Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 04:19:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Téléréalité

Auteur Sujet: Téléréalité  (Lu 966 fois)

Hors ligne voile59

• Troubadour
Téléréalité
« le: 13 Mars 2014 à 13:57:15 »
                Le plus grand artiste de l’univers se leva pour saluer la foule qui l’acclamait. Debout, les bras en croix, son ego surdimensionné s’abreuva à l’admiration sans bornes qui s’écoulait des gradins du Dôme. Il devinait déjà ce que seraient les critiques du lendemain : Qu’il était le meilleur ! Et c’était vrai. Qu’il avait atteint le sommet de son art ! Ce qui était faux, bien sûr. Mais il savait qu’il ne pouvait s’attendre à ce que les critiques, ces artistes ratés, comprennent son génie en ébullition constante.

Ce qu’il avait déjà commencé à préparer était tellement innovant et ambitieux que le public serait complètement abasourdi et enthousiaste… comme d’habitude. Déjà le producteur, à la présentation du projet en était resté éberlué, puis avait été euphorique. Réaction d ‘autant plus légitime au vue du budget annoncé. Les dépenses seraient réduites du fait qu’ils repartiraient des bases du spectacle qui se terminait au même moment.

Il sourit en repensant à la stupéfaction du producteur quand il lui avait parlé de ce nouveau projet.
-   Un jeu !
-   Oui, un jeu.
Ouranos l’observa  les yeux plissés et calculateurs.
-   D’accord. Expliquez-moi.
-   Le concept est de permettre à certaine personne d’être des divinités pour des êtres que je créerai.  Chaque divinité serait responsable d’un groupe de créatures. Ils devront  les faire évoluer, progresser philosophiquement et techniquement puis  se battre entre eux pour la suprématie totale de la planète ou ils vivront. Le joueur qui sortira vainqueur gagnera la dite planète.
-   Vous allez encore me demandez un budget faramineux.
-   Oui…et non. Oui car je vais faire appel aux plus grands designers ou à de grand artistes pour me créer des êtres entièrement à leur convenance et par milliers. J’ai déjà des botanistes, ils m’inventeront de nouvelles plantes. Je ferai moi-même le travail de biodiversité et d’interdépendance. Et non car je n’ai plus besoin des terra formeurs, ni des biologistes, ni des physiciens et mathématiciens, et surtout,  surtout plus de ses foutus chimistes.
-   Ca va rester un budget énorme qui risque d’engloutir tous les bénéfices que nous allons faire avec le spectacle actuel.
C’est là qu’il avait asséné le coup fatal et gagnant.
-   Pour les joueurs, j’ai pensé faire appel à d’autres grandes célébrités et leur faire payer leur participation. Ceux a qui je pense sont tellement imbu d’eux même qu’ils sortiront leur argent sans broncher. Il ne précisa pas que celui qui gagnerait la planète se devait d’être riche surtout au vue des frais d’entretien pharamineux qu’il aurait à s’acquitter auprès du concepteur.
-   De plus, ils pourront faire appel à des amis qui eux aussi apporteront leurs oboles.
Ouranos le regarda abasourdi devant tant de culot et d’intelligence financière.
-   Magnifique ! A qui avez-vous pensé comme pigeon ?
L’artiste attendait la question :
-   Jéhova, Jésus, Allah, Brahman, Bouddha, Satan et Xianren.
Ouranos éclata de rire, applaudissant :
-   Ça va donner un spectacle explosif,  s’enthousiasma-t-il.

Les applaudissements frénétiques du Dôme ramenèrent l'artiste au présent.
Et c’est avec un grand sourire que Dieu regarda s’éteindre le dernier dinosaure sur Terre.
« Modifié: 14 Mars 2014 à 12:27:29 par voile59 »
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Hors ligne Julie

• Troubadour
  • Scribo ergo sum.
Re : Téléréalité
« Réponse #1 le: 13 Mars 2014 à 16:35:17 »
Salut, j'ai adoré !! C'était tellement drôle !! La fin est vraiment super.  :D
Une ou deux petites remarques :

Déjà le producteur, à la présentation du projet en était resté éberlué puis avait été euphorique.
"était resté éberlué, puis avait été euphorique", je dirais pour marquer une pause.

un groupe de créature
créatures

se battre en eux
"entre", je pense.

-   Ça va donner un spectacle explosif  s’enthousiasma-t-il.
"un spectacle explosif,  s’enthousiasma-t-il."

Il y a quand même quelques détails qui m'échappent, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

A+  ^^

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Mars 2014 à 09:18:19 »
Le stye est chouette, amusant. Il manque de jusqu'au-boutisme pour être vraiment piquant. Il aurait pu être plus cinglant, donc plus drôle dans cette espèce de vaste ironie pas tout à fait directe. Après, bon, l'histoire est un classique, mais si elle avait été plus développée, ou exploitée dans un axe légèrement plus conforme au début, elle aurait eu les moyens d'être tout à fait drôle. Là tu sembles avoir manqué de patience et précipité la chute, c'est dommage. Quand on le rapporte aux types de fautes relevées par Julie, on soupçonne tout à coup un petit bâclage et l'absence même de relecture. C'est dommage bis. Du coup quelque chose qui aurait pu être vraiment sympa devient un peu prétentieux et inachevé. Dommage ter et der.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #3 le: 14 Mars 2014 à 10:27:52 »
Le texte est amusant et je l'ai apprécié dans son ensemble.

Ce qui me chagrine, c'est d'avoir compris dès le départ le contexte de l'histoire.

Le concept est de permettre à certaine personne d’être des divinités pour des êtres que je créerai.  Chaque divinité serait responsable d’un groupe de créature. Ils devront  les faire évoluer, progresser philosophiquement et techniquement puis  se battre en eux pour la suprématie totale de la planète ou ils vivront. Le joueur qui sortira vainqueur gagnera la dite planète.
Dans cette partie, il y a des références directes qui dévoilent la nature des joueurs et le lot du jeu.
Je pense qu'il serait préférable de parler d'êtres suprêmes ou de chefs pour les joueurs et d’aire de jeux pour la planète.
Cela permettrait d’avoir une double chutes.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne voile59

• Troubadour
« Réponse #4 le: 14 Mars 2014 à 12:36:20 »
Bonjour
Merci à tous et à toutes de votre lecture et de vos commentaires.
Julie: Corrections pertinentes. FAIT
Camille: Réflexions pertinentes. Ce texte est en route depuis plusieurs mois mais je me suis "enliser" dans d'innombrables développements. J'étais parti pour un roman. Beaucoup trop compliqué pour moi. Du coup j'ai sabré. Peut-être un peu trop sévèrement.
Kanimp: J'ai longtemps cherché comment écrire ce passage sans tout dévoiler. Merci de me donner des idées.
Avant de juger l'indien, Chausse ses mocassins

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.