Salut tous ! En 2017 j'essaie de prendre de (bonnes ?) habitudes, et puis j'm'ennuie un peu alors je vais vous parler de
Beowulf aujourd'hui, parce que je viens de le finir.
(ma jolie édition en bilingue offerte par Milena pour le swap 2016) Beowulf, qu'est-ce que c'est ?Alors, c'est un trèèèèèèèès vieux poème anglo-saxon, "écrit en vieil anglais aux environs de l'an mil
(ô raaaats)", qui raconte l'histoire de Beowulf (à prononcer
béowoulf), un prince scandinave. C'est aussi un texte chrétien, mais qui parle d'une société païenne et qui mélange à la fois du fabuleux et de l'historique, et ça c'est plutôt cool

Je crois qu'il y a eu plein plein de traductions (j'ai cru voir quelqu'un parler d'une traduction de Tolkien quelque part d'ailleurs) et d'adaptations à l'écran, donc on peut dire que la réception a été plutôt positive

Sur mon édition, la traduction et les notes et l'intro sont de André Crépin.
Et de quoi ça parle ?(Attention je spoile à mort)(mais à peu près autant que la quatrième de couverture donc tant pis pour vous)
Beowulf, c'est le prince le plus exemplaire et classe du monde, c'est le Roland anglais, le Lancelot scandinave (sauf qu'il se tape pas la reine), le roi Arthur en mieux. Le poème relate ses aventures en trois épisodes, les deux premiers dans sa jeunesse et le dernier dans sa vieillesse, avec toujours une augmentation de difficulté : d'abord son combat contre l'ogre Grendel, sur terre et à main nue, puis contre la mère de Grendel, sous l'eau. Enfin, des années plus tard alors qu'il est devenu roi et a vécu un règne exemplaire, il affronte un dragon gardien de trésor et cracheur de feu
et il meurt. Mais le Dragon aussi donc c'est cool. Le tout parsemé de scènes de banquets, descriptions de cadeaux, poèmes et éléments historico-généalogiques un peu déroutants parfois.
Et du coup t'en as pensé quoi ?Hm, je crois que je suis un peu mitigée. Evidemment, je n'ai pu lire que la traduction en jetant de temps à autre un oeil au texte original, qui était impossible à comprendre pour moi, et c'est un truc que j'ai un peu regretté parce que j'ai pu seulement apprécier le fond, et beaucoup moins la forme. Ensuite, évidemment, les codes médiévaux étant bien différents de notre littérature actuelle, j'ai été un peu désarçonnée par certaines tournures et longueurs par moment, et j'ai eu parfois la tentation de sauter des pages (mais je l'ai fait qu'une seule fois parce que bordel,
on s'en fout du massacre chez Finn, Beowulf vient de mourir !.).
MAIS. Vu que j'ai déjà lu pas mal de littérature médiévale (coucou Chrétien, coucou la licence lettres modernes o/)
et lu et regardé beaucoup de Tolkien, c'était pas non plus un plongée dans l'inconnu pour moi, et j'ai pu vite reprendre mes marques et apprécier ce qu'il y avait à apprécier. L'histoire est chouette, et j'aime beaucoup sa structure en trois parties. En fait j'ai surtout aimé la dernière, quand Beowulf est un vieux roi dont la vie est passée, qui a fait son chemin, et où on se détache enfin du jeune héros fringuant et orgueilleux pour aborder le thème du héros vieillissant. C'était... rafraichissant.
J'ai bien aimé aussi qu'on évite les écueils des nanas données en cadeaux pour célébrer les victoires (oui je sais c'est anachronique d'attendre ça d'un texte médiéval mais merde j'étais contente), et il y a même à une ou deux reprises une critique vachement forte des mariages arrangés et politiques. Et ce que j'ai aussi trouvé cool, c'est que Beowulf ne soit pas tant mis en valeur par la sauvagerie ou les prouesses physiques (bon on va pas se leurrer, ça reste un gros malabar qui arrache les bras des ogres) que pour son intelligence, sa sagesse, sa loyauté et son humilité. Genre, on lui propose un trône deux-trois fois, et il refuse toujours parce qu'il est pas l'héritier légitime. Mais il devient quand même roi au final, et il règne avec classe et sagesse pendant 50 ans
et bon sang ces derniers mots j'ai eu envie de pleurer.
Une vraiment chouette lecture en somme, j'ai été super contente d'en faire la découverte, et malgré quelques cafouillages au début j'ai beaucoup aimé. Merci Milena !
Et je vous laisse sur cet aperçu de manuscrit parfaitement lisible qui vous éclairera beaucoup sur la teneur du texte original

Des bisous !