Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 01:11:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » descente aux enfers

Auteur Sujet: descente aux enfers  (Lu 1066 fois)

Hors ligne inesd

• Aède
  • Faute d'orthographe bonjour!
descente aux enfers
« le: 01 Janvier 2014 à 22:45:19 »
Bonjour à tous:)

Tout d'abord bonne année 2014 chers membres! Voilà, j'écris une scène particulièrement complexe de mon roman, assez inattendue et annonçant une rupture. Je suis face à un petit problème donc j'aurais aimé avoir vos avis!  J'ai tenté pour faire monter la pression d'alterner les répliques avec les pensées du narrateur d'une manière assez originale. Mais je ne sais pas si ça rend bien. Qu'en dites vous?

Notes: Dans l'extrait, la personnage principale est Alex, une femme au passé lourd. Cette dernière et une connaissance, Sarah, détiennent des informations secrètes et que des gens mal intentionnés tentent de s'approprier par tout les moyens. Notamment un certain Drake. Johanna, la petite amie de l'Alex, l'héroïne elle-même et Sarah, se trouvaient en soirée quand tout vire au drame...

Cinq. C'est le nombre d'heures qui marquent le début de son cauchemar. Sa descente aux enfers. Si elle fait un pas de plus, Alex a la sensation qu'elle s’effondra. La jeune femme leve la tête. Son regard devient statique. Fixe. Elle observe droit devant elle. Sans détour. ça ne s'arrêterait pas. Elle n'en verrait jamais le bout. Alex le sait. Elle avance d'un pas.

Sa jambe est en feu à force d'être griffée à vif par les ronces. Mais ce n'est rien à côté du large filet de sueur qui dégouline le long de sa nuque et s'agglutine dans son dos. La jeune femme baisse les yeux. Alex se sent poisseuse. Son chemisier est collé contre sa peau. Elle aurait aimé arranger ça, mais ses mains sont solidement liées par une corde qui lui lacère les poignets jusqu'à tétaniser ses muscles. C'est trop bête. Elle aurait dû se rendre compte que quelque chose clochait. À commencer par ce mystérieux texto reçut un peu plus tôt dans la soirée : " R.D.V. au Blacknight et ne soit pas en retard " Elle n'avait pas envoyé ce message à Johanna. Donc quelqu'un d'autre s'en était chargé pour elle. Quelqu'un qui la connaissait. Quelqu'un qui voulait l'attirer dans un piège. Alex était pourtant la mieux placée pour savoir que lorsque qu'on se met à lancer des invitations à votre place, c'est mauvais signe. Elle le savait d'autant plus qu'elle avait été l'une des leurs. Une meurtrière. La femme trébuche contre une roche.

- Relève-toi, allez... Ordonne son tortionnaire d'un ton glacial.

Alex aussi avait été dans la peau d'un assassin.

- Avance, j'te dis.

Elle avait fait souffrir les gens.

- Dépêche-toi, la presse-t-il.

Elle avait supporté de voir la lumière s'éteindre dans leurs yeux...

- Plus vite ! Rugit-il derrière elle.

...Et sans aucun remords.

- Je ne vais pas rester patient très longtemps et p'être bien...

Drake fait glisser lentement l'arme dans son dos. Alex sent l'embout frôler sa nuque, s'attarder le long de sa colonne jusqu'à se caler au creux de ses reins. Elle arrive plus à contenir la sueur qui s'écoule goutte après goutte et qui lui provoque de désagréables frissons. Elle a froid.

- ...Que je devienne très méchant, commence-t-il.

Alex est déjà passé par là. Elle aussi avait tenu une arme...

- Et TRES nerveux, ponctue l'homme en renforçant son emprise.

...Exactement comme il enfonce en ce moment-même son revolver contre sa peau. La fille est toujours au sol. Ses jambes refusent de lui obéir. Drake la traîne par les épaules. Le coup part. L'impact de la balle vient percuter l'arbre d'en face, créant une ouverture profonde. Alex gémit de soulagement. Elle a bien cru que s'en était fini. Elle a du mal à reprendre sa respiration. Elle se contente d'inspirer par à coup. Lents. Anarchiques. Drake s'approche et lui glisse dans l'oreille.

- Tu vois l'entaille dans ce chêne ? Si tu ne veux pas que je fasse de jolis petits trous dans ta peau, tu ferais bien de ne pas trop traîner à l'avenir.
La jeune femme acquiesce docilement.
- Où est Johanna ?
Aucune réponse.
- Réfléchit Drake. Si tu la tuais, les gens remonteraient à toi. Laisse là en dehors de tout ça. Ne lui fais pas de mal, supplie-t-elle.
- Je te demande pas de réfléchir mais d'avancer. Alors tais-toi et marche.
- C'est toi qui lui as envoyé le message pour l'attirer dans un piège, n'est-ce pas ?
Il rit.
- Tu es naïve ma pauvre fille.

Le visage d'Alex se ferme. Son cœur se serre. Elle a peur de comprendre ce qu'il insinue. Quelque chose lui dit qu'elle va souffrir une fois de plus. Ses mains se crispent. Elle se prépare mentalement.

- C'est Johanna elle-même qui t'as piégé parce que je lui ai demandé de le faire.
- Tu l'as forcée ?
- Pas eu besoin. On a fait un p'tit marché elle et moi.

Alex sent le sol s'effondrer sous ses pieds. Elle va mourir. C'est certain maintenant. Et pourtant, ça n'a plus d'importance : Johanna l'a trahi.

- Je me contentais de te soutirer une ou deux informations et acceptais de te laisser la vie sauve si elle me conduisait bien sagement à toi. Et bien sûr, elle m'a cru...

Son cœur ralentit. Elle respire mieux. Alex perçoit la plaie béante dans sa poitrine se résorber, jusqu'à disparaître complètement. Elle reconnait cette innocence caractéristique de Johanna. Alex ne lui en veut pas. Elle sait qu'elle a cru bien faire... Qu'elle n'a pas voulu lui faire du mal.

- Elle ferait décidément n'importe quoi pour toi.
La brune esquive son sarcasme.
- Qu'est-ce que vous avez fait de Sarah ?
- Elle est dans une mauvaise passe.
- Qu'est-ce que vous lui faites ? reformule-t-elle une seconde fois.
- Elle a droit à un p'tit traitement de faveur dont elle risque de se souvenir longtemps, déclare-t-il entre ses dents.
- Où ça ?
- Tu me fatigues. Ferme là !

Ils atteignent une clairière et arrivent devant une intersection. Drake la traîne à gauche. Il fait de plus en plus sombre et Alex a de plus en plus de mal à discerner les obstacles.

- Tu sais pourquoi tu vas mourir ?

Alex ne répond pas.

- Parce que bien entendu, tu mérites ton sort.

Ce monologue, elle connait par cœur.

- Et tu le sais au fond de toi, n'est-ce pas...

Elle l'a déjà servi avant lui...

- Très bien, je vois que tu n'es pas d'humeur bavarde, tu vas te contenter d'entendre ce que j'ai à te dire dans ce cas.

... Juste avant d'assigner le coup fatal à sa proie.

- Tu t'es évadé de nos locaux alors qu'on t'a tendu la main quand tu n'avais personne.

Alex serre les dents. La colère puis la haine l'envahit.

- Sarah est toujours en vie. Tu n'as pas honoré ta part du marché.
- Je ne vous dois rien, rétorque-t-elle sèchement.

Audace qu'elle regrette la seconde d'après. Drake a le doigt posé sur la gâchette, Alex le ressent. Son revolver reste plaqué contre ses côtes. Elle force discrètement sur la corde qui la retient prisonnière. Elle a l'impression qu'elle a réussi à la détendre légèrement. Elle observe droit devant elle. "Ne surtout pas agir différemment..."

- Donc je disais avant que tu m'interrompes impoliment, que tu nous avais quittées et avais lâchement abandonné ton poste. Mais ce n'est pas le pire.

Alex savait ce qu'était du sang...

- Tu es responsable de la mort de ma mère avec Sarah.

... Elle connait la mentalité d'un assassin.

- Tu as déshonoré ta propre famille. Celle qui ta donnée, la vie, un toit. Celle qui t'a bercé le soir quand tu as peur, celle qui t'a nourri...

Son côté sombre...

- Tu nous as trahies comme une merde.

Le déni, coupé de tout principe de réalité.

- Parce que c'est tout ce que t'es.

L'endurcissement dans le mensonge...

- Et maintenant,tu vas payer pour ça.

... Jusqu'à frôler la folie. Alex a peur. Elle sait que quand la machine est enclenchée il n'y a pas de retour en arrière possible. Et le seul moyen de s'en sortir dans ce cas-là... c'est de céder à son tour à sa propre part d'ombre. Elle force brutalement sur ses liens qui tombent au sol et se retourne suffisamment tôt pour réussir à frapper la main qui retenait le revolver. L'arme glisse sur le côté. Alex a plaqué Drake contre l'arbre et le retient fermement.

- La chance a tourné, on dirait...
Elle sort un couteau à lame tranchante de sa poche.
- Je le garde toujours en cas de besoin.

Alex avance sa main et dégrafe d'un geste précis les premiers boutons de la chemise de Drake. Elle glisse son couteau dans l'ouverture et arrête sa lame. Juste au niveau du cœur. Le souffle de Drake vient s'engourdir contre son visage.

- Tu ne feras pas ça.
- Tu es sûr ?

La pointe commence à lui entailler légèrement la peau. Une timide goutte de sang rougeâtre perle sur sa chemise blanche. Il hurle.

- C'est douloureux ?
- Tu as... trop... à perdre, réussit-il à articuler mollement.

Elle enfonce un peu plus la lame. Son souffe s'étrangle.

- Ça fait mal,  hein ? Quand on te plante un pieu dans le cœur. Devine quoi : c'est que vous m'avez fait vivre, toi et ta mère, pendant dix-neuf ans.
Alex lui donne plusieurs frappes viriles à la joue.
-Ce n'est qu'un juste retour à l'ordre. Regarde les choses en face. Il faut deux conditions pour tuer quelqu'un : le haïr et n'avoir plus rien à perdre. Et tu sais que c'est le cas.
- Non... Souffle-t-il.
Alex percevait à peine sa voix.
-Tu as gros...à... perdre.
- Je t'écoute.
La tension monte d'un cran.
- Tu sais que si tu me tues, Jo...hanna ne su-pporte...ra plus ce que tu es.
- Elle apprendra, lui réplique Alex droit dans les yeux.
- Alors... tu... te haïras presque autant... que tu la répugnes. Alors va s'y ! Tue-moi et regarde le dégoût grandir dans ses yeux.

Alex s'immobilise.

- Va s'y ! Tue-moi te dis-je !

Tous les deux se défirent du regard.

- Tu ne pourras pas toujours préserver les deux... Il va falloir choisir Alex. Soit tu éteins ta part d'ombre, soit... tu renonces à ton humanité. Alors ?

Les yeux d'Alex sont figés sur Drake. Son choix est fait. Et elle ne reviendra pas en arrière. Ses prunelles turquoise transpercent la nuit. Un bleu froid et dur. Elle avance ses lèvres jusqu'à son oreille et murmure simplement.

- Brûle en enfer...

Voilà! Je sais pas trop ce que vous en avez pensé? Le suspens était-il bon. Le personnage ? La forme? A votre avis quel sera le choix d'Alex? (cela me permet de savoir quelles impressions en ressortent et donc de mieux surprendre!)

Au plaisir:)
« Modifié: 02 Janvier 2014 à 14:33:14 par inesd »

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : descente aux enfers
« Réponse #1 le: 03 Janvier 2014 à 13:04:39 »
qu'elle s’effondra.
s'effondrera

La jeune femme leve la tête.
lève

Son regard devient statique.
Techniquement, ce sont plus les yeux qui se figent que le regard.

Sans détour. ça ne s'arrêterait pas. Elle n'en verrait jamais le bout.
Il manque une majuscule, et pourquoi ce changement de temps abrupt ?

La jeune femme baisse les yeux. Alex se sent poisseuse.
Elle baisse les yeux pourquoi ? Si elle regardait les ronces elle se les prendrait peut-être pas. Tu passes un peu du coq à l'âne.

une corde qui lui lacère les poignets jusqu'à tétaniser ses muscles.
Sans avoir expérimenté moi-même, j'imagine qu'on a plutôt un engourdissement par compression des nerfs et une ankylose des articulations de pas pouvoir bouger plutôt qu'une contraction des muscles.Enfin, quand on a les mains liées, c'est plutôt le lien que la douleur musculaire qui empêche de bouger.

et ne soit pas en retard
Si c'était du langage sms, je dis pas, mais perso je fais pas de faute d'orthographe gratuite dans mes textos. xD

Elle n'avait pas envoyé ce message à Johanna.
La transition est bizarre. Si elle a reçu un message, logique qu'elle l'ait pas envoyé. J'ai déduit après qu'elle disait sûrement ça parce que l'autre était présente et qu'elle avait pas pensé à la contacter en lui disant "j'ai reçu un message bizarre"... Et, si elle savait qu'il fallait pas y aller et que c'était un piège, alors POURQUOI elle y est allée ? Elle était en mode personnage de film d'horreur série B ? Elle a un QI d'huître ? Elle aime les défis ? C'était marqué dans son horoscope ?

Alex aussi avait été dans la peau d'un assassin.
Pourquoi, "aussi", il l'a pas encore tuée. xD

Alex sent l'embout frôler sa nuque
Il la menace avec un tuyau ? O.o

Elle arrive plus
n'arrive

Drake la traîne par les épaules.
C'est bizarre de traîner quelqu'un par les épaules avec une seule main. Surtout que je pense pas qu'il l'accompagne en mode "allez ma chérie on rentre à la maison".

Alex gémit de soulagement.
Et elle sursaute même pas  ?

Elle a bien cru que s'en était fini.
c'en

- Réfléchit Drake.
Réfléchis

dans un piège
A moins que ça soit une blague récurrente entre eux, j'aurais dit "ce" piège.

Elle a peur de comprendre ce qu'il insinue. Quelque chose lui dit qu'elle va souffrir une fois de plus. Ses mains se crispent. Elle se prépare mentalement.
Ca me paraît bizarre qu'elle prenne autant de recul par rapport à la situation surtout à ce moment-là.

Johanna l'a trahi.
trahie. Et au passage, je suis perturbée par la facilité avec laquelle elle accepte que son âme sœur l'ait trahie d'après les assertions d'un psychopathe. Genre la torture psychologique, elle connaît pas. Surtout quand on voit les termes de l'accord.

Elle reconnait cette innocence caractéristique de Johanna.
Je trouve ça violent comme déclaration, un peu genre "T'es stupide mais c'est pour ça que je t'aime. <3".

- Qu'est-ce que vous lui faites ?
Pas très naturel.

Ce monologue, elle connait par cœur.
elle le connait

Alex savait ce qu'était du sang...
Normal, c'est une femme. *sort*

Celle qui ta donnée
t'a donné

celle qui t'a nourri...
nourrie

- Tu nous as trahies comme une merde.
trahis

Elle force brutalement sur ses liens qui tombent au sol
Ca fait vraiment Wonderwoman. Ou alors on se demande pourquoi elle y a pas pensé avant. xD

la main qui retenait le revolver.
J'aurais laissé au présent "qui retient".

Elle sort un couteau à lame tranchante de sa poche.
... Drake est-il stupide ? Je la ligote mais je la fouille pas ? Surtout que bon le couteau est dans sa poche...

Alex avance sa main et dégrafe d'un geste précis les premiers boutons de la chemise de Drake.
Et pendant ce temps-là, il la regarde faire ? Il essaye pas de récupérer son arme, ou de se défendre ?

Une timide goutte de sang rougeâtre perle sur sa chemise blanche. Il hurle.
Une goutte ça perle sur la peau. Et si y en a vraiment pas beaucoup. Le tissu ça absorbe le sang donc ça fait plutôt des taches. Et si c'est une goutte, je veux bien que ça soit un mec, mais je vois pas pourquoi il hurle. Ou alors c'est plus de la rage que de la douleur. (Pardon, c'est mon expérience qui parle j'ai trop fait perler de goutte de sang pour des mesures de glycémie sur des oreilles de chat. xD)

Alex lui donne plusieurs frappes viriles à la joue.
Je suis pas convaincue par la formulation.

- Va s'y !
Vas-y

Tue-moi te dis-je !
Vu comme il parle avant, je le verrais plutôt dire "j'te dis".

Tous les deux se défirent du regard.
se défient

Y a plusieurs choses qui m'ont gênée dans ton texte, c'est peut-être lié au fait qu'on ait pas le début et juste ton préambule, mais en vrac :

- Au début j'ai vraiment cru qu'elle s'était évadée de la soirée et qu'elle courrait seule dans les bois. Pas évident si c'est pas dit de saisir qu'elle est prise en otage.

- Je me suis pas vraiment attachée au personnage. Ce genre de situation est censé créer un malaise, que le personnage ne ressent pas, et moi lectrice, encore moins. Elle nous ressasse "je connais ça, je sais que ça va mal finir" mais en même temps elle est pas effrayée du tout. Il faudrait peut-être noircir le trait, mais soit elle est terrifiée, soit elle est résignée à mort aux limites du sarcasme. Là elle a un peu peur, et elle est un peu blasée, du coup ça prend pas.

- Vu que la prise d'otage n'a rien d'oppressant dans le ressenti, Drake fait dangereux dégénéré mais dans le genre méchant ridicule qui raconte sa vie, ses plans, et entend se venger des bonbons qu'il a pas eu quand il avait cinq ans.

- Et désolé de revenir là-dessus mais à la manière donc elle accepte la trahison de Johanna, je trouve Alex hyper crédule. Drake a quand même pas le profil du parfait gentleman avec qui on discute autour d'un verre, il aurait pu la tabasser et lui voler son portable ou lui faire taper le message avec un fusil sur la tempe, mais non, forcément, l'explication la plus logique c'est qu'elle ait eu un choix A ou B et qu'elle lui ait léché les bottes de son plein gré...

- Euh l'histoire des informations secrètes qu'ils veulent savoir à tout prix me parait bizarre, quand on veut des infos, on commence par pas tuer les gens, ils parlent moins après. xD

D'ailleurs pour la question subsidiaire, ça serait mieux qu'elle le tue pas si elle espère retrouver Sarah... ::)
« Modifié: 03 Janvier 2014 à 18:41:32 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne inesd

• Aède
  • Faute d'orthographe bonjour!
Re : descente aux enfers
« Réponse #2 le: 03 Janvier 2014 à 14:23:39 »
bonjour:)

Merci beaucoup de ton commentaire! C'est vrai, je trouve que tu résumes parfaitement bien les chose. Y'a beaucoup de détails dont je me rendais pas compte en écrivant et que tu as mit en lumière, et après avoir analysé, c'est vrai que je trouve que tout d'un coup ça parait ridicule. Je vais revoir ce passage d'urgence, d'abord dans la personnalité du personnage, dans les incohérences du type "il la fouille même pas, alors qu'il la prend en otage" bref tout ce qui rend le passage brouillon:) C'est gentil a toi d'avoir prit le temps de donner ton avis!

Ps: Avant que je retravaille le passage, s'il y a d'autre qui ont une vision différente de l'extrait et qui voient d'autres problèmes, des maladresses aussi bien dans le fond que la forme, n'hésitez pas, comme ça je fais d'une pierre de coup! j'accepte parfaitement les critiques et ne désir que m'améliorer!

Inès
« Modifié: 03 Janvier 2014 à 14:26:54 par inesd »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.