Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 01:19:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Tu ne m'as pas laissé le temps.

Auteur Sujet: Tu ne m'as pas laissé le temps.  (Lu 2394 fois)

Hors ligne Dana Anderson

• Plumelette
Tu ne m'as pas laissé le temps.
« le: 02 Mars 2014 à 18:54:06 »
"Je reste avec mes souvenirs
Ces morceaux de passé
Comme un miroir en éclats de verre
Mais à quoi ça sert "

Cette chanson que j'écoutais en boucle. Tout ce que je ressentais était si bien exprime. Je pouvais passer des heures à ressasser des bribes des pseudo-conversations que l'on avait eues en l’écoutant. Et en pleurant. Elle était la seule dont le souvenir suffisait à me faire fondre en larmes en quelque seconde Et Dieu sait à quel point je détestais pleurer. Je songeais parfois à ce que serait ma réaction si je la revoyais.

"Tout ce que je voulais te dire
Reste sur des pages blanches
Sur lesquelles je veux tirer un trait
C'était juste hier "

Tant de choses que j'aurais du dire. Tant d'occasion que j'avais rate. Tant de regrets qui me consumaient. Je crevais d'envies de lui dire en étant consciente qu'elle le savait sûrement. Mais je voulais avoir les couilles de la regarder dans les yeux et de lui dire. Le pire c'est que même maintenant je pouvais. Il suffisait de demander. Dix minute de voiture et j'aurais pu la voir. Mais pour quoi faire. Fondre en larmes et ne pas pouvoir dire trois mots ? Aller vers elle pour dire
"- Salut. Je sais que tu t'en doute mais merci. Au revoir."
Le pire c'est que parfois ce scénario me paraissait presque intelligent.
Alors j'écrivais. Des scénarios inventes et fantastique ou je la retrouvais et ou tout s'arrangeais. Ou des scénarios ou tout allait mal et ou tout restait réaliste. Son visage ou ce que je m'en rappelle me hante. Je ressassai ses mots en permanence. Je me sens mal de ne pas être capable de tenir ma parole. De ne pas me relever. D'être celle que je suis.

" Tu ne m'as pas laisse le temps
De te dire tout ce que je t'aime
Et tout ce que tu me manque"

Putain oui elle me manquait. Le pire c'est que je ne savais presque rien d'elle. Juste un prénom et un jeu.

"On devrait toujours dire avant
L'importance que les gens prennent
Tant qu'il est encore temps
Mais tu ne m'as pas laissé le temps "

J'aurais du lui dire. Ce simple mot qui me brûlait les lèvres. Mais je n’en avais pas été capable. A cause de quoi ? De ma timidité. Je détestais être timide. Ça me gâchait la vie. Si seulement j'avais réussi. A lui dire trois petits mots. " Merci pour tout". Trois petits mots.

"Toi qui m'as tout apprit
Et m'as tant donne
C'est dans tes yeux que je grandissais
Et me sentais fière"

Elle avait tant fait pour moi. Peut être même sans le savoir. Juste grâce a quelques mots chaque jours. Quelques sourires. Et ça avait suffit. J'étais vulnérable. J'avais vu des gens que je croyais amies ne pas s'en préoccupait. J'avais vu quelqu'un qui connaissait ça m'éviter pour ne pas souffrir. Mais elle était la. Alors que jusque la elle avait été invisible. Elle était arrive et en quelque mots était devenue importante. Trop importante. Trop vite.
A l'époque, c'est vrai. Elle me faisait me sentir fière. Je ne savais pas comment, je ne sais pas de quoi mais j'étais fière.

"Pourquoi sans prévenir
Un jour tout s'arrête
Et vous laisse encore plus seuls sur terre
Sans savoir quoi faire "

Le pire c'est que je savais. Je savais qu'elle allait partir. Mais je m'étais tout de m’attacher. Je n'avais pas pu m'en empêcher. Elle était si… gentille. Elle m'avait aide. Elle avait aide des gens que je connaissais. Elle avait toujours été la. Des qu'il le fallait. Mais même alors que je le savais, du jour au lendemain tout s'est arrêter. Un jour elle me disait de me donner les moyens de réaliser mes rêves. Et lendemain plus rien. C'était fini. Elle était partie.

