Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Juin 2026 à 11:20:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les pinceaux du compositeur.

Auteur Sujet: Les pinceaux du compositeur.  (Lu 1583 fois)

Hors ligne andrewalyacoub

• Scribe
Les pinceaux du compositeur.
« le: 22 Janvier 2014 à 01:26:38 »
Les pinceaux du compositeur

Le village de Ruissolia est surement le plus raffiné du royaume de Primatine. Ce village est inondé de flamboyants coquelicots, qui incendient les collines avoisinantes. A droite, les tulipes écarlates scintillent, auprès de nobles camélias blancs mouchetés d’un rose innocent. A gauche, de luisants lantanas céladons émerveillent les prunelles des yeux, jouxtées par de magnifiques œillets carmin qui vous ordonnent de sourire. Au loin, un bosquet dénudé recèle peupliers, jacarandas et charmes qui se regardent du haut de leur cent ans ! Des plantes sont nombreuses aussi : d’éclatants Bougainvilliers aux perles amarantes, des rhododendrons mauves resplendissent, des jasmins safran pétillent, et pleins d’autre espèces que je ne pourrai vous citer car cela viendrait à vous décrire un à un les innombrables tableaux d’Orsay. Autant dire que j’ai choisi les meilleurs.

Tout autour une faune ne se laisse pas faire ! Des oiseaux au chant harmonieux et doux : de splendides bergeronnettes à la voix suave, de charmants accenteurs au chant chaud et d’impressionnantes fauvettes couturières à la voix aussi rutilante que le nickel bien briqué. Ainsi, ils réveillent voluptueusement les vivants laborieux de Ruissolia, aidés par les bêlements de jeunes agneaux aux bergeries lointaine.

Ce jour-là, une juvénile fille du nom de Gwendoline vagabonde. Elle porte une fine ombrelle et un ravissant sari de soie. Quand elle chante avec sa voix cristalline les ruisseaux se rejoignent et les oiseaux se taisent.
Pour un peintre c’est l'un des portraits les plus sublimes à faire naître, grâce à sa beauté ineffable. S'il venait à le faire, le peintre mettra deux brillants saphirs en guise d’yeux, il esquissera un minuscule nez camus, et crayonnera des cheveux de jais qui tombent en chute sur un visage délicat. Il teindra des lèvres vermeilles comme la grenade qui s’ouvrent sur des dents lactés. Sous la magie des pinceaux elle aura 22 ans, il lui donnera une grande taille.

Voila la prodigieuse oeuvre qu'est chargée de peindre Cassandra Da Silva, la nouvelle génie du Paraguay. Tout cela n'est juste esquisse. Désormais elle laissera simplement ses idées éclore sur la toile. Ses phalanges trépident lorsqu'elle se rend compte qu'elle peint à travers ce paysage et ce visage du Verdi.

Hors ligne HB

• Prophète
Re : Les pinceaux du compositeur.
« Réponse #1 le: 22 Janvier 2014 à 04:09:09 »
Salut,
C'est joli, dans l'ensemble. J'aime assez. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de souligner les défauts, ou plutôt le défaut principal... qui sera d'ailleurs une qualité aux yeux de certains.

Par contre, quelques détails :
. Tout autour une faune ne se laisse pas faire ! > ?
. Les vivants laborieux > mmh...
. Dents laiteuses, plutôt, non ?
. aux bergeries lointaines.

++

Hors ligne andrewalyacoub

• Scribe
Re : Re : Les pinceaux du compositeur.
« Réponse #2 le: 22 Janvier 2014 à 16:25:59 »
Salut,
C'est joli, dans l'ensemble. J'aime assez. Je ne pense pas que ce soit nécessaire de souligner les défauts, ou plutôt le défaut principal... qui sera d'ailleurs une qualité aux yeux de certains.

Par contre, quelques détails :
. Tout autour une faune ne se laisse pas faire ! > ?
. Les vivants laborieux > mmh...
. Dents laiteuses, plutôt, non ?
. aux bergeries lointaines.

++

Merci beaucoup pour vos corrections, si cela ne vous dérange pas s'il vous plait pouvez vous me dire le défaut qu'il y a dans mon texte. Cela m'aidera fortement.
« Modifié: 22 Janvier 2014 à 20:10:24 par andrewalyacoub »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #3 le: 23 Janvier 2014 à 12:27:12 »
Hello,

émerveillent les prunelles des yeux
je suis pas sûre que la précision "des yeux" soient nécessaire. Quoique dans ce contexte arboricole...

Au loin, un bosquet dénudé recèle peupliers, jacarandas et charmes
Je comprends pas le dénudé. Pour moi ça voudrait dire que c'est l'hiver et qu'il a perdu ses feuilles mais ça colle pas avec le reste de la description.

Des plantes sont nombreuses aussi
Je suis déconcertée par cette phrase : pourquoi "des" et pas "les". Et puis surtout, c'est déjà des plantes que tu décrit depuis le début donc je comprends pas.

d’éclatants Bougainvilliers aux perles amarantes, des rhododendrons mauves resplendissent, des jasmins safran pétillent
Vu la construction de ta phrase je pense qu'il faut plutôt des participes présents (resplendissants, pétillants).

et pleins d’autre espèces que je ne pourrai vous citer car cela viendrait à vous décrire un à un les innombrables tableaux d’Orsay. Autant dire que j’ai choisi les meilleurs.
Je trouve ça un peu maladroit. En partie à cause de l'irruption du "je" il me semble.  Le "autant dire que j'ai choisi les meilleurs" laisse penser que le reste du paysage est décevant, ça me semble pas pertinent si tu essayes de brosser un portrait idyllique des alentours.

Tout autour une faune ne se laisse pas faire !
Pareil que HB. Une faune c'est pas trop possible, c'est plutôt "la faune". Le "ne se laisse pas faire" c'est dans le sens de "n'est pas en reste" ?

Ainsi, ils réveillent voluptueusement les vivants laborieux de Ruissolia, aidés par les bêlements de jeunes agneaux aux bergeries lointaine.
C'est particulièrement personnel et subjecti mais je fais une petite indigestion d'adjectifs/adverbes arrivée à ce point de la lecture.

Pour un peintre c’est l'un des portraits les plus sublimes à faire naître, grâce à sa beauté ineffable.
"grâce à sa beauté ineffable" ne me convainc pas.
S'il venait à le faire, le peintre mettra deux brillants saphirs en guise d’yeux, il esquissera un minuscule nez camus, et crayonnera des cheveux de jais qui tombent en chute sur un visage délicat. Il teindra des lèvres vermeilles comme la grenade qui s’ouvrent sur des dents lactés. Sous la magie des pinceaux elle aura 22 ans, il lui donnera une grande taille.
Attention, concordance des temps en fuite, il faut mettre tout ce paragraphe au conditionnel.  ;)

Tout cela n'est juste esquisse.
Soit tu dis tout cela est juste une esquisse, soit tout cela n'est qu'(une) esquisse mais les deux ensemble c'est bof.

Désormais elle laissera simplement ses idées éclore sur la toile. Ses phalanges trépident lorsqu'elle se rend compte qu'elle peint à travers ce paysage et ce visage du Verdi.
Là je suis bien embêtée car j'ai l'impression de ne pas avoir compris ce paragraphe.

J'ai bien aimé tes descriptions végétales, mais j'ai été moins convaincue par la partie sur le (la) peintre. Est-ce que tu écris de la poésie habituellement ? Parce qu'il me semble ue ça pourrait donner quelque chose de vraiment pas mal en repensant ça comme un poème en prose (j'y connais pas grand chose, c'est juste mon ressenti)

J'espère ne pas avoir été trop brutale. Au plaisir de te relire !  :)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 23 Janvier 2014 à 13:49:08 »
Tout cela n'est juste esquisse.
Je pense que tu as mélangé "Tout cela n'est qu'une esquisse" avec "Tout cela est juste une esquisse". Ça ne me semble pas correct en l'état.

L'ensemble est plaisant.
Un peu trop de descriptions à mon goût, ce qui gâche la narration par des lourdeurs et une lenteur que le rythme des phrases ne parvient pas à rompre.
J'ai également trouvé que c'était un trop convenu, bourré d'expressions déjà vues à maintes reprises et qui manquent d'originalité, mais ça viendra, il y a un potentiel certain.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Freeen

• Aède
    • Twitter
« Réponse #5 le: 23 Janvier 2014 à 16:39:03 »
Un recit tres poetique sans etre forcement un poeme.. j'aime !
Apres comme le fait remarquer OliveDuWeb, certaines description gachent le texte en lui meme comme par exemple :

" A droite, les tulipes écarlates scintillent, auprès de nobles camélias blancs mouchetés d’un rose innocent"
Un petit peu lourd non?

" d’éclatants Bougainvilliers aux perles amarantes, des rhododendrons mauves resplendissent, des jasmins safran pétillent"
La encore je trouve que c'est du martellement sur la beauté deja annoncée plus haut de l'endroit.

Apres je chipote et je cherche mais ton texte est deja tres beau comme ca, juste deux ou trois petites choses a changer encore ;)
I prefer to think that God is not dead, just drunk

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.