Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 03:06:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bonne-Maman, je t'aime

Auteur Sujet: Bonne-Maman, je t'aime  (Lu 865 fois)

Hors ligne giacopolika

• Calligraphe
  • "Goutte à goutte on emplit la cuve."
Bonne-Maman, je t'aime
« le: 14 Mars 2014 à 21:34:15 »
Bon, voici l'histoire de ma Bonne-Maman, qui se prénommait Lucine.

Bonne-maman, un joli nom pour une grand-mère. Veuve de mon grand-père depuis 1980, un 20 juillet, j’avais 8 ans , j’étais chez ma tante Maria, la sœur de ma grand-mère. C’était un jour ensoleillé, je regardais un film à la télé, dans un deux pièces, alimenté au charbon. Je ne me rappelle plus qui est entré, je pense, ma mère,  pour nous avertir de cette tragédie, cette terrible nouvelle, Bon-papa était mort !
Moi, du haut de mes huit ans, ne savait pas vraiment ce qui se passait mais je voyais tout le monde s’affoler et pleurer. Mais je pouvais ressentir la douleur qu’ils éprouvaient. Le soir ma grand-mère m’a expliqué que je ne verrais plus jamais Bon-papa, qu’il était parti pour toujours car il était fort malade, son cœur s’était arrêté.
Je n’ai jamais pu le pleurer, et ça a été très dure à vivre. Ce n’est que 7 ans après, le jour de mes 15 ans que j’ai commencé à me rendre vraiment compte de la terrible réalité, Bon-papa ne me prendrait plus dans ses bras ; plus jamais, je ne verrais son visage sourire et ne l’entendrais que dans mes souvenirs. Ce jour-là, je me suis effondrée. Son caractère tranchant, aussi me manquait. Quand il avait décidé quelque chose, il allait jusqu’au bout. Il pouvait devenir un ouragan en une seconde lorsqu'il était contrarié. Il paraissait, d’après les médecins, que c’était sa tumeur qui se déplaçait et grossissait de jour en jour qui lui provoquait des sautes d’humeur, même pour des futilités.
Bonne-maman, elle, me racontait pleins d’histoires sur son passé et je la bombardais de questions tellement je trouvais ces moments intéressants et passionnants !
Elle est née le 24 juillet 1923, elle aurait 91 ans cette année. A sa naissance, elle m’avait expliqué qu’elle ne pesait pas plus de 1,500kg, et sa maman, Louise, l’avait mise dans une boîte à chaussures, près du poêle à charbon afin qu’elle n’entre  pas en hypothermie.
Elle m’expliquait que sa maman avait eu 17 enfants  et que seulement 8 furent en vie.
Quand elle parlait d’elle, on pouvait apercevoir ses yeux briller et son visage s’éclaircir, elle en était tellement fière de sa maman, décédée d'un cancer de l'estomac alors que ma grand-mère n'avait que 20 ans.
Bonne-maman, qui à certaines occasions, pouvait se mettre en danger ! Un jour, le facteur s’était fait agresser par deux ravisseurs, armés, et ma grand-mère, furieuse, leur avait couru derrière, en levant le poing vers le ciel, et hurlant « Bande de voyous !!!!! Revenez !!».
Un autre jour, des gitans tentaient de pénétrer dans sa maison, par l’arrière cour. Evidemment ma grand-mère ayant mis un papier sur la porte de devant « je suis à côté, au n°1 de la rue prud’homme », cela les avait certainement rassuré. Mais Bonne-maman, revenue plus tôt que prévu, les avait surpris à vouloir entrer par effraction, tentant de forcer le vieux châssis du côté jardin ainsi la porte de sa cuisine avec un vieux couteau rouillé. Elle les a pourchassé jusqu’au bout de sa rue, qui faisait quand même 800m, en courant, alors qu’elle avait, je pense, dans la septantaine, avec une angine de poitrine, ce n'était pas sérieux...
Bonne-maman, qui faisait des excellentes poires cuites, que j’étendais, encore tièdes, sur une tartine de pain fermier. C'était un régal !
Grâce à elle, à 6 ans, j’allais seule à l’école. Je me souviens, en première primaire, elle m'avait donné 6 francs pour chercher des bonbons, mais pour cela il fallait que je lui fasse plaisir. Et ça a marché, car chaque semaine elle me promettait 6 francs, à cette condition.
Quand je pense au temps qu’elle a passé à m’aider pour mes devoirs, elle avait toujours un bonbon dans une grande boîte en fer, et on savait où elle se trouvait mais, je demandais toujours la permission;-), sauf quand j'oubliais;-D
Bonne-maman, qui avait à chaque anniversaire, Saint-Nicolas, Noël, Pâques, des enveloppes pour chacun des membre de la famille, et nous étions 17.
Elle tenait des livres pour tout, ses consommations d’énergie, ses notes de téléphone, et par année. Elle gérait son argent comme une comptable, elle était intelligente, d’ailleurs, une dame a dit, un jour, à sa maman, Louise, que ma grand-mère avait du potentiel pour les études et qu’elle voulait même bien assurer les dépenses. Mais sa maman, je ne sais pour quelle raison, a refusé cette offre et ma grand-mère a commencé à travailler à 14 ans, elle était couturière pour une entreprise qui cousait des vestes pour les allemands.
Ma grand-mère m’a expliqué, qu’un jour, un allemand a avait demandé à son patron, laquelle de ses couturières avait cousu de telles poches car elles étaient magnifiques et qu'il désirait féliciter cette personne. Elle a répondu tout bas « Qu’il aille à la merde ! ». Heureusement l’allemand n’avait rien entendu mais son patron était devenu violet, surtout qu’elle aurait put être fusillée pour une telle injure durant la guerre.
Bonne-maman, toi  à qui je dois beaucoup. Je me souviens ces soirées où tu me faisais rire parce que tu n’entendais pas bien. Je devais sans cesse te répéter ce que disaient les acteurs dans les films. Quand tu venais chicaner parce que je lisais le soir et que j’allumais la lampe, il fallait économiser. Alors il fallait également oublier la douche, elle se lavait à l’eau de pluie, chauffée sur le gaz, dans une casserole en espèce de fonte légère. Fallait transvaser ensuite l’eau dans un seau pour aller remplir le bain. On en avait pour une bonne demi-heure avant d’entrer dans la baignoire. Je me souviens aussi des chaussons que tu me faisais chauffer sur le poêle avant le coucher, accompagnés des petits beurres trempés dans du lait chaud.
Bonne-maman, qu'ils me manquent ces instants magiques que tu me faisais vivre et qui étaient si entiers. Et si je devais refaire ce que j’ai fait avant que ton cœur s’arrête, je m’y tiendrais sans réfléchir. Nous te devions, tous, un geste d’amour qui te valait. Et moi, j'avais choisi de tenir ma promesse, te permettre de fermer les yeux, à jamais, dans ta maison, où tu as vécu avec Bon-Papa.

Je t'aime !
Ta petite fille
« Dans le tissu de l'espace comme dans la nature de la matière, figure, en tout petit, la signature de l'artiste.  »
Carl Sagan

Jon Ho

• Invité
Re : Bonne-Maman, je t'aime
« Réponse #1 le: 14 Mars 2014 à 21:41:29 »
Hello

Impossible de commenter un texte aussi personnel.
Chaque remarque serait une insulte à ta tristesse et je suis pas un connard ;)

Au plaisir de quelque chose de moins " journal intime "

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.