Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Juin 2026 à 00:44:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Cherche éditeur...

Auteur Sujet: Cherche éditeur...  (Lu 2659 fois)

PetitePlume

• Invité
Cherche éditeur...
« le: 25 Février 2014 à 22:18:13 »
Coucou !

Voilà j'ai fini mon livre (518 pages...) et maintenant je cherche un éditeur qui publiera ( si ça lui plaît bien évidemment) mon livre en peu de temps (1mois ).Infos : c'est une histoire plutôt pour les jeunes (adolescent ou un peu plus jeune),c'est un roman...et...je pense que c'est tout ! Voilà merci !!  :)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Cherche éditeur...
« Réponse #1 le: 25 Février 2014 à 22:48:21 »
Hum, sans être expert dans la matière, si tu veux qu'on t'aide, va falloir être un peu plus précis XD. C'est plutôt quel genre, tranche de vie, fantasy, fantastique, romantique, biographique... ?

Pour ta recherche, faut savoir que les éditeurs ont une ligne éditoriale assez précise, en général, donc ton roman aura beau être très bien, si ce n'est pas ce qu'ils recherchent pour leur catalogue, ils te diront non. Partant de là, il va falloir que tu détermines (pour toi même) comment pourrait être défini ton roman afin de cibler les maisons qui seraient éventuellement intéressées. Le plus simple est peut être de demander à quelqu'un s'il veut bien lire un extrait de ton roman et te diriger vers une maison à qui ça pourrait plaire, mais c'est pas évident. Si tu cherches un peu sur le forum, tu trouveras déjà quelques descriptions de maison d'édition pas forcément connues, mais avec leur ligne éditoriale, par exemple sur ce fil. On a quand même quelques membres qui devraient pouvoir te conseiller un peu mieux, mais là comme ça sans en connaitre plus sur ton roman, c'est pas sûr.

Si tu veux le retravailler et avoir des conseils plus précis, tu peux aussi éventuellement tenter de t'intégrer à la communauté de CoCyclics qui est un autre forum d'écriture où les auteurs sont davantage tournés vers l'édition, et donc souvent mieux renseignés.

Voilà, bonne soirée  ^^
Perdu

Hors ligne Aventador

• Calliopéen
  • rêve d'une divinidylle avec Vanessa
    • Raphaël Nomézine, auteur
« Réponse #2 le: 26 Février 2014 à 10:27:20 »
Hello. Saches que quelle que soit la maison d'édition, aucune ne te publiera en un mois (même en numérique). La plupart d'entre elles croule sous les manuscrits, donc leur délai de réponse varie déjà entre 3 semaines-1 mois à 6-9 mois. Ensuite, il faut avoir à l'esprit qu'il y aura de la correction sur ton oeuvre (si l'éditeur est sérieux et à compte d'éditeur, fuir les éditeurs à compte d'auteur qui ne sont que des imprimeurs qui "t éditent" au prix fort, genre 1 500 à 2 000 euros), donc plusieurs navettes entre l'auteur et l'éditeur pour valider ou non les corrections. Puis, il y aura validation par tes soins de la couv (si l'éditeur te concerte sur ce point) et du Bon à diffuser (tout relire pour être sûre que ton bouquin soit édité tel que tu le souhaites).

Je pense qu'il faut vraiment que tu te renseignes sur le (plus ou moins long) processus d'édition pour ne pas te bercer d'illusions, ni te faire piéger. Une lecture attentive du contrat d'édition avant de signer est impérative, certaines clauses étant inacceptables. Et puis surtout, il faut un bon feeling (contact téléphonique nécessaire pour poser des questions, pour voir si ça colle ou pas). Il faut réfléchir et en aucun cas foncer tête baissée.

Je sais de quoi je parle, je me suis fait avoir une fois, et depuis je suis très méfiant. J'ai écarté il y a quelques mois la proposition d'un éditeur parce qu'il y avait pas mal de clauses du contrat qui étaient abusives, et puis la santé financière de cet éditeur me paraissait très fragile (refus de me contacter par téléphone à cause de leur forfait limité!).

Au jour d'aujourd'hui, je travaille avec deux éditeurs numériques très sérieux, et m'auto-édite pour les versions papier de mes ouvrages (ça peut être une solution peu onéreuse pour une édition rapide et à la demande). Mais n'étant pas un écrivain connu et les sites de ventes étant submergés par des milliers d'ouvrages en tout genre, je vends peu pour l'instant.

On peut échanger en mp si tu souhaites davantage d'infos.

A bientôt.

Avent'
"Nous ne disons rien, le silence parle pour nous deux. Le silence, et la pluie au-dehors peut-être."RN

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 26 Février 2014 à 10:40:30 »
D'accord avec Aventador, un éditeur sérieux ne publiera jamais ton roman en un mois. Un mois c'est le temps minimum pour lire ton manuscrit...

Après, c'est à toi d'écumer les librairies/sites internet/salons pour trouver un éditeur qui te corresponde. Dis-toi bien que rentrer dans une maison d'édition, c'est t'inscrire dans une collection. Alors regarde les bouquins que tu as, et demandes-toi à côté desquels ton roman pourrait se placer. Ça ne sert à rien de balancer des manuscrits partout, ça te fera juste perdre du temps et de l'argent. Prends le temps de te renseigner, de farfouiller. Si c'est du roman pour ado, tu as pas mal de maisons très différentes, entre celles qui seront plutôt centrées fantasy bit-lit, les autres plus accès sur le roman réaliste (chez Thierry Magnier par exemple) ou carrément sur le style (je pense à la collection eXprim' chez Sarbacane). Si c'est du roman pour ado, va plutôt voir vers l'édition papier (le numérique, pour l'instant, ça ne marche pas franchement pour cette tranche d'âge) mais surtout, surtout prends le temps.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.