y étais vraiment. Bravo !

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 21 Avril 2015 à 11:18:53 »
Bravo pour ce texte! Le sujet est grave, mais tu as raison: le devoir de mémoire est primordial! Pour ne jamais oublier que la guerre est une chose horrible et doit être repoussée de toutes nos forces!

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 22 Avril 2015 à 00:48:11 »
Salut !
Je trouve que tu abuses un peu des phrases courtes. Au début ça le fait bien mais ça devient vite lassant. Je pense que tu devrais alléger ça, mettre des phrases plus "normales" dedans, quitte peut-être à faire des passages clés uniquement avec des phrases courtes...

Sinon comme dit plus haut, sujet banal mais qui sera toujours d'actualité ^^. Personnellement j'ai trouvé ton texte intéressant mais un peu répétitif dans ses idées et ses phrases courtes. Je pense que tu gagnerais à l'alléger un peu. Apres c'est que mon avis ^^

A plus !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #6 le: 23 Avril 2015 à 20:25:29 »
Merci :)
Oui j'ai conscience que les phrases courtes sont un peu répétitives, je vais essayer de retravailler tout ça dès que j'aurais le temps !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #7 le: 11 Juin 2015 à 17:36:05 »
Hop là, remontage.

Je m'appelle George. George Frigeont. J'ai fait la guerre. Je me suis tut. Personne n'a su. Je n'ai jamais rien dit. Je n'aurais pas dû. J'aurais évité ça. Nous aurions évité ça. Si nous avions parlé. Elle est là. De nouveau. Cette guerre.

Ce passage est beaucoup, beaucoup trop haché pour un début. Ca coupe et empêche vraiment d'entrer dans le texte.

On ne peut pas nous vaincre.

Superflu à mon avis

Je réfléchis, je meure.

meurs

Je ne dois pas les tue,

Tuer

Désolé, j'ai pas franchement aimé. J'ai eu un peu de mal avec l'écriture, même si j'ai fini par m'y habituer, et avec toutes les répétitions. Elles s'intègrent bien à ce que tu veux du texte, mais ça a eu du mal à fonctionner chez moi. Et je trouve le dernier paragraphe cliché. Bien entendu, c'est vrai, mais je crois qu'il faut mieux le dire.

Désolé et à une autre fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #8 le: 11 Juin 2015 à 17:46:50 »
En fait j'ai vraiment pas le temps de retravailler e texte avec mes autres projets, du coup il y a toujours cette écriture hachée que je veux corriger... Peut-etre qu'un jour je m'y remettrais,,,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.