" Tu ne m'as pas laisse le temps
De te dire tout ce que je t'aime
Et tout ce que tu me manque
On devrait toujours dire avant
L'importance que les gens prennent
Tant qu'il est encore temps.
Mais tu ne m'as pas laisse le temps
Laissé le temps…"

Si j'avais eu plus de temps. Aurais-je fini par réussir à lui dire ? Je suppose que je ne le saurais jamais. Et aujourd'hui je me détruis à cause de ça. Pour quelque mot. J'aurais pu lui dire en un mot, en deux, en trois en quatre. J'aurais pu lui dire le jour ou elle m’a du ce secret qui n'en était peut être pas un. Le jour où je lui ai demande de farder contact. Le jour ou elle m’a dit de réaliser mes rêves. J'aurais pu lui dire si souvent.
Et depuis j'écris des choses qu'elle ne verra jamais. Qu'elle ne saura jamais.
J'aurais pus. Lui dire " Merci Ellana" juste deux mots. Deux mots qui aujourd'hui m’empêchaient de dormir. Si Seulement j'avais eu le temps…

" On devrait toujours dire avant
L'importance que les gens prennent "

[La chanson dont les paroles sont citées est Tu ne m'as pas laissé le temps de David Hallyday
« Modifié: 02 Mars 2014 à 18:57:59 par Dana Anderson »
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...  »
de Bernard Werber

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Tu ne m'as pas laissé le temps.
« Réponse #1 le: 02 Mars 2014 à 19:22:43 »
Coucou !

La règle, c'est un texte maximum par jour et par section ! ;)

Du coup, je verrouille ce fil, il sera débloqué demain. ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dana Anderson

• Plumelette
« Réponse #2 le: 04 Mars 2014 à 18:22:31 »
D'accord, ça fait longtemps que je n'étais pas venu et j'avais oublié cette règle ^^
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...  »
de Bernard Werber

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #3 le: 11 Mars 2014 à 17:23:22 »
WAA j'ai ue des frisson j'ai adoré mais vraiment sublime , une poésie mais sans poème...les regrets , tout le monde en n'as et ca me touche particulièrement.Aprés se texte je me suis dit a mais merde je suis con pourqu'oi je lui est pas dit...pourqu'oi j'ai pas fait çà  comme çà enfin bref un grand merci pour ce texte que j'ai aimé lire .   

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Mars 2014 à 08:33:23 »
Hello

Désolé mais je n'ai pas du tout aimé.
Une livraison brute de sentiments trop personnels pour pouvoir entrer dans ce texte et partager une émotion.
Une prochaine fois.

Au plaisir

Hors ligne Dana Anderson

• Plumelette
« Réponse #5 le: 13 Mars 2014 à 00:01:54 »
Merci pour les commentaires  :)
C'est vrai que quand je le relis, ce texte peut paraître très personnel, d'habitude j'essaie de faire plus attention ^^

karna1 : Merci ! On as tous des regrets et quand j'ai écris ça j'en avais beaucoup aussi. J'espere que tu pourra surpasser les tiens  :)
de Bernard Werber

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #6 le: 13 Mars 2014 à 20:18:29 »
john, c'est vraie que ce texte es personnel, mais pas tant que çà, tout le monde a des regrets , tt le monde peux être toucher par ce texte et si retrouvé, surement pas exactement mais un petit peux, enfin après ta le droits  de pas aimé hein ^^

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #7 le: 14 Mars 2014 à 09:02:06 »
Tiens, je vois du langage SMS, je croyais avoir lu que c'était interdit ? Ahah, je ne suis pas modérateur.

Ce n'est pas la personnalisation qui m'a dérangé, du moins dérangé, fait ne prendre aucun plaisir à ce texte, mais le pathos. Il dégouline de partout. Il y en a tellement qu'on ne peut pas marcher sans glisser dans cette poésie presque visqueuse. Le pathos est une chose dont on peut traiter ou que l'on peut monter en ornement, mais il faut énormément d'habileté stylistique et autant de virtuosité esthétique pour que ça n'écoeure pas tout lecteur qui a passé la barre de l'écriture puérile. Je ne prétends pas que ce texte soit mauvais, ce genre de convictions je les garde pour moi et elles n'ont rien à faire sur un forum. Mais sur ce qu'il y a d'objectif à dire, en effet, le pathétique est ici médiocrement abordé, les formes n'ont aucune transcendance, et c'est de la complaisance littéraire. Ça n'a donc de ce point de vue là aucun intérêt et n'importe qui peut écrire ça à longueur de journée, pourvu qu'il soit triste et qu'il ait envie de le dire. Quant à l'aspect personnel, tout pathos est personnel mais tout pathos est universel ; c'est d'ailleurs pour ça que c'est un sujet qui peut faire recette de clientèle sur un forum littéraire dont la structure sociale s'appuie généralement sur une monnaie unique : le commentaire.

Je n'ai donc pris aucun plaisir à la lecture de ce texte, que j'ai tout de même menée au bout en imaginant qu'une phrase, peut-être pourrait rattraper l'ensemble ; et bien non. Et même pas les citations de la chanson, que j'aimais effectivement écouter lorsqu'elle est sortie, et que je peux aimer encore parce qu'elle me rappelle les émotions vécues dans ma vie lorsque cette chanson tournait en boucle sur les radios.

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #8 le: 14 Mars 2014 à 15:15:26 »
Humm effectivement tu n'est pas modérateur ^^

Je te trouve vraiment dure dans ton commentaire, çà dépasse le simple avis,je trouve çà un peux limite.Tu peux dire les même choses en n'étant un peux plus " doux ".

le pathétique est ici médiocrement abordé, les formes n'ont aucune transcendance, et c'est de la complaisance littéraire. Ça n'a donc de ce point de vue là aucun intérêt et n'importe qui peut écrire ça à longueur de journée, pourvu qu'il soit triste et qu'il ait envie de le dire.

Je dirais plutôt que c'est une écriture simple,peux être que c'est le styl qu'il voulais pour le texte. Et je trouve que çà colle bien  a l’histoire.Un vocabulaire différent, des phrases plus complexe,on n'en n'as pas besoin la simplicité es parfois ton meilleur amis.
Les formes n'on aucune transcendance ?? peux être pour toi, pour moi ça n'est pas le cas.Et désolé d'être un peux rude mais qui es tu pour dire que tout le monde peux écrire çà a longueur de journée du moment qu'il es triste ....je peux comprendre que tu n'est pas aimé mais tu devrait le dire avec un peux plus de forme, çà peux vraiment découragé.

C'est pas du Shakespeare,mais c'est fluide,jolie,et simple je serais curieux de s'avoir les livres que tu lis Camille ^^ ou lire un de tes texte a l’occasion je comprendrais peux être pourquoi tu es aussi dure.

c'est d'ailleurs pour ça que c'est un sujet qui peut faire recette de clientèle sur un forum littéraire dont la structure sociale s'appuie généralement sur une monnaie unique : le commentaire.

je sais pas comment je l'aurais prit , mal ou bien ? Enfin bref ce n'est pas mon texte ^^ mais je le défend :p après les goûts et les couleurs hein....

Au plaisir.

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Mars 2014 à 18:24:50 »
Les goûts et les couleurs sont un fait, la technique et la facilité en sont un autre.

Oui, tout le monde peut écrire ça en étant triste.

Mon commentaire est argumenté, qui ne veut pas de remarque sur son texte le garde pour soi.

La simplicité n'a besoin d'être niaise ou médiocre, elle peut être habile et sophistiquée.

Je choisis de répondre en phrases lapidaires tant les réponses me semblent improbables. Qu'on n'aime pas ma rigueur, voire ma rugosité, bon, mais qu'on m'explique que si je n'aime pas ça ne veut pas dire que c'est nul, alors même que j'ai surtout démontré le manque de technique et d'intérêt littéraire et non mon goût... C'est tellement facile de répondre "ouais mé moi j'm lol". Je peux te répondre "Ouais mé moi j'm pa lol". Et quel intérêt ? Aucun, alors que là j'ai ciblé les axes d'amélioration sur lesquels il pourra éventuellement travailler.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Mars 2014 à 19:09:39 »
Euh Karna ? C'est fait exprès ta façon d'écrire ou c'est juste que t'as confondu ton clavier d'ordi avec celui de ton téléphone ?

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #11 le: 14 Mars 2014 à 19:18:44 »
Ben vas lire ma présentation, et l'intro de mes textes et tu auras ta réponse.Mais dans mes textes il ya pas de fautes,ou très peux .

Hors ligne Dana Anderson

• Plumelette
« Réponse #12 le: 14 Mars 2014 à 22:42:30 »
Merci pour les avis.
Camille : je ne prends pas mal ton com et ça ne me décourageras pas. Je suis désolé que ça ne t'ai pas plut mais je suppose que tout ne peut pas plaire à tout le monde. Pour la pathos.... ben désolé, pour le coup c'était vraiment pas fais exprès ! Je n'ai peut être pas passé la barre de l'écriture puérile, j'admet qu'il m'arrive encore de lire des romans pour ados.  Peut-être que tout le monde peut écrire ça, j'ai jamais prétendue être exceptionnelle ^^ Et si j'avais vraiment eu envie d'en parler et de tout déballer, j'aurais pas écris ça.
« Modifié: 14 Mars 2014 à 22:50:07 par Dana Anderson »
de Bernard Werber

Camille Acristem

• Invité
« Réponse #13 le: 14 Mars 2014 à 22:47:34 »
Bonne réponse (:
Enjoy.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Mars 2014 à 22:55:10 »
Bon et toi Camille, au lieu de faire le mariole à dégommer tout ce qui t'entoure, c'est quand que tu nous propose un texte ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.