Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 07:19:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Allongé au soleil

Auteur Sujet: Allongé au soleil  (Lu 2269 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Allongé au soleil
« le: 15 Septembre 2014 à 14:54:41 »
Salut,
un petit texte qui me trulupine...
Je me pose plein de questions, aurez-vous des réponses ? ou d'autres questions ?

EDIT : J'ai ajouté la chanson après le texte.

*   *   *

Allongé au soleil

Les mouvements des oiseaux sont si lents.
Nuage, soleil ou vent, ils volent.

Reste là sur l'herbe, allongé au soleil,
tout là-haut les piafs se tapent du bon temps.

Des petites bestioles te chatouillent les oreilles,
les yeux clos écoute le chant de la terre.

Tranquille, sur l'herbe, allongé au soleil,
tout là-haut les piafs se tapent du bon temps.

L'odeur de la beuh autour se propage,
plein centre-ville mais bien sûr tu t'en fous.

Reste avec nous allongé au soleil.
Revoir ton sourire, vivre encore ce jour-là.

Reste avec nous, tranquille au soleil,
méfie-toi des nuits noires, partage ta lumière.

Mais il est parti, le parfum de l'herbe fraîche n'a plus de tendresse et laisse un goût amer.

* * *

Stay still on the grass

Movements of the birds are so slow,
cloudy, sunny sky, they go.

Stay still on the grass laying under the sun
Birds high in the sky are sharing some fun.        (refrain)

Plenty of bugs are mouving around,
close your eyes, put your ear on the ground.

Stay still on the grass laying under the sun         (refrain)
Birds high in the sky are sharing some fun.

(break)

The smell of the grass is spreading in the air,
the square is downtown but of course you don't care.

Stay still on the grass laying under the sun,         (refrain)
Let the moment be as you should have found.
« Modifié: 18 Septembre 2014 à 21:20:46 par RémiDeLille »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Allongé au soleil
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2014 à 18:03:50 »
Je viens de te lire, je ne suis pas calée en poésie alors en général j'évite de commenter. Mais, là j'ai bien aimé.

Je suis un peu perdue, je ne sais pas si cet ami est "parti" et le narrateur se rappelle de lui. Ou s'il tente encore de le retenir.

Mais j'aime bien l'idée de "viens t'allonger avec moi au soleil et oublie tes envie de "partir""
méfie-toi des nuits noires, partage ta lumière.
ma préférée

Voilà ! ;)

Hors ligne Aelays

• Scribe
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2014 à 18:35:00 »
Un petit air de Rimbaud contemporain...

Doux, et claquant à la fois, moi j'ai bien aimé.

Ça ferait une chouette chanson !
Chaque début d’écriture est un retour à la case départ. Et la case départ, c’est un endroit où l’on se sent très seul. Un endroit où aucun de vos accomplissements passés ne compte.
- Q.T

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2014 à 20:18:17 »
Salut,
merci pour vos commentaires.

@ Aelays :
Un petit air de Rimbaud contemporain...
Doux, et claquant à la fois, moi j'ai bien aimé.
Ça ferait une chouette chanson !
Tout petit air de Rimbaud alors, de très loin, de très très bas...
C'est effectivement une chanson dans sa version anglaise, avec métrique et rimes respectées.

@ Azerta :
Je suis un peu perdue, je ne sais pas si cet ami est "parti" et le narrateur se rappelle de lui. Ou s'il tente encore de le retenir.
Désolé, il est parti comme le dit la dernière phrase. J'aurais aimé un doute mais l'histoire est ainsi.

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne nevizhed

• Calliopéen
  • C'est tellement mystérieux, le pays des larmes.
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2014 à 20:23:55 »
Joli texte Rémi ! :)

Bon alors tu nous parles de qui d'un ami ?
Franchement le style est bien trouvé et je trouve que ça te change de celui que tu utilises habituellement, à moins que je sois aveugle.
Il donne envie d'aller à la plage ton écrit. Laisser les vagues noyer mes pieds, entendre les cris des mouettes et le soleil me caresser lentement de sa chaleur idyllique !

Bref, j'ai voyagé !

Merci Rémi ;)
Au bout de ce tunnel noir,
Une lueur illusoire.
C'est peut-être ça ? l'espoir.
Mon espoir.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 16 Septembre 2014 à 22:11:44 »
Merci de ton passage Nevizhed, oui il s'agit d'un ami.
Que le texte te donne envie d'aller à la plage apporte des réponses à certaines de mes questions.

Rémi

MillaNox

• Invité
« Réponse #6 le: 17 Septembre 2014 à 16:27:04 »
Salut Rémi,

comme ce texte te trulupine( :D :D :D), je résiste pas, je le commente !

les yeux clos écoute le chant de la terre.
si "écoute" est bien un impératif comme je le pense, il faut une virgule après les yeux clos

Je rejoint d'autres commentaires sur la musicalité du texte qui sonne comme une chanson.
des questions, des réponses ?? euh, je peux te faire le chemin de mon ressenti mais ton texte ne dévoile pas vraiment son fond donc ce ne sera qu'un ressenti ! :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

bref, c'est en descente.
c'est joliment écrit :)

@+

Milla

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2014 à 20:12:56 »
Merci pour ce commentaire Milla, j'ai ajouté la virgule manquante.
Content que cela "sonne" correctement.
Tes ressentis sont très intéressants, tu es proche de mon idée de départ, je t'envoies un MP.

Rémi

Aahraz

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2014 à 20:19:52 »
ca fait un moment que j'ai squatté ce texte, RdL, mais je sais pas trop comment le commenter, parce que si je le capte bien, bah, euh... :'(

J'aime bien ce côté naturel/reposant qui vient se percuter au côté très brutal du centre ville, à ce "reste" si désespéré. J'aime beaucoup (et je pense que c'est vrai exprès) le "se tapent du temps", qui sonne "s'en foutent du beau temps", ou "kiffe la vibe", au choix. J'kiffe.

Maintenant, en effet, la fin semble claire et laisse un gout amer comme cette beuh que tu décris. Je sais pas quoi en penser, et à chaque up je le relis en repensant à ces vieux potes qui se sont un peu perdus dans leurs addictions, et que je regarde maintenant de loin, un peu séparés par les murs de la raison.

Enfin bref, voilà, j'ai bien aimé la forme, mais il me laisse... amer. Chapeau, en tout cas, ça fait écho.

A bientôt ;)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 18 Septembre 2014 à 21:14:52 »
Salut Aahraz,
ben oui t'as tout bon sur le sens de ce petit texte.
C'est effectivement  :'( :'( :'( et même plus, il est vraiment parti et je pense à lui souvent.

Je fais dans la foulée une mise à jour du texte en ajoutant la chanson en anglais (un peu naze mon anglais, mais bon).
Le texte en GB est encore moins explicite, mais on joue ça en mi mineur, on essaye la mélancolie rock et le chant est plaintif ; ça remplace la dernière phrase du texte français.

Merci beaucoup de ton passage,

Rémi
Une pensée très émue pour mon ami "le corse"

MillaNox

• Invité
« Réponse #10 le: 18 Septembre 2014 à 21:55:02 »
comment ça on joue ça en mi mineur, y a qu'un seul accord ?
un you tube, un you tube !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #11 le: 18 Septembre 2014 à 22:09:24 »
Naaaaaaaaaaaan, mi mineur c'est la tonalité. Mim/Do/Lam/Ré7 avec un breack en Mi Ré La Do# (notes sèches, pas d'accords grattés).
Faut que je vois pour balancer ça sur You Tube... je vous informe dès que c'est fait.

MillaNox

• Invité
« Réponse #12 le: 18 Septembre 2014 à 22:12:10 »
ah ben oui mais moi passés les accords je suis perdue sur ma gratte !!
vilain grand frère qui m'a pas appris à jouer les arpèges !

vivement le youtube quoi  :D

Invité

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Octobre 2014 à 16:58:25 »
Bon bah http://vocaroo.com/i/s0m0Jjfuvfjh, mon poto ;)

(faut pas déconner, j'ai pas pu check l'anglais ^^)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.