Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 06:57:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le pantin du Diable

Auteur Sujet: Le pantin du Diable  (Lu 1065 fois)

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Le pantin du Diable
« le: 26 Juillet 2014 à 11:53:15 »
( Salut les gens ça fait vachement longtemps que j'ai pas écrit d'ailleurs j'ai l'impression que je sais plus le faire :/
Voici un texte que j'ai fait avant mon séjour et que j'avais pas mis ! Je vous souhaite une agréable lecture ! )

Le pantin du Diable

Observe la noirceur qu'offre la nuit. Le ciel et ses étoiles qui ne présentent aucun éclat. Cette rue ombrageuse où tu te situes. Contemple la beauté des ténèbres.

Vois-tu sur le clocher de la cathédrale... Une silhouette ? Elle t'accable de sa présence, dans ses yeux, une lueur sanguinaire. Cette ombre ne connaît que le meurtre !

Cours aussi loin que tu le peux ! Là où tu seras à l'abri de ce meurtrier, va-t-en pour qu'il ne prenne pas ta vie !
Arpente les rue de cette ville irrationnelle et le désir sanglant de ton prédateur. Escalade les ténèbres et apprivoise-les.
Fuis comme un lâche ! Comme la personne que jadis tu as été ! Tout simplement... Fuis !

Cet homme se trouve juste derrière-toi là où tu ne t'en doutais pas. Lui, que tu croyais avoir condamné dans ton passé... Est en fait celui qui te pourchasseras jusqu'à ta mort.
Il a fait de toi un orphelin, et dans la folie il a sombré. Oui... Tu le reconnais ? C'est ton frère !

Oui celui qui a partagé son enfance avec toi. Celui que tu connais dans les moindres détails, où plutôt... Connaissais.

Cette nuit-là, tu as fui le domicile familial et tu les as laissé s'éteindre dans des râles d'agonies, tes parents. Tu l'as vu sortir de l’incendie, des flammes de l'enfer. Un homme armé d'un couteau... Ton frère. Pauvre de toi, tu ne connais même pas la cause de cette tragédie. Pourquoi la folie d'un tel acte de ce damné ?

Ce soir c'est toi qu'il veut réduire en lambeaux. Il voudra se délecter de la vue sur ton sang décorant ton cadavre inerte. Il souhaitera juste t'empaler et peindre les murs de ton fluide écarlate. Il contemplera son démon exécuter ta mise à mort !

Alors que toi, encore une autre fois... Tu fuiras. Mais cette fois-ci tu n'y échapperas pas. Tu tomberas sur le sol gelé. Tu tomberas pour la dernière fois.

Tu sens sa main caresser ta peur. Tu te sens défaillir et tu le fais. Tu chois sur le bitume. Tu entends le vent glacial provoquer les sifflements de la nuit.

Retournes-toi... Et admires ton prédateur. Un couteau à la main et des coupures à ses doigts. Fermes les yeux mon enfant. Ne regardes pas la lame te transpercer. Écoutes plutôt la mélodie de la mort.

Mais sur tes joues des larmes ruissellent. Ce ne sont pas les tiennes, mais celle de ton frère obligé a exécuté une tâche qui pour lui est inimaginable. Tu ouvres les yeux... Et à ton tour tu pleures. Mais derrière-lui tu vois la silhouette d'un homme, celui qui guide ton frère. Celui qui ne connaît pas la pitié. Cette personne... C'est moi. Le diable en personne !
« Modifié: 26 Juillet 2014 à 19:22:35 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

alexis17

• Invité
Re : Le pantin du Diable
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2014 à 12:33:28 »
Salut,
Premièrement fait attention à la conjugaison de tes impératifs : par exemple, observe ne prend pas de -s, etc...
Sinon, je trouve que le texte est un peu coupé en deux, peut-être est-ce voulu mais la transition n'est peut-être pas assez nuancée ; en effet, les multiples répétitions du début, partie la plus sombre et poétique, sont brutalement arrêtées à partir de "cette nuit-là". Certes, cette figure est lourde et il était nécessaire de l'arrêter, mais peut-être progressivement.
Outre cela, attention parfois aussi à l'oubli de virgules (par exemple après l'apostrophe Oui en début d'un paragraphe).
Enfin, je n'ai pas été particulièrement touché par ce texte, ce n'est qu'un avis personnel, il y a de très bonnes phrases mais l'histoire ne m'a pas emballée, trop... abstraite ? Non, pas abstraite, mais cette part d'ombre me trouble, j'ai du mal à comprendre toutes les questions en suspens. Je suis plutôt pour qu'on ne me dise pas tout, mais je n'ai simplement pas été emballé, avis tout à fait personnel.
Voilà, de très bonnes phrases par moment, mais je n'ai simplement pas été touché.
Bonne continuation,
Alexis17

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
Re : Le pantin du Diable
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2014 à 16:08:59 »
Salut Alexis et merci pour ton commentaire :)

Oui, tu as raison pour l'impératif, je me perdais un petit peu dans les règles  :mrgreen:
J'ai changé les anaphores car oui ça faisait un changement assez brutal !  :)
Ne t'en fais pas si tu n'as pas été touché il faut que je m'améliore, c'est tout.  :)
J'aime bien quand le mystère plane sur les personnages  :mrgreen:
Merci pour tes compliments  :mrgreen:

« Modifié: 26 Juillet 2014 à 16:19:24 par nevizhed »
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 16 requêtes